Si vous souhaitez télécharger le Google Play Store au format APK, on vous explique ici comment installer cette mise à jour ainsi ainsi profiter de la dernière version de la boutique d’applications.

Logo Google Play Store

Le Google Play Store, auparavant connu sous le nom d’Android Market, est l’un des points centraux d’Android puisqu’il permet d’accéder à des millions de jeux et d’applications. Bien que ce ne soit pas le seul moyen de remplir son téléphone (il existe plusieurs autres boutiques d’applications alternatives), cela reste bien souvent le plus simple, mais aussi  le plus sécurisé.

Si vous voulez profiter des dernières fonctionnalités et surtout du dernier design du Google Play Store, vous trouverez ici sa dernière version en date, ainsi qu’un rapide guide d’installation.

Attention, notez bien que cette manipulation concerne les smartphones qui sont déjà certifiés par Google. Dans le cas contraire (sur un Huawei Mate 30 par exemple), il est nécessaire d’installer les Google Play Services, ce qui est hautement plus compliqué sachant qu’un accès à la partition système (normalement verrouillée en lecture seule) est nécessaire.

Où trouver le Google Play Store pour smartphones

Sur la majorité des smartphones Android vendus en France, le Google Play Store est déjà installé nativement et se met à jour automatiquement. Le déploiement est toutefois progressif et il est donc possible que vous n’ayez pas la dernière version en date. Pour le vérifier, lancez l’application, ouvrez le menu hamburger en glissant votre doigt depuis le bord gauche de l’écran vers la droite, puis rendez-vous dans les paramètres de l’application. Tout en bas vous verrez une case baptisée « Version du Play Store » affichant le numéro de version actuel.

Voici la dernière version disponible à ce jour au format APK :

Il s’agit d’une version universelle compatible avec tous les smartphones et tablettes disposant d’Android 4.1 ou une version ultérieure.

Quelles sont les nouveautés de cette version ?

Aucun changelog n’accompagne cette mise à jour. Bien que non signalées, des corrections de bugs et autres optimisations ont certainement été apportées.

Dans le code source de la version 16.0.15, certains ont découvert des nouveautés à venir, notamment au niveau du design de l’application, des animations et de la lecture des vidéos.

Installer le Google Play Store sur un smartphone

Pour installer le Google Play Store, il est impératif que votre smartphone possède les Google Play Services. Sur un smartphone de Xiaomi par exemple, vous pouvez installer l’ensemble par le biais d’un package dédié. La manipulation est expliquée dans un autre tutoriel.

Pour installer cette mise à jour du Play Store, il suffit donc de télécharger le fichier .APK depuis votre téléphone, puis de le lancer après avoir autorisé les installations de sources inconnues dans le menu sécurité des paramètres de votre smartphone. Une explication étape par étape est disponible dans notre tutoriel dédié.

Les meilleures alternatives au Google Play Store : téléchargez des applications sans passer par Google

Installer le Google Play Store sur Android TV

Si vous souhaitez installer le Google Play Store sur un appareil Android TV (TV connectée, box Android…), il est important de noter que le fichier n’est pas le même. Il vous faudra pour cela télécharger le fichier adéquat, dont voici la dernière version disponible à ce jour au format APK :

La manipulation n’est pas bien différente de celle permettant d’installer un APK sur Android, à savoir : activer les sources inconnues et lancer le fichier depuis un explorateur. La manipulation complète est disponible sur notre tutoriel dédié.