Dernière mise à jour 7 décembre 2023
Licence Licence gratuite
Téléchargements 431 (30 derniers jours)

Les points forts de Google Lens

  • Utilisez votre caméra pour lancer une recherche
  • Traduction et définition des textes
  • Reconnaissance des bâtiments, animaux et plantes

Qu'est-ce que Google Lens ?

Google Lens est une application de reconnaissance visuelle dotée d'intelligence artificielle, parfaitement intégrée aux caméras des smartphones. 

Photographiez un texte pour accéder à la définition de certains mots ou le traduire si celui-ci n’est pas en français. Obtenez des informations sur des points de repères et bâtiments par une simple photo. Photographiez les plantes et animaux pour apprendre à les connaître. Enfin, trouvez des vêtements et éléments de décoration similaires à ceux qui vous plaisent.

Comment profiter de Google Lens ?

En capturant une image de divers éléments tels que du texte, des édifices, des objets, des végétaux, voire des animaux, Google Lens vous livre instantanément des informations pertinentes liées à ce qui se trouve à l'écran. Vous pouvez ainsi obtenir des détails sur le contenu d'un plat (ou traduire un menu), découvrir les heures d'ouverture d'un site historique, identifier la race du chat qui vous accompagne, ou encore repérer des articles de décoration similaires à ceux affichés sur votre écran, si vous le désirez. De plus, cet outil de recherche vous propose un lien direct pour localiser l'objet en question.

Vous avez la possibilité de télécharger Google Lens gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette Android via le Google Play Store (lien direct disponible). Pour profiter pleinement de ses fonctionnalités en temps réel, vous devrez accorder l'autorisation d'accès à la caméra. De même, si vous souhaitez identifier des photos ou des images déjà enregistrées, vous devrez autoriser l'application à accéder à vos fichiers. 

En ce qui concerne les utilisateurs d'appareils iOS tels que l'iPhone et l'iPad d'Apple, il est important de noter que Google Lens a été intégré directement dans l'application Google pour iOS. Pour y accéder, Google a ajouté une icône spécifique en forme d'appareil photo dans l'application Google. Il est également possible d'utiliser Lens depuis l'application Google Photos sur les appareils mobiles iOS. 

Puisque Google Lens est accessible à partir du moteur de recherche Google via un navigateur web, il devient ainsi envisageable de profiter de ce service depuis un ordinateur, qu'il fonctionne sous Windows, Mac ou Linux.

Comment lancer une recherche avec Google Lens ?

Il s’agit de la principale fonctionnalité de Google Lens. Vous avez la possibilité d’importer une image de votre galerie ou de prendre une photo directement depuis la caméra de votre smartphone. 

Que vous capturiez un lieu, une œuvre d'art, un objet ou autre chose, Google Lens entreprend une recherche en essayant de reconnaître le contenu de votre image. Les résultats qu'il vous propose sont souvent pertinents. Vous pouvez ainsi identifier une plante, trouver un vêtement dans des boutiques en ligne, obtenir des informations sur un monument, et même tenter de déchiffrer les ingrédients d'un plat cuisiné.

Les résultats de la recherche “générale” s'affichent sous la photo mais vous avez la possibilité de cibler davantage le sujet en utilisant les options dédiées. 

Pour les options "Lieux" ou "Restaurants", Google Lens initiera une recherche personnalisée sur Internet pour vous fournir les informations recherchées à partir d’une simple photo du lieu ou de la façade du restaurant. Il sera également possible d’activer la localisation GPS et d’être guidé par Google Maps.

Comment traduire un texte avec Google Lens ?

La prochaine option disponible dans le menu "Texte" est la traduction du texte sélectionné. Pour cela, faites glisser les boutons de fonction vers la gauche pour trouver l'option "Traduire". Google Lens utilise alors le service de traduction de Google pour traduire le texte sélectionné dans la langue de votre choix.

Il est à noter que pour traduire, vous pouvez également sélectionner directement l'outil "Traduire" dans la liste des principales fonctionnalités. Cela vous permet de traduire instantanément un texte, qu'il soit imprimé ou manuscrit (grâce à la reconnaissance OCR), pris en photo. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous voyagez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, ou lorsque les panneaux ne sont pas en caractères alphanumériques.

Le système de Google Lens reconnaît automatiquement la langue du texte. Cependant, il fonctionne de manière différente par rapport à Google Traduction, car il superpose le texte traduit directement sur le texte d'origine, remplaçant ainsi ce dernier. Il est également en mesure de lire le texte traduit et de l'ouvrir le texte dans Google Traduction, si cette application est installée sur votre appareil, pour ensuite télécharger le texte ou le partager avec d'autres personnes.

Quelles sont les autres fonctionnalités proposées par Google Lens ?

Google Lens offre une fonctionnalité supplémentaire : la capacité de scanner des documents pour effectuer une reconnaissance optique de caractères (OCR) en relation avec Google Docs. Pour ce faire, il vous suffit de lancer Google Lens, puis de sélectionner l'option "Texte". Dirigez ensuite votre appareil vers le document à numériser et appuyez sur le bouton approprié.

Une fois la capture effectuée, plusieurs options s'affichent à l'écran : Tout sélectionner et Ecouter. L'option "Tout Sélectionner" vous permet de copier le texte reconnu en OCR et de le coller dans l'application de votre choix. Cela facilite également les recherches sur Internet pour retrouver la source du texte, s'il s'agit d'un contenu publié. Et si l’ordonnance de votre médecin est illisible pour le commun des mortels, Google Lens est en mesure de la décrypter.

Une autre option, "Écouter", permet de lancer la lecture vocale du texte sélectionné. Le synthétiseur vocal d'Android prend le relais pour lire le texte dans de nombreuses langues. Vous pouvez mettre la lecture en pause à tout moment en utilisant le même bouton.

Naturellement, Google Lens offre également la possibilité de scanner des QR codes pour extraire les informations qui y sont incluses ou vous redirigez s’il s’agit d’un lien vers une page web

Si vous êtes intéressé par l'achat d'un article spécifique, qu'il s'agisse d'un meuble, d'une pièce de vaisselle, d'un vêtement ou de tout autre objet, Google Lens vous facilite la tâche. Ouvrez simplement Google Lens sur votre smartphone, sélectionnez le menu "Achats" (ou Shopping selon les versions), puis prenez une photo de l'objet convoité. Google Lens effectuera alors une recherche sur cet objet, affichant des articles similaires, leurs prix de vente et les adresses des sites où vous pouvez les trouver.

Si vous êtes confronté à un exercice de mathématiques ou de physique qui vous pose un problème, Google Lens peut également être votre allié. Ouvrez Google Lens, accédez au menu "Devoirs", puis prenez une photo de l'exercice en question, y compris si vous avez écrit les formules à la main. Le service vous proposera alors des solutions pour vous aider à résoudre le problème, ainsi que des suggestions de sites web qui traitent du sujet en question pour vous fournir davantage d'informations.

Éditeur Google LLC
Systèmes d'exploitation Android
Nombre d'avis 2 238 991
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de Google Lens

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load