Dernière mise à jour 18 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 113 (30 derniers jours)

Les points forts de Google Photos

  • Service très complet de stockage de photos et vidéos en ligne
  • Stockage de 15 Go gratuit
  • IA qui identifie les objets, environnements et personnes

Qu'est-ce que Google Photos ?

Google Photos est le service de stockage de photos de Google, il permet de stocker ses photographies gratuitement dans la limite de 15 Go. Plusieurs niveaux de qualité sont disponibles, vous permettant d’occuper plus ou moins d’espace en fonction de vos besoins.

Le service intègre également quelques fonctions d'intelligence artificielle qui permettent d'identifier des objets et des personnes dans les photographies stockées dans le cloud. Vous pouvez ainsi filtrer votre catalogue très facilement et rechercher des photos simplement avec des mots clés tels que "chiens" ou "Paris". Les photographies et vidéos peuvent également être partagées très facilement, et peuvent être éditées depuis le Web ou depuis les applications natives.

Retrouvez Google Photos sur le web (service en ligne), et sur les différents stores d'applications pour Android et iOS. Tous nos liens sont des liens directs officiels.

Retrouvez Google Photos dans nos articles : 

Que peut-on faire avec Google Photos ?

Google Photos est un espace de stockage en ligne créé par Google et qui a pris la suite du service Picasa (2002-2015). Comme son ancêtre, le service permet d’organiser ses photos en albums thématiques ou par date. Il permet aussi le partage de vos souvenirs avec vos amis, votre famille, vos collègues, etc.

Contrairement à Picasa, Google Photos ne propose pas d'application desktop. Cependant, vous pouvez ouvrir l'interface de son service web depuis n'importe quel navigateur internet et ordinateur (Windows, Mac, Linux, Chromebook, etc.).

Google Photos Web

Depuis cette interface, vous pouvez envoyer vos photos sur votre espace de sauvegarde (nécessite un compte Google gratuit). Une fois les photos transférées, elles apparaissent classées par date. Vous pouvez faire une recherche par mot clé pour trouver les photos prises dans un lieu spécifique par exemple (à condition qu’elles soient géolocalisées).

Vous pouvez également facilement partager n'importe quelle photo avec un de vos contacts. Vous pouvez aussi créer des albums. Donnez-leur le nom que vous voulez et glissez-y toutes les photos de votre choix. Vous pourrez ensuite partager l’album. Si vous en avez donné les droits, vos contacts pourront à leur tour y ajouter des photos (idéal pour un album de vacances entre amis ou en famille, ou une soirée, une sortie, etc.). Et l'IA va vous permettre de générer des vidéos personnalisées de vos meilleurs souvenirs.

En parallèle, il est possible de commenter les photos d’un album partagé et même de participer à une discussion via le fil de conversation (cliquez sur l'icône en forme de phylactère).

Notez que tous les albums et photos que vos contacts partagent avec vous apparaissent dans l’écran nommé Partage. Ainsi, vous pouvez à tout moment les retrouver.

Quelles sont les fonctionnalités de la version mobile de Google Photos ?

Que vous soyez sous Android ou iOS, vous pouvez télécharger l’application mobile Google Photos sur votre smartphone ou tablette (iPhone, iPad). Pour synchroniser vos données avec le service en ligne, il vous suffit de vous connecter avec le même compte Google.

L'application mobile propose les mêmes fonctionnalités que la version web. Vous pouvez ainsi consulter l’ensemble de vos photos classées par date (les plus récentes en haut). Vous pouvez aussi créer des albums, partager photos individuelles et albums complets avec un fil de conversation.

Son interface est assez proche de la version en ligne, sauf que le menu est en bas de l’écran. Les paramètres quant à eux se changent via l’avatar situé en haut à droite.

Google photo mobile

Mais ce qui caractérise l'application mobile, c'est sa capacité à automatiser les sauvegardes de vos photos. Pour cela, il vous suffit de lui indiquer les dossiers que vous souhaitez sauvegarder et de régler le mode de sauvegarde : uniquement en WiFi ou via données mobiles.

Par défaut, Google Photos vous propose de sauvegarder le dossier de votre appareil photo. Et c’est là que le service prend tout son sens. À l’heure du tout numérique, nous prenons plus de 99% de nos photos avec notre smartphone. Si celui-ci est volé, cassé ou qu’il rencontre un problème technique, nous perdons tous nos souvenirs. Paramétrer Google Photos pour que les photos soient sauvegardées automatiquement permet de se mettre à l'abri (ou presque) de ce problème.

Si vous avez un forfait avec data illimitée, vous pouvez opter pour les transferts directs. Dès que vous prenez une photo, celle-ci est sauvegardée sur le cloud. Seul problème : cela consomme de la batterie. Si vous optez pour la sauvegarde WiFi, les photos ne se sauvegardent que lorsque vous serez connecté à un réseau sans fil (le vôtre, celui de votre hôtel, un réseau public, etc.). Ce n’est pas direct, mais au moins, vous économisez la batterie (et les données si votre forfait n’en contient pas ou peu).

Notez qu'en cliquant sur votre avatar en haut à droite, vous pourrez voir où vous en êtes de la sauvegarde (plus il y a de photos et vidéo, plus c’est long) et de votre espace de stockage.

Google Photos mobile

Vous pouvez aussi sélectionner la qualité dans laquelle vous souhaitez enregistrer vos photos. Notez que la qualité d’origine permet de conserver vos clichés tels que vous les avez pris. Cela vous permet de les retrouver pour les faire imprimer en grand format par exemple. 

Le mode économiseur d’espace vous permet d’utiliser moins d’espace de stockage. Google Photos compresse alors vos clichés à 16 MPx, et vos vidéos en HD. Pour les photos, cela permet de réaliser des impressions de 60x40 cm.

Mais ce n'est pas tout. En effet, Google Photos propose une fonction appelée souvenirs. Elle vous propose, en haut de l’interface d'accueil, de revoir des photos à une autre période de votre vie. De plus, vous pouvez aussi recevoir des notifications vous proposant de revoir ce que vous faisiez à la même date 5 ans ou 10 ans plus tôt. Ce module ne fonctionne que si vos photos sont datées correctement. Notez que depuis le service web, vous pouvez changer la date de vos clichés.

Le service Google Photos est-il gratuit ?

Oui, vous pouvez utiliser gratuitement le service Google Photos dans la limite de 15 Go de stockage (ce qui fait déjà un sacré paquet de clichés). Autre petite limitation : dans sa version gratuite, Google Photos ne propose que certaines fonctionnalités d’édition.

Si vous stockez les photos de votre vie entière, 15 Go ne seront sans doute pas suffisants. Surtout si vous utilisez en parallèle Gmail et Google Drive. En effet, les 15 Go sont partagés entre les trois outils. Si vous avez besoin de plus d’espace, sachez que c'est possible. 

Google propose des abonnements à petit prix qui vous permettent de monter votre espace à 100 ou 200 Go voir 1 To. Ces abonnements, appelés Google One, vous permettent aussi d’accéder à toutes les fonctionnalités d’édition des photos et au VPN de Google. Si vous utilisez un compte Famille, vous pouvez partager l’espace avec les autres membres.

Éditeur Google Inc.
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 50 285 734
Catégories Photo, Loisirs

Captures d'écran de Google Photos

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load