L’encoche peut paraître inutile pour certains, mais énormément de téléphones l’ont adopté dans leur design. Avec l’application Notch Pie, l’encoche trouve peut-être une utilité qui sera salvatrice pour certains : devenir un indicateur de batterie ! Voici comment faire.

Nous vous parlions il y a quelques semaines de Energy Ring, une application permettant d’ajouter un indicateur de batterie autour de l’appareil photo frontal du Samsung Galaxy S10, S10+ et S10e. Voici son cousin, Notch Pie, développé par oddlyspaced, qui permet de réaliser la même chose avec l’encoche en forme de goutte d’eau de votre smartphone ! Voici comment l’utiliser.

Télécharger Notch Pie

Notch Pie n’est pas disponible sur le Play Store, il faut donc télécharger l’APK puis l’installer depuis le Lab de XDA ou depuis un lien Google Drive créé par le développeur.

En cas de doute, vous pouvez suivre notre tutoriel pour installer un fichier APK.

Accepter les autorisations

L’application s’ouvre et demande de pouvoir accéder au stockage du smartphone et se superposer à d’autres applications affichées à l’écran, il suffit d’accepter cette option dans la fenêtre qui s’ouvre.

L’application se ferme alors. Relancez-la et vous voilà prêt à configurer votre indicateur.

Placer l’indicateur

D’emblée, l’application vous invite à positionner l’indicateur à l’aide de flèches directionnelles. Il faudra alors le déplacer à votre guise jusqu’à l’encoche.

Attention, il est impossible de déplacer l’indicateur rapidement en restant appuyé sur les flèches, il faut appuyer une fois pour le déplacer d’un pixel. Vos années de Cookie Clicker auront servi à quelque chose !

Définir les limites de l’indicateur

Toutes les encoches n’ont pas la même taille, il faut donc fixer les limites de celle-ci pour que l’indicateur en fasse correctement le tour. Pour cela, il faudra une nouvelle fois utiliser les boutons d’ajustement proposés par l’interface.

Là encore, il faut utiliser la technique Cookie Clicker.

Régler l’épaisseur

Pour finir, il faut régler l’épaisseur de l’indicateur comme vous l’entendez. Cette fois-ci, pas besoin d’appuyer des centaines de fois sur le bouton, l’application offre quatre niveaux d’épaisseur.

Enjoy

Voilà, vous avez transformé votre encoche en indicateur de batterie grâce à Notch Pie !

Il est à noter que cette application est annoncée compatible avec le OnePlus 6T ou le Xiaomi Redmi Note 7 et tous les autres terminaux avec un notch en goutte d’eau mais sur notre Huawei P30 Pro sur lequel nous avons effectué notre test, l’indicateur n’est pas totalement adapté et n’épouse pas la forme de l’encoche à la perfection.

Toutes les gouttes d’eau n’ont pas la même forme et c’est ce qui fait la beauté de ce monde. Il faudrait donc ajouter une option pour modifier la forme de l’indicateur pour s’adapter à ce type d’encoches.

L’application étant en beta, on peut s’attendre à d’autres améliorations comme un moyen plus rapide de déplacer l’encoche lors de son placement d’ici peu.

Vous pouvez télécharger Notch Pie sur XDA ou sur ce lien Google Drive du développeur.