Ma barre de navigation devient un espace de création aux multiples possibilités grâce à l’application Stylish. Cette dernière est vraiment intéressante pour les amateurs de personnalisation… et de bon goût. En voici une petite présentation.

Dans la Critique de la faculté de juger, le penseur Emmanuel Kant livre une longue réflexion qui le mène inexorablement à questionner la nature du Beau. De son côté, le scribe Otis — incarné par Édouard Baer dans le meilleur film de tous les temps — expliquait que « quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer ». Loin d’avoir les mêmes inspirations intellectives que ces deux éminents philosophes, j’aimerais vous inviter à découvrir l’application mobile Stylish, car celle-ci nous aidera tous ensemble à redéfinir le concept même de la beauté.

J’ai découvert Stylish par le biais de l’extension Chrome. J’ai adoré cette dernière, car elle m’a permis de transformer ma barre de progression sur YouTube en Nyan Cat.

Désireux de profiter de la même personnalisation inutilement indispensable sur mon smartphone Android, je me suis empressé de télécharger l’application sur le Play Store. Quelle ne fut pas ma déception en découvrant que le Nyan Cat n’y était pas ! Cependant, cela m’a permis de découvrir les autres possibilités offertes par ce service sur mobile.

Stylish est une application qui permet de personnaliser votre barre de navigation. Vous pouvez ainsi en modifier le fond, la forme des touches et,...

3 raisons de télécharger cette application

  • Personnalisez votre barre de navigation
  • Afficher le niveau de batterie dans la barre de navigation
  • Plein de combinaisons possibles

Stylish et le bon goût

L’application Stylish est séparée en deux catégories : les widgets et la barre de navigation. Autant vous le dire tout de suite : la première section n’a pas vraiment retenu mon attention. Si vous voulez des widgets vraiment stylés et uniques, je vous recommande plutôt d’utiliser WKGT.

Non, c’est vraiment la deuxième partie dédiée à la barre de navigation qui m’a conquis. Dans cette sous-catégorie, vous avez trois menus : les arrière-plans, les icônes et le niveau de batterie. Et là je me suis fait plaisir.

Tout d’abord, j’ai exploré les options permettant d’afficher le niveau de batterie dans la barre de navigation. Vous pouvez choisir d’afficher une barre ou un cercle, leur couleur ainsi que leur positionnement. Cela n’est pas sans rappeler les applications Energy Ring sur les Galaxy S10 et Notch Pie pour tous les smartphones à encoche.

Au moment de tester cela, j’avais la navigation par gestes activée sur One UI qui réduit donc la barre inférieure à seulement trois traits. Le cercle n’était évidemment pas très à propos dans ces conditions, mais la barre, elle, m’a bien plus.

La barre rouge ici indique le niveau de batterie par-dessus les traits de la navigation par gestes de One UI.

Mais ce n’est là que mon interprétation du Beau et je sais qu’elle n’obéit pas aux canons majoritairement partagés. Et avant de juger, attendez de voir la suite.

Créations discutables

En combinant les arrière-plans les plus kitsch aux différentes façons d’afficher le niveau de batterie, on peut obtenir des barres de navigation à l’esthétique bien plus discutable, même avec mes standards artistiques infâmes. En voici un florilège.

À mes yeux, toutes ces tentatives sont autant d’œuvres d’art éphémères et témoignent d’une grande liberté créatrice. Je ne vous cache pas que je suis revenu à mes premiers essais plus sobres, mais lorsque je suis d’humeur fantaisiste, je me plais à faire un tour dans Stylish pour y inventer de nouvelles combinaisons farfelues.