Vous pourrez bientôt désinstaller une application Android… même sans smartphone

 

Google travaillerait sur une option pour désinstaller une application à distance, sans avoir besoin de l'appareil.

Le Play Store de Google // Source : Frandroid

Pour les personnes passant davantage de temps sur leur ordinateur que sur leur smartphone, le Google Play Store propose une fonctionnalité bien pratique. Il va en effet vous permettre d’installer une application Android sur l’appareil que vous souhaitez, simplement depuis un navigateur Web. Seulement, si cette fonctionnalité est proposée pour le téléchargement et l’installation d’applications, elle ne permet pas jusqu’à présent de désinstaller une application à distance.

Cela pourrait cependant changer très prochainement comme le rapporte le site Android Authority. Le site spécialisé se fait le relais d’un billet publié par le blog The Spandroid, généralement au fait des développements des applications de Google.

L’article indique ainsi qu’une mise à jour récente du système de mise à jour des services Google Play, en version 38.8, va permettre, depuis le Google Play Store, de désinstaller une application présente sur son smartphone :

Tout comme vous pouvez installer des applications sur vos appareils connectés comme un autre smartphone Android, une montre Wear OS, Android Auto ou sur PC, vous pourrez les désinstaller à distance également, mais ce n’est pas aussi simple qu’une installation.

Cette fonctionnalité devrait ainsi être présente dans la rubrique « gérer les applications et appareils » du Google Play Store, puis dans l’onglet « gérer ». L’utilisateur pourra alors sélectionner l’appareil dont il souhaite afficher les applications installées, puis pourra désinstaller manuellement chaque application.

Une fonction pas encore officialisée par Google

Pour l’heure, cette fonctionnalité n’est pas encore disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Surtout, pour l’activer, il faudra activer certaines options dans le code du Play Store. Aucune annonce n’a encore été faite par Google et on ignore quand elle sera déployée publiquement à l’ensemble des utilisateurs.

Cependant, la possibilité de désinstaller des applications depuis un autre appareil peut s’avérer très pratique pour tout gérer depuis un ordinateur ou un smartphone principal, sans avoir à jongler entre ses différents dispositifs.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.