Proton attaque à son tour Apple et son environnement fermé

 
Après Epic, c’est au tour de Proton de s’attaquer au monopole et aux pratiques anticoncurrentielles exercées par Apple sur l’App Store.
Proton

Proton s’attaque à Apple. Pour l’entreprise suisse à l’origine de plusieurs applications comme ProtonVPN ou son service de messagerie sécurisée, cette plainte déposée en Californie contre la firme de Cupertino s’inscrit dans un contexte où Apple est déjà confrontée à la justice pour des questions de mises en place de pratique anticoncurrentielle et de monopole sur son App Store.

Une ouverture à la concurrence

Au cœur du conflit, la fameuse commission de 30% imposée par Apple pour les paiements effectués via les applications iOS. Si cette commission a déjà fait l’objet d’une étude par l’Union européenne et a conduit à l’ouverture de l’App Store, il n’en est rien aux États-Unis.

Pour aller plus loin
L’App Store chamboulé : comment Apple tente de garder des « centaines de millions de dollars »

Pour la firme de Cupertino, ces frais sont nécessaires pour assurer la maintenance de l’App Store. Du côté de Proton, le son de cloche est bien différent. L’entreprise Suisse s’appuie sur les révélations du procès entre Apple et Epic, au cours duquel, il aurait été dévoilé qu’Apple réalise un bénéfice de 78% sur ces frais. Un montant estimé par un expert en 2021, qui a été contesté par Apple, rapporte The Verge. Si Apple, n’a pas donné le montant exact de cette marge, la commission reste difficilement justifiable pour Proton, estimant qu’elle entraîne une « inflation des prix » répercutée, en partie ou en totalité, sur les clients.

Une atteinte à la confidentialité

Proton en profite également pour dénoncer un double standard appliqué par Apple sur son Store où ses applications sont soumises à ces frais parce qu’elles souhaitent proposer des abonnements sécurisés, axé sur la protection des données, tandis que les applications gratuites en sont exemptées alors qu’elles « monétisent les données des utilisateurs en échange de services « gratuits » portant atteinte à votre vie privée ».

Pour faire valoir son point de vue, Proton semble prêt à initier une longue bataille judiciaire contre Apple, à l’instar d’Epic. Reste maintenant à savoir si l’issue lui sera tout aussi favorable et permettra, à terme, de créer cette ouverture qui, dans le cas de l’éditeur de Fortnite, bénéficie déjà à la concurrence malgré certaines turbulences.

Pour aller plus loin
Nouveau revers juridique pour Apple dans l’affaire Fortnite : la concurrence peut se réjouir


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !