« Microsoft ne nous a pas laissĂ© d’autre choix » : pourquoi Signal snobe la controversĂ©e fonctionnalitĂ© Recall sur Windows

 
Véritable boulet logiciel pour Microsoft depuis son annonce, Recall vient encore de montrer une de ses faiblesses en étant déclaré persona non grata par la célèbre application de messagerie Signal.
Crédit : Fondation Signal

Décidément, Microsoft ne se dépêtrera jamais du scandale Recall. Depuis l’annonce de cette fonctionnalité « révolutionnaire », il y a pile un an, l’entreprise a dû faire face à un véritable tir de barrage de la part des spécialistes en cybersécurité et des utilisateurs de Windows. L’idée de laisser une IA scanner en continu toutes leurs activités ne semble pas plaire plus que ça.

C’est désormais au tour des développeurs d’application de monter au créneau, à commencer par Signal qui vient de s’opposer fermement à tout traitement des données de son app par l’IA de Microsoft note Ars Technica.

Signal se censure aux yeux de Recall

L’application Signal pour Windows 11 inclut désormais une option de « sécurité de l’écran » activée par défaut. Concrètement, cette dernière va censurer le contenu de la fenêtre lorsqu’une capture d’écran est effectuée par Recall. Ainsi, impossible pour l’intelligence artificielle d’indexer le contenu de vos conversations pour nourrir un algorithme quelconque.

Même avec les ajustements faits par Microsoft, Signal ne prend pas de risques. « La version remaniée de Recall met en danger les contenus affichés par des applications axées sur la vie privée comme Signal […] Microsoft ne nous a laissés pas laissée d’autre choix », regrette la fondation Signal.

L’interface de Recall//Crédit : Microsoft

Le vrai défaut de Recall selon l’application de messagerie est de n’offrir aucune vraie possibilité d’y échapper. Une fois activée sur Windows, aucune interface de programmation ou bout de code à implémenter dans son app ne permet de mettre une app sur liste noire. Enfin presque. En effet, pour protéger son contenu, Signal a en réalité fait appel à une fonctionnalité de protection par DRM censée empêcher la capture de contenu protégé par le droit d’auteur.

L’IA, « une véritable menace contre Signal »

Malheureusement, cela a pour conséquence de bloquer toute tentative de capture d’écran (qui résultera en un écran noir à chaque fois) et même de casser le fonctionnement des applications dédiées à la lecture d’écran. Un souci majeur pour l’accessibilité. Heureusement, il est possible de désactiver cette protection dans les paramètres de l’application Signal pour Windows.

« Les personnes soucieuses de la protection de la vie privée ne devraient pas être contraintes de sacrifier l’accessibilité sur l’autel des ambitions de l’IA », désespère Signal. La fondation en profite pour tirer la sonnette d’alarme sur le manque de prise en compte des problématiques de vie privée dans le développement de l’IA.

Pour aller plus loin
Comment éviter les abus de ChatGPT ou Gemini ? Voici les conseils de la Cnil

« L’intégration d’agent d’IA dotés de permissions invasives, d’une faim gargantuesque de données et d’un respect douteux de la sécurité des données est une véritable menace contre Signal et toutes autres applications axés sur la confidentialité des données », assène la fondation. La messe est dite.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !