Pour améliorer les performances de son navigateur, Google veut mettre en pause les onglets qui tournent en arrière-plan depuis au moins 5 minutes sur Chrome pour Android. En sollicitant moins le processeur du téléphone, l’application deviendra ainsi plus performante et moins énergivore.

Chrome est l’un des services au cœur des accusations de la Commission européenne à l’encontre de Google ,mais force est de constater qu’il est l’une des applications les plus plébiscitées sur Android. Et pour satisfaire le milliard d’utilisateurs qu’il compte, le navigateur web tente toujours de s’améliorer.

On a déjà vu que Chrome veut mettre un frein aux chargements de pages trop lourdes et que son système de téléchargements allait être amélioré. Toujours dans cette optique d’améliorer l’expérience utilisateur en rendant l’application moins gourmande en ressources, Google souhaite également faire en sorte que le navigateur stoppe les onglets en arrière-plan au bout de 5 minutes.

Mettre en pause

Comprenons-nous bien : l’idée n’est clairement pas de fermer lesdits onglets, mais de stopper leur consommation d’énergie et de données. L’objectif est que Chrome arrête de charger des tâches quand le moteur de rendu de l’onglet tourne en arrière-plan depuis cinq minutes. Comme si on le mettait en pause.

C’est en effet ce qu’a remarqué XDA-Developers dans le Chromium Gerrit. On y voit en effet que le flag StopLoadingInBackground est voué à être activé par défaut sur la version finale de Chrome.

Cela permettra ainsi de moins solliciter le processeur afin d’améliorer les performances du navigateur tout en économisant de la batterie. Reste à savoir comment se comportera le navigateur quand on relancera un onglet resté en arrière-plan pendant plus de 5 minutes. Chrome relancera-t-il automatiquement le chargement de la page depuis la RAM ou alors faudra-t-il que l’utilisateur fasse lui-même l’action ?

À lire sur FrAndroid : Google Chrome devient plus gourmand en ressources, mais c’est pour votre bien