Cette décision de Microsoft nous rappelle pourquoi nous ne devons pas confier notre sécurité aux GAFAM

 
A partir du 1er août, Microsoft Authenticator ne pourra plus s’occuper de stocker des mots de passe. Il faut donc se tourner vers des alternatives, si possible indépendantes.
Microsoft met en ligne Edge Canary sur le Google Play Store.
Source : Microsoft

Ecosystème. Le terme a été popularisé par Apple dans les nouvelles technologies pour vous inviter à mettre tous vos digi-oeufs dans le même panier numérique.

Cette solution a sans aucun doute des bons points, généralement cela simplifie énormément la gestion des services qui communiquent plus facilement au sein d’un même écosystème cohérent d’une marque.

Mais à tout vouloir faire, ces marques ne mettent parfois plus le même soin dans leurs solutions que des alternatives indépendantes. Microsoft nous le rappelle en annoncant la fin de son gestionnaire de mot de passe Microsoft Authentificator.

Un mois pour tout changer

A partir du 1er aout 2025, les mots de passe ne seront plus gérés par Microsoft Authentificator. Une page du support de la firme explicite le changement : « à partir du mois d’août 2025, les mots de passage sauvegardés ne seront plus accessibles dans Authentificator ».

Les mots de passe sauvegardés resteront uniquement accessibles à travers Microsoft Edge, le navigateur de la firme.

Si vous utilisiez Microsoft Authentificator pour valider l’authentification à deux facteurs de votre compte Microsoft, alors pas de problèmes, rien ne change de ce côté. De même, les Passkeys, ou clés de sécurité en français, seront toujours stockés dans l’application.

Microsoft n’est pas le seul coutumier de ce genre de changement radicaux dans des services complètement annexes du coeur de l’activité du géant. Google a par exemple l’habitude de régulier fermer, ouvrir ou reorganiser de nouveaux services. Au point où le géant a un cimetière à son nom sur Internet.

Les alternatives existent

Si il y a bien un domaine sur lequel les alternatives viables aux géants américains existent, c’est bien celui des gestionnaires de mots de passe.

Entre Bitwarden, 1Password, Proton Pass et tous les autres, les solutions sont nombreuses. En choisissant l’un de ces spécialistes, vous avez une meilleure assurance qu’ils n’abandonneront pas leur mission du jour au lendemain, et qu’ils s’intégreront de façon équitable à chacun de vos appareils, peu importe son fabricant ou son écosystème.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.