Version 125.0.6422.61
Dernière mise à jour 16 mai 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 472 (30 derniers jours)

Les points forts de Google Chrome

  • Gestion des onglets
  • Simple et sécurisé
  • Synchronisation entre tous vos appareils

Qu'est-ce que Google Chrome ?

Naviguez sur internet avec Chrome pour profiter d'une expérience rapide, simple d'utilisation et sécurisée garantie par Google sur ce qui constitue aujourd'hui l'un des navigateurs les plus utilisés au monde. En plus de sa rapidité, Google Chrome fait tout pour vous faciliter la tâche.

Ce navigateur présent depuis 2008 et développé par Alphabet (Google) se base sur le projet open source Chromium et reste la référence actuelle des navigateurs internet. Il est disponible sur presque toutes les plateformes et se synchronise sur tous vos appareils (ordinateur, tablette et smartphone) en plus de s'intégrer parfaitement à l'écosystème de Google.

Intuitif et sans superflu, Chrome met à votre disposition de nombreuses fonctions utiles. Utilisez la recherche vocale, traduisez les sites dans votre langue grâce à Google Traduction, téléchargez des pages pour les lire hors connexion et passez en mode privé quand vous souhaitez laisser moins de traces de votre navigation sur votre ordinateur. Les paramètres de confidentialité du navigateur vous permettront de personnaliser votre expérience en fonction de vos besoins afin de limiter le suivi de votre activité par qui que ce soit. Vous pourrez installer des extensions pour enrichir et personnaliser les fonctionnalités de votre navigateur et gérer facilement tous vos sites favoris.

Vous y retrouverez un système d'enregistrement de vos mots de passe pour ne plus avoir à les retenir ou les saisir, ainsi qu'un système de saisie prédictive et de remplissage automatique des formulaires. De plus, Chrome intègre directement en son sein la possibilité de visualiser des PDF sans passer par une application tierce. Vous faites également le choix de la sécurité en décidant de télécharger Chrome puisqu'il vous protègera de dangers potentiels en vous alertant lorsque vous rencontrez des sites web ou logiciels malveillants.

Gestionnaire de mots de passe dans Google Chrome

L’application mobile pour Android et iOS de reconnaissance visuelle, Google Lens, a aussi été directement intégrée au navigateur, vous permettant de prendre une photo avec votre smartphone afin de lancer une recherche sur Internet. Vous pouvez choisir le mode de recherche (web, image, shopping, traduction, etc.) afin d’affiner les résultats.

Sur PC, vous pourrez faire de ce navigateur le vôtre si vous le souhaitez en personnalisant le navigateur selon vos envies avec des thèmes afin de lui octroyer une esthétique qui ne ressemble qu'à vous. Chrome propose aussi un mode sombre si son esthétique conventionnelle ne vous sied guère. Même si Chrome mène la course en tête des navigateurs les plus utilisés, il existe encore tout de même des alternatives comme Mozilla Firefox ou encore Microsoft Edge.

Il est cependant le premier à avoir mis en place le système de navigation par onglets, et permet à ses utilisateurs de mieux s’organiser en proposant le regroupement d’onglets. Fonctionnalité indispensable si vous avez la mauvaise habitude d’ouvrir trop d’onglets.

Toujours dans l’optique d’optimiser l’organisation des onglets et réduire leur nombre, Google Chrome propose une liste de lecture, qui se déploie en panneau latéral. Un clic droit sur un onglet vous permet de l’ajouter rapidement dans cette liste, qui reste donc accessible via l’icône à côté de la barre d’adresse.

Liste de lecture de Google Chrome

Autre fonctionnalité très pratique : les commandes de lecture audio ou vidéo qui se matérialisent en un clic sur le côté de la barre d’adresse, avec les autres icônes d’extension. 

Commandes de lecture de Google Chrome

Pour 2023, Google a ajouté une nouvelle fonctionnalité de sécurité. Elle permet de verrouiller une session de navigation privée sur votre smartphone à l'aide de votre empreinte digitale. Cette fonctionnalité est actuellement disponible sur iOS et devrait bientôt être disponible sur Android également.

Autre nouveauté de 2023 : il sera possible de désactiver toutes les extensions d’un simple clic. Cela peut s’avérer utile si vous avez beaucoup d’extensions installées et qu’une page web ne s’affiche pas bien à cause d’une extension, un clic et tout rentre dans l’ordre.

Quel est l’âge minimum pour avoir un compte Google Chrome ?

L'âge minimum pour Chrome comme pour les autres comptes Google est de 13 ans. Il existe cependant des alternatives, comme celle de recourir à Family Link pour créer un compte Google à un enfant en dessous de cet âge. Nous recommandons évidemment aux adultes d'accompagner chaque enfant pendant ses premières séances de navigation sur internet et même peut-être passé cet âge. Cela pour être certain de leur inculquer les bases saines d'une expérience numérique éloignée de tout danger en se servant notamment des fonctionnalités de contrôle parental qu'offrent certains systèmes.

Et si vous êtes plusieurs à utiliser le même ordinateur et donc le même navigateur web, Chrome optimise la gestion des profils. Chaque utilisateur peut disposer de son profil personnel avec ses favoris, ses onglets, ses paramètres. Lorsque plusieurs profils sont enregistrés, Chrome vous invite à choisir sur quel profil vous souhaitez vous connecter. Il en va de même si vous souhaitez cloisonner davantage vos activités numériques pro et perso. 

Quelles sont les nouveautés 2024 de Google Chrome ?

En 2023, la course à l’IA bat son plein, et Google cherche à intégrer Bard, son agent conversationnel à son navigateur. Pour 2024, Google veut rendre son navigateur plus intelligent en proposant un système de regroupement d'onglets automatique, ainsi qu'un assistant de génération textuelle à activer avec la commande "aidez-moi à écrire".

Google Chrome a une nouvelle fonctionnalité fatale contre le phishing : un nouveau mode de protection qui vérifie en temps réel.

Google expérimente une nouvelle fonctionnalité sur la version Android de Chrome, permettant de fermer et d'archiver les onglets inutilisés tout en offrant la possibilité de les récupérer ultérieurement. 

Google Chrome adopterait sur Android une fonction… que vous utilisez déjà ailleurs : la possibilité de créer et synchroniser des groupes d'onglets.

Google Chrome : la barre d’adresse devient plus utile avec cette mise à jour, suggérant des requêtes mais aussi des fichiers dans votre Google Drive, vos favoris ou d'autres contenus.

Avec quels OS Google Chrome est-il compatible ?

Vous pouvez télécharger la version desktop de Google Chrome sur les ordinateurs équipés de Windows 8/10/11 (Windows 7 n’est plus supporté depuis début 2023), Mac OS High Sierra 10.13 ou version ultérieure ou Linux Ubuntu 18.04 64 bits ou version ultérieure, Debian 10 ou version ultérieure, openSUSE 15.2 ou version ultérieure, ou Fedora Linux 32 ou version ultérieure.

En ce qui concerne les applications mobiles, vous devez disposer d’Android 10 ou supérieur ou iOS 15.0 ou ultérieur pour faire fonctionner le navigateur sur votre smartphone ou tablette.

Une version portable est également disponible au téléchargement pour Windows.

Existe-t-il des navigateurs web qui ne collectent pas vos données ?

On a souvent reproché à Google Chrome de collecter les données de ses utilisateurs, que ce soit à des fins commerciales ou pour améliorer ses outils. Mais, une petite visite dans les paramètres permet de réguler ce transfert d'informations. Voici par ailleurs quelques alternatives intéressantes.

Si vous êtes soucieux de la sécurité de vos données, il existe des navigateurs web qui ont fait de la protection de vos informations personnelles, leur credo. Bien entendu, ils proposent moins de fonctionnalités, mais ils intègrent tous les outils essentiels pour une navigation fluide et sécurisée. Tor Browser est une valeur sûre qui bloque les traceurs, les cookies de pistage et vous invite à utiliser les versions Onion des sites web. Basé sur Chromium, Brave Browser sécurise aussi votre navigation en bloquant les traqueurs publicitaires et en empêchant la collecte de vos données de navigation. 

Moins populaire que Google Chrome ou Mozilla Firefox, le navigateur Opera dispose d’un VPN intégré. Au niveau des fonctionnalités, vous profiterez d’un panneau latéral qui permet d’afficher vos réseaux sociaux et même un agent conversationnel nommé Aria, qui peut répondre à toutes vos questions.

Éditeur Google
Systèmes d'exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS
Nombre d'avis 45 166 906
Catégorie Internet

Captures d'écran de Google Chrome

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load