Dernière mise à jour 23 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 416 (30 derniers jours)

Les points forts de Google Traduction

  • Traduisez des textes dans plus d’une centaine de langues différentes
  • Photographiez du texte dans la rue et Google le traduit
  • Utilisable partout même sans internet

Qu'est-ce que Google Traduction ?

Besoin de dire bonjour en mandarin, en anglais ou en kurde, ou de traduire n’importe quel contenu sur internet, à haute voix ou dans la rue ? Google Traduction peut faire le lien entre vous et plus d’une centaine de langues que vous ne parlez probablement pas.

Traduisez sur internet et dans toutes les applications de votre smartphone. Prenez en photo des textes ou des panneaux dans la rue et Google vous les traduit. Discutez à voix haute et Google traduit votre conversation pour que vous puissiez parler avec n’importe qui. Avec Google Traduction, repérez-vous à l’étranger, échangez avec d’autres et apprenez de nouveaux mots.

Le service est disponible sous plusieurs formats : en tant qu'extension pour le navigateur web Google Chrome, en tant qu'application mobile pour les systèmes Android et iOS, ainsi que sous forme de site internet. Il propose généralement des traductions fiables, bien que cela puisse varier selon les langues source et cibles. Parmi ses concurrents les plus populaires, on peut citer DeepL, qui offre une traduction plus adaptée en fonction du contexte, grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, qui permet de contextualiser le texte.

Retrouvez Google Traduction dans notre sélection : Les meilleures applications pour votre nouveau smartphone ou nouvelle tablette Android.

Comment utiliser Google Traduction ?

Google Traduction, autrefois Google Translate, est un service gratuit capable de traduire des textes sous toutes leurs formes d'une langue à une autre. Il peut traduire des pages web complètes, des documents, du texte sur des images et même réaliser des traductions audio.

Le service est facile à utiliser et est capable de traduire plus d’une centaine de langues. Vous devez simplement indiquer le texte que vous souhaitez traduire ainsi que les langues à utiliser. Pour améliorer votre compréhension, vous pouvez également utiliser la fonction “Text To Speech” pour écouter la traduction. 

Le service en ligne

Le service en ligne de Google Traduction est simple à prendre en main. Il se compose de 4 onglets pour traduire différents types de contenu tels que du texte (limité à 5000 caractères), une image contenant du texte à traduire, un document (limité à 10 Mo) et une page d'un site Web. 

Lors de la traduction de texte, vous pouvez saisir ou copier-coller votre texte dans l'encart à gauche. Vous pouvez aussi utiliser un microphone en cliquant sur le symbole correspondant pour dicter le texte à traduire. Le système peut détecter la langue du texte, mais vous pouvez aussi la sélectionner manuellement. La zone de droite affiche la traduction en fonction de la langue sélectionnée. Vous pouvez copier, écouter, partager et évaluer la traduction (via le bouton Contribuer).

Lorsque vous activez la traduction d’un mot ou d’une phrase, le service propose également des définitions du mot, des synonymes, des abréviations, des mises en situation du mot, ou des phrases similaires ou toute autre information en rapport avec l’élément indiqué.

L’onglet Images vous invite à parcourir les fichiers sur votre ordinateur pour importer une image. Notez que les formats pris en charge sont JPG, JPEG et PNG uniquement. Si l’image comporte du texte en anglais ou dans une autre langue, il sera automatiquement détecté et affiché à l’emplacement du texte initial. Il est possible de changer la langue de destination qui sera automatiquement chargée sur l’image. L’utilisateur aura la possibilité d’afficher l’original, de copier uniquement le texte, et de télécharger la traduction.

Pour l'onglet "Document", il vous faudra aussi importer votre document (pas de glisser-déposer). Vous pouvez choisir des documents ayant les formats .docx, .pdf, .pptx et .xlsx. Cependant, assurez-vous que leur taille ne dépasse pas 10 Mo et que les fichiers PDF ne comptent pas plus de 300 pages. 

Pour le dernier outil appelé Sites Web, l’utilisateur peut traduire toute une page web en copiant et en collant simplement l’URL. Il est automatiquement redirigé vers un nouvel onglet comportant la page web demandée et un encart de traduction en haut de la fenêtre. Il suffit de sélectionner la langue de sortie et, en scrollant tout simplement, la traduction est effectuée automatiquement sur tous les éléments textuels de votre page web, qu’il s’agisse des titres, des boutons, des légendes d’images, etc. Notez par contre que les liens de cette page web ne sont pas actifs.

Enfin, sachez qu’il est possible de consulter un historique du traducteur et de profiter d’un lexique avec des mots enregistrés.

Les applications mobiles

Les applications mobiles de Google Traduction pour Android et iOS sont très utiles lorsque vous voyagez à l'étranger. Elles peuvent gérer plus d’une centaine de langues en ligne ou une soixantaine de langues hors ligne. On apprécie aussi la traduction des photos en temps réel. Notez que cette fonctionnalité est également disponible via Google Lens et l’application mobile Google

Si vous voulez avoir une conversation plus fluide et plus rapide, vous pouvez indiquer les langues pratiquées par les deux personnes qui parlent et l'application se chargera de traduire et de lire à voix haute ce qui est dit.

Les extensions pour navigateur web

Une extension pour le navigateur web Google Chrome est disponible au téléchargement depuis le Chrome WebStore (via notre lien direct). Elle installe un bouton de traduction directement dans la barre d’outils du navigateur, permettant de traduire une page web en un clic. Lors de votre navigation, il est aussi possible de sélection un mot ou une phrase spécifique et, avec un clic droit, d’exécuter une traduction immédiate. Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, on peut citer la lecture audio d’un mot traduit, le lien direct vers le service en ligne ou encore la possibilité de désactiver la popup de traduction dans les paramètres de personnalisation. 

Éditeur Google, Inc.
Systèmes d'exploitation Extension Google Chrome, Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 8 886 644
Catégories Internet, Voyage

Captures d'écran de Google Traduction

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load