Google Photos veut mettre fin au casse-tête pour récupérer les photos de soirée  

 
Google Photos prépare une fonctionnalité qui pourrait vous éviter de réclamer les clichés de vos soirées à vos amis. L’application planche sur un appareil photo partagé le temps d’un événement, avec un album commun pour retrouver facilement les points de vue de chacun.

Après une soirée entre amis, récupérer les photos prises par chacun peut vite devenir un parcours du combattant. Pour y remédier, Google Photos planche sur une fonctionnalité permettant de créer un appareil photo partagé. Éphémère, cet appareil virtuel serait relié à un album commun auquel l’ensemble des participants pourrait avoir accès.

Un appareil partagé

Repérée par Android Authority dans la version 7.97 de Google Photos, cette fonction baptisée « Appareil photo de groupe » permettrait de programmer une session photo et d’inviter ses proches à y participer. Pratique pour un anniversaire, des vacances ou une soirée entre amis. Par défaut, la session dure huit heures, mais il est possible de fixer soi-même une date et une heure de début et de fin.

Une fois la session lancée, les participants recevront une notification sur leurs smartphones les invitant à rejoindre l’appareil photo partagé. Ils accéderont alors à une interface dédiée, avec les commandes habituelles : bascule entre caméras avant et arrière, choix entre photo et vidéo et accès aux paramètres. Avant d’être ajoutés à l’album commun, les contenus pourront être prévisualisés. Une option permettra toutefois de désactiver cette étape pour partager ses prises de vue plus rapidement.

Chacun peut ainsi immortaliser un événement à sa manière, sans avoir à créer une conversation de groupe sur une messagerie pour s’échanger les clichés. Android Authority a aussi repéré la possibilité de convertir un album existant en album d’appareil photo de groupe. La fonction ne serait donc pas réservée aux albums créés pour l’occasion, et un même album pourrait servir d’un événement à l’autre. Pratique pour les anniversaires ou les Nouvel An successifs.

Le code de l’application mentionne aussi un raccourci sur l’écran de verrouillage, affiché chez tous les participants pendant la durée de la session. La fonction reste en développement. Android Authority a pu l’activer dans la version 7.97, mais elle n’est pas proposée au public et son interface paraît encore brute. Google n’a ni annoncé de date de lancement, ni confirmé qu’elle sortira un jour.


Retrouvez tous les articles de Frandroid directement sur Google. Abonnez-vous à notre profil Google pour ne rien manquer !

Le meilleur moyen de nous donner un coup de pouce, c’est d’ajouter Frandroid à vos sources préférées sur Google.

Recherche IA boostée par
Perplexity