Google Traduction peut enfin être défini comme app par défaut sur iOS

 
Les possesseurs d’appareils sous iOS 18.4 peuvent désormais attribuer des applications tierces par défaut pour certains usages spécifiques. La traduction fait partie de cette catégorie, et Google Traduction peut dorénavant en profiter.
Logo de Google Traduction,
Logo de Google Traduction, pour illustration // Source : Rubaitul Azad via Unsplash

Bon gré mal gré, Apple est bien obligée d’ouvrir davantage ses produits à la concurrence. Un changement radical de paradigme dû principalement au marché de l’Union européenne et à son DMA (Digital Markets Act), garantissant aux services tiers l’accès aux plateformes dominantes.

iOS, le système d’exploitation propulsant les iPhone, doit ainsi faciliter l’intégration d’applications qui ne sont pas conçues ou proposées par Apple. Les utilisateurs peuvent par exemple privilégier un navigateur alternatif comme Chrome ou Firefox à la place de Safari.

Comme le rappelle 9to5Google, la traduction est aussi concernée par ces changements sur iOS 18.4. Il aura cependant fallu attendre le mois de mai pour voir l’un des services les plus populaires du domaine profiter de l’occasion : Google Traduction. C’est dans les notes de mise à jour de l’application que l’on apprend la nouvelle, et il y est aussi précisé que les iPad fonctionnant sous la dernière version d’iPadOS sont également concernés.

Pour aller plus loin
J’ai testé Apple Intelligence en français sur mon iPhone, et voici ce que j’en pense

Une intégration de Google Traduction dans Siri et plus encore

Pour changer votre application par défaut sur votre smartphone ou votre tablette estampillée de la pomme croquée, il va falloir faire un tour dans les réglages du système. De là, vous devrez aller dans « Apps » > « Apps par défaut » > « Traduire », avant de sélectionner « Google Traduction » (à condition que cette dernière soit installée sur votre appareil). Le service sera ensuite utilisé lorsque vous utiliserez Siri, mais aussi dans diverses autres situations telles que les menus contextuels.

Pour aller plus loin
Démo pipeautée, conflit interne et manque d’ambitions : le fiasco Siri raconté de l’intérieur

Il aura donc fallu attendre que les régulateurs s’en mêlent pour bénéficier enfin d’une meilleure intégration de Google Traduction sur iOS. Et ce changement ne concerne pas que le marché européen, car les utilisateurs du monde entier peuvent modifier leur navigateur ou leur traducteur par défaut sur leurs iPhone et iPad. D’autres pays veulent en effet s’inspirer du DMA, à l’instar du Japon, chose que la firme de Cupertino semble anticiper ici.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !