Google Chrome teste une solution (presque) radicale contre vos 24 onglets ouverts

 

Google teste une nouvelle fonctionnalité sur la version Android de Chrome. Elle permet de fermer et archiver les onglets que vous n'utilisez pas. L'objectif est de faire le tri parmi tous ceux qui vous avez ouverts, mais il sera bien sûr possible de les récupérer.

Vous êtes peut-être du genre à ouvrir une tonne d’onglets, tant sur ordinateur que sur smartphone. On ouvre une page qui nous intéresse, mais on n’a pas le temps de la lire sur le moment alors on laisse l’onglet ouvert. Puis ça arrive une autre fois, et encore une autre, et encore une autre. Tout ça pour finir avec 24 onglets qu’on n’a pas ouverts depuis deux mois. C’est avec ça que Google veut en finir sur Chrome, en testant une fonctionnalité qui ferme automatiquement ces onglets, sans pour autant vous les faire perdre.

Chrome veut fermer vos onglets, mais c’est pour votre bien (et celui de votre téléphone)

C’est une fonctionnalité expérimentale actuellement présente dans la version bêta de Chrome, qui doit être activée manuellement, comme l’indique Windows Report. Nommée « Tab Declutter » (littéralement « Désencombrement d’onglet »), elle vise globalement à simplifier la gestion des onglets de manière automatique. Cela permet de réduire un peu l’utilisation des ressources de son smartphone, bien que Chrome optimise déjà les ressources consommées par les onglets ouverts en arrière-plan. Jusqu’à maintenant, Chrome affichait un message vous suggérant de fermer les onglets que vous n’utilisez pas.

L’option d’archivage automatique des onglets // Source : WindowsReport

Son fonctionnement est plutôt simpliste : après une certaine période d’inactivité (non déterminée), Chrome archive automatiquement les onglets inactifs. Il sera donc possible de les récupérer si vous en avez l’envie. Le navigateur peut aussi être configuré pour supprimer les onglets non ouverts après une période d’inactivité plus longue. Apparemment, les utilisateurs auront le contrôle sur le délai avant l’archivage des onglets inactifs.

À quand une arrivée partout de cette fonctionnalité de Chrome ?

Google a tout intérêt d’ajouter la fonctionnalité à son navigateur Android, et pour cause : certains concurrents la proposent déjà. Par exemple, Firefox sur Android permet d’archiver des onglets qui n’ont pas été ouverts depuis deux semaines. Si les tests de Google sont convaincants, on peut penser que ce désencombrement des onglets sera aussi déployé sur la version PC/Mac de Chrome. Pour le moment, on ignore quand cela pourrait être le cas.

En fait, la fonctionnalité est toujours en développement, puisqu’on ne connaît pas les menus de l’interface ou encore les options pour régler les délais d’archivage et de suppression.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles