Google Photos veut surfer sur le buzz en imitant une fonction populaire de ChatGPT

 
Google Photos vous permettra bientôt d’appliquer des styles artistiques bien connus à vos photos grâce à l’IA générative.

C’est en mars 2025 que OpenAI a rendu public son outil de génération d’images basé sur son modèle GPT-4o. Les utilisateurs n’avaient alors pas tardé à tester les limites du système et s’en est suivi une déferlante d’images avec des styles bien reconnaissables.

De très nombreuses images reprenant l’esthétique des films du studio Ghibli ont envahi les flux de nos réseaux sociaux, ce qui a engendré la plus grosse croissance d’utilisateurs pour ChatGPT depuis son lancement.

Le phénomène a sans surprise fait des envieux, si bien que Google serait en train de préparer un nouvel outil pour transformer vos clichés dans Google Photos avec le style de votre choix.

Pour aller plus loin
Google Photos sur Android: une nouvelle option qui simplifie la vie

Google Photos veut « remixer » vos photos

La fonctionnalité, repérée par Android Authority, s’appelle « Remix » et sera visiblement proposée dans le menu « Créer » accessible via l’icône « + » dans la partie supérieure de l’application Google Photos.

Elle permettra de transformer ses photos dans plusieurs styles graphiques, l’interface mentionnant l’anime et la claymation (animation en pâte à modeler). Il ne sera visiblement pas possible de suggérer un style manuellement, mais seulement d’en choisir un selon la liste proposée par l’application.

La fonctionnalité ne fonctionnera qu’avec les photos sauvegardées sur votre compte Google Photos. Un système de protection pourrait vous empêcher d’appliquer le style sur des photos non conformes. Seuls les portraits semblent pour le moment autorisés, le modèle GenAI de Google n’ayant sans doute été entrainé que pour ce type de photos.

On ne sait pas encore quand Remix fera son arrivée dans Google Photos, la fonctionnalité semble encore en cours de développement.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.