Quels sont les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits et payants ?

1234 n'est pas la solution

 

Il existe d'excellents gestionnaires de mots de passe permettant de conserver, à un seul et même endroit, la totalité de vos mots de passe utilisés sur Internet pour ne plus avoir à les mémoriser. Voici notre sélection des meilleures applications gratuites ou payantes.

Le premier conseil de sécurité que l’on puisse donner sur Internet est d’avoir pour chacun de ses comptes en ligne un mot de passe fort, différent des autres. Le second est évidemment d’éviter de garder cette liste de mots de passe sur un post-it sur son écran ou dans un document stocké dans le cloud. La solution la plus efficace et la plus sécurisée est donc d’utiliser un gestionnaire de mots de passe qui va créer des passwords longs et complexes et les rendre accessibles facilement depuis tous vos appareils.

Voici donc notre sélection des meilleurs gestionnaires de mots de passe, qu’ils soient gratuits ou payants.

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe gratuits

Bon gestionnaire de mots de passe ne rime pas forcément avec application payante. Nous avons sélectionné quelques services qui ont fait leurs preuves et qui sont proposés gratuitement.

BitWarden, le coup de cœur

C’est le coup de cœur de Frandroid, utilisé par une grande majorité de la rédaction : BitWarden est un service moderne, mais également gratuit, libre et open source.

Le service propose une application sur la plupart des plateformes et des navigateurs, et se synchronise facilement partout. Bitwarden propose un chiffrement des données de bout en bout, ce qui signifie que vous serez seul à connaitre le contenu des données stockées. Mieux, il est même possible d’héberger soi-même le coffre-fort Bitwarden sur son propre serveur, pour pouvoir garantir soi-même la sécurité des données. Pour en savoir plus à son sujet, vous pouvez consulter notre article dédié à ce gestionnaire.

KeePass

KeePass est une autre solution populaire et open source imaginée à l’origine pour le PC. C’est la seule solution officiellement labellisée par l’ANSSI.

Ici, pas de synchronisation offerte, il s’agit purement d’un logiciel créant un fichier coffre-fort sécurisé sur le PC. Pour le synchroniser avec les appareils mobiles, il faudra placer ce fichier sur un service de stockage dans le cloud (Google Drive, Dropbox, OneDrive, etc.). Il faut également trouver des logiciels ou applications compatibles pour chaque plateforme, comme KeePass2Android pour Android ou KeePass Touch sur iOS. Sur PC, il vaut mieux utiliser KeePassXC, avec les extensions pour Chrome et Firefox.

Les meilleurs gestionnaires de mots de passe payants

Certains gestionnaires de mots de passe sont disponibles exclusivement avec des abonnements payants. C’est le cas de 1Password et Dashlane qui sont souvent recommandés pour leur facilité d’utilisation et la clarté de leur interface. La différence avec les services gratuits se fait aussi sur les services fournis.

1Password

Autrefois exclusif aux produits d’Apple, 1Password a donc hérité de la simplicité d’utilisation de l’écosystème Apple pour l’intégrer à son application Android. L’application répond à certains problèmes d’une manière que les autres n’arrivent pas à surpasser. Si une application n’est pas compatible avec le gestionnaire de mot de passe d’Android, 1Password a un clavier qui permet de remplir alors automatiquement le mot de passe.

L’application et le service sont disponibles pour 36 dollars par an, pour une compatibilité entre vos appareils macOS, iOS, Windows, Android, Linux, et Chrome OS.

Nordpass

Vous avez déjà dû voir une vidéo sur YouTube sponsorisée par Nordpass. En l’occurrence, le logiciel se présente sous la forme d’un freemium. Comprenez qu’une version gratuite est disponible, pour un utilisateur. Avec la fonction remplissage automatique des mots de passe, vous avez déjà une petite expérience de protection de vos mots de passe. Le Premium est facturé à 1,49 euro par mois avec la possibilité de stocker vos mots de passe et autres coordonnées de carte bancaire. Surtout, donnée importante, mais aussi un peu handicapante, il faudra à tout prix conserver votre mot de passe maître. C’est ce dernier qui protège votre compte Nordpass.

L’application est disponible sur Android, Windows, macOS, iOS et Linux. Il est même possible d’installer une extension sur votre navigateur pour utiliser au quotidien votre gestionnaire de mots de passe. Sur votre tableau de bord, vous aurez un répertoire des mots de passe enregistrés ainsi que des cartes installées. De même, il est possible de se créer une section « Notes » si vous avez des informations confidentielles à conserver. Nordpass évaluera la « force » de vos mots de passe et si jamais certains d’entre eux se répètent, il vous incitera à en modifier l’un d’eux. Nordpass est une solution simple, mais efficace si vous souhaitez constamment avoir un œil sur vos comptes.

Dashlane

« Tuer les mots de passe », voilà l’ambition déclarée de Dashlane en 2018 lors de l’annonce de son Project Mirror. L’application est très complète et veut se positionner comme le numéro un du marché. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles comme un navigateur web dédié à l’application ou un service de VPN.

L’application est disponible gratuitement sur un appareil Android jusqu’à 50 mots de passe et à 39,99 euros par an pour un nombre de mots de passe illimité et une compatibilité entre vos appareils Android, Windows, macOS, Linux et iOS. Attention : si vous arrêtez votre abonnement, il faudra de nouveau mettre la main au portefeuille pour accéder à la liste de vos mots de passe.

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mot de passe ?

Quand on parle de sécurité sur Internet, le sujet le plus récurrent est sans doute celui des mots de passe. C’est d’ailleurs l’un des chapitres importants de notre guide pour sécuriser votre smartphone, votre tablette ou votre PC.

Pour se garantir la meilleure sécurité possible, il faut à la fois choisir des mots de passe différents de service en service, mais aussi des mots de passe complexes. Suivre ces deux recommandations peut être un casse-tête, c’est là qu’intervient le gestionnaire de mots de passe.

Ce dernier enregistre dans un coffre-fort sécurisé tous vos identifiants et mots de passe, il n’y a donc plus qu’un seul mot de passe à retenir : celui du coffre-fort (il faut donc créer un bon mot de passe de verrouillage). Ce type de solution est de plus en plus populaire, pour sa facilité d’utilisation au quotidien.

Les gestionnaires permettent le plus souvent de compléter automatiquement les champs de connexion, ce qui apporte un gain de temps et de confort non négligeable. Sur smartphone, ils permettent désormais de remplacer la saisie du mot de passe du coffre-fort, par une identification biométrique (lecteur d’empreinte ou reconnaissance faciale). Sécurité oblige, il faut prendre soin de sélectionner le bon gestionnaire de mots de passe.

Pourquoi LastPass n’est pas dans cette sélection ?

Vous aurez peut-être remarqué que l’un des noms les plus populaires du marché n’est pas cité ici. LastPass a perdu certaines de ses fonctionnalités en mars 2021, ce qui le rend moins intéressant que les gestionnaires de mots de passe présentés ici. Par ailleurs, un piratage de sa base de données en 2022 laisse craindre pour la sécurité de nos mots de passe sur ce service. C’est pourquoi nous avons opté pour une sélection d’alternatives à LastPass.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.