Version 9.19
Dernière mise à jour 4 octobre 2024
Licence Logiciel libre
Téléchargements 435 (30 derniers jours)

Les points forts de Wine

  • Utiliser des logiciels Windows sous Linux ou macOS
  • Entièrement gratuit
  • Open Source

Qu'est-ce que Wine ?

Si vous avez un PC sous Linux ou un ordinateur Apple, le fameux Mac (sous macOS), il vous est certainement déjà arrivé de ne pas pouvoir utiliser un logiciel, car celui-ci ne proposait pas de version pour votre système. Il faut dire que la dominance de Windows sur le marché des ordinateurs individuels n'incite pas les développeurs à penser aux autres systèmes d'exploitation qui existent.

Bien que de plus en plus d’outils bureautiques, mais aussi d’édition de vidéos, photos, musique, et autres soient disponibles sur tous les systèmes, notamment grâce à l'émergence de l’Open Source, certains éditeurs se soucient parfois de Mac, mais assez peu de Linux.

C’est la raison pour laquelle les équipes de Winehq ont créé Wine. Il s’agit d’un logiciel qui permet à votre système de comprendre les commandes des programmes destinés à Windows et donc de les lancer correctement. Contrairement à un émulateur (Wine Is Not an Emulator), Wine agit directement au sein de votre système d’exploitation, et vous pouvez donc lancer les logiciels Windows comme vous le faites avec les autres applications.

Wine pour Linux propose une interface graphique ainsi qu’une entrée dans le menu contextuel qui permet de lancer vos applications Windows avec Wine. De manière générale, il suffit de double-cliquer sur l'exécutable du logiciel Windows pour l’exécuter, Wine prend directement en charge le format EXE. Cela rend son utilisation simple et accessible à tous les types d’utilisateurs, même les débutants. L’installation est également simplifiée.

Si vous avez un Mac cependant, vous n’aurez pas d’interface graphique, juste un fonctionnement en ligne de commande depuis un terminal pour exécuter vos programmes Windows. De plus, l’installation sera un peu plus complexe puisque vous devrez utiliser soit une application tierce, soit compiler vous-même l’installeur. Cette version s’adresse donc à des utilisateurs plus expérimentés.

En ce qui concerne la compatibilité, Wine prend est capable de lancer pas loin de 10 000 applications Windows comme si vous utilisiez le système de Microsoft. Cette liste contient aussi bien des outils bureautiques que des jeux vidéo, des outils multimédia, des logiciels de productivité et de communication, antivirus, etc. Environ 5 000 applications supplémentaires sont prises en charge de façon un peu moins efficace. De manière générale, pour voir si cela fonctionne, il suffit de tenter le coup, si ça marche tant mieux, sinon tant pis, vous pourrez retester plus tard avec une version plus récente de Wine.

Vous pouvez télécharger l'application Wine gratuitement pour Linux (Ubuntu, Fedora, Debian, mais aussi SUSE, Slackware et FreeBSD) et macOS. Wine est disponible en français.

Vous recherchez une solution pour faire tourner vos logiciels Windows sous Android ? Alors, sachez qu'il existe une adaptation de Wine, nommée Winlator qui permet de faire cela : Cet émulateur fait tourner des jeux PC sur Android

Éditeur Wine Team
Systèmes d'exploitation Linux, macOS, Android
Catégories Utilitaires, Système d'exploitation

Captures d'écran de Wine

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load