De nos jours, nombreuses sont les personnes à être sur Facebook Messenger, WhatsApp ou encore LINE. Ces applications de discussion instantanée ont progressivement enterré, mais pas totalement supplanté, le protocole SMS/MMS d’antan qui n’est plus aujourd’hui utilisé qu’en de rares occasions.
Face à ce mouvement, on entend de plus en plus parler du RCS. Google fait partie des entreprises ne cessant de placer cette petite abréviation dans chacune de ses phrases dès lors qu’il parle d’application de discussion, alors que les siennes — notamment feu Google Allo — n’ont jamais réussi à captiver le marché.
Mais qu’est-ce que le RCS, dans les faits ? À quoi va-t-il servir et pourquoi n’est-il pas implémenté plus rapidement ? Dans ce dossier, nous allons vous expliquer les tenants et aboutissants de tout cela.
C’est quoi un message ou chat RCS (Rich Communication Services) ?
RCS veut dire « Rich Communication Services » et désigne un protocole développé par le consortium GSMA. Vous l’aurez compris : il s’agit d’un protocole libre, dépendant d’ailleurs de celui de l’IP.
Quelle différence entre SMS et RCS ?
Son but ? Délivrer des services standardisés à tout le monde, avec notamment :
- Une messagerie indépendante.
- Chat en tête-à-tête.
- Chat en groupe.
- Transfert de fichiers de tout type.
- Notification de disponibilité.
- Appels en VoIP.
- Appels vidéo.
- Partage de géolocalisation.
- Messagerie audio.
- Réaction aux messages.
- Liste noire.
- Chiffrement de bout en bout.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’offrir aux SMS / MMS d’antan des fonctions comparables à celles qui font la force des services comme Facebook Messenger ou WhatsApp. Avec quelque chose en plus : ce standard peut être utilisé par n’importe quel constructeur de smartphones sur n’importe quel appareil, et fonctionne sur n’importe quel réseau et n’importe quel serveur.
Le RCS ne passe cependant pas par le simple réseau GSM, mais naturellement par la 4G/5G ou le Wi-Fi. Malgré tout, les applications l’utilisant se reconnaissent facilement entre elles et peuvent donc efficacement profiter de toutes ces fonctionnalités sans limites. Et ce, qu’importe la plateforme : téléphone, tablette, ordinateurs, tout est bon.
La philosophie derrière le RCS
Pourquoi avoir créé le RCS ? Tous les services utilisés actuellement émanent d’entreprises privées : Messenger appartient à Facebook, WhatsApp appartient à Facebook, Skype appartient à Microsoft, iMessage appartient à Apple, etc. Les utilisateurs font donc passer leurs vies privées par les canaux d’entités ayant un contrôle total de leurs données.
Certaines entreprises les utilisent, d’autres non. Toujours est-il que le modèle est plus vicieux par essence que le simple SMS, qui, passant par le réseau téléphonique, est accessible uniquement par le gouvernement et les opérateurs (en théorie). Le RCS de son côté est chiffré de bout en bout, ce qui bloque également cette possibilité.
Sur le pur aspect pratique, avoir un « iMessage pour tous » doit nécessairement passer par un standard accepté par tous. Or, ces entreprises ont développé leurs propres technologies et sont loin de vouloir partager le fruit de leurs requêtes : elles sont toutes en compétition.
Le RCS reste totalement neutre. De ce fait, tous les appareils et tous les constructeurs y ont accès, faisant que les utilisateurs pourront enfin goûter à ce fameux « iMessage pour tous » sans avoir besoin d’avoir le même produit du même constructeur avec la même application. Il suffit d’avoir une application compatible RCS, et toutes les fonctionnalités sont immédiatement débloquées.
De plus, cela n’empêche pas la compétition. Le RCS a beau être un standard, les applications l’utilisant sont libres d’utiliser l’interface qu’elles souhaitent et d’adopter le nom qu’elles veulent. C’est pourquoi Google Messages et Samsung Messages sont entièrement compatibles.
L’adoption du RCS
Tout sonne parfait, n’est-ce pas ? Pourtant, ce standard n’est pas facilement accepté. D’une part, il fait appel à de nombreux acteurs différents qui doivent tous se serrer la main, et notamment les opérateurs. Pour ceux-là, les SMS/MMS sont encore une manne intéressante que ne remplacera pas le RCS, dont le support doit être déployé sur le réseau. Ils ont donc freiné ce déploiement des quatre fers avant de finalement céder.
De l’autre, les acteurs privés et les développeurs ne sont pas forcément motivés pour intégrer le RCS au sein de leurs applications. Il faut dire que les services privés occupent déjà massivement le marché, faisant que l’adoption du standard ne paraît pas forcément garantie par les utilisateurs. Aussi, pourquoi investir vers quelque chose qui ne garantit pas un retour monétaire important ?
Voilà ce qui s’oppose actuellement à l’adoption du RCS. Pour autant, Google fait des pieds et des mains pour que ce standard soit adopté. De même, certains acteurs télécoms voient dans le RCS un moyen de conjuguer leurs efforts pour contrebalancer le pouvoir des grandes entreprises et s’allient en ce sens autour du protocole pour contrecarrer ces entreprises. En ce sens, il semble que le RCS soit destiné à remplacer le SMS/MMS d’une manière ou d’une autre. La seule inconnue est finalement le temps que cela prendra.
La question du RCS chez Apple
Autre frein majeur à l’adoption du protocole RCS : l’incompatibilité des iPhone. Un message envoyé d’un smartphone Android à un smartphone Apple est automatiquement converti en SMS.
Durant des années, Google a effectué un lobbying intense pour pousser Apple à adopter ce standard… avec succès. Les iPhone devraient être compatibles avec les messages RCS à partir d’iOS 18.
Comment choisir entre RCS ou SMS ?
Par défaut, le RCS est désormais activé dans les discussions compatibles. Ainsi, si votre téléphone, votre opérateur, ainsi que le téléphone et l’opérateur de votre correspondant acceptent ce standard, vous enverrez directement des messages RCS.
À l’inverse, si l’un des maillons de la chaîne n’est pas compatible, votre message sera automatiquement converti en SMS.
Comment désactiver les messages RCS et passer au SMS sur Android ?
Si le RCS provoque des erreurs lors de vos communications, il est toujours possible de forcer le SMS en quelques clics.
Pour cela, dans Google Messages, cliquez sur votre portrait en haut à droite, puis « Paramètres de l’application Messages » et « Chat RCS ». Tout en haut se trouve l’option « Activer les chats RCS » qu’il vous suffit de décocher. Sur d’autres applications, comme Samsung Messages, la marche à suivre est peu ou prou similaire.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Et pourtant, le SMS s'envoie majoritairement en 3G et 4G meme sur les telephones qui ne sont pas des smartphones. Ce sont deux choses totalement decorélés. Il faut surtout que les operateurs s'y mettent.
le 05 07 19 toujours pas de déploiement du rcs sur s9 samsung meme avec l application google message...
L'idée est bonne d'avoir un protocole de communication pour tout le monde mais le fait est que tous les forfaits n'intègrent pas la 4G... Par exemple moi j'ai 2 enfants qui ont un forfait Free 2€ et 4G coupé pour éviter de dépasser les 50 Mo (le reste du temps le wifi de la maison est largement suffisant) Si ce protiprot devient obligatoire je serais obliger de passer à des forfaits plus onéreux...
Perso je suis pour le RCS. Je n'ai pas envie de prendre de forfait, car avec internet a la maison, on a 1 fixe pour appeler, de quoi se connecter a tous les medias possible, donc il suffit d'1 carte sim prépayée, et je peux etre joint partout, en tout temps. Je ne met du credit que pour éviter la révocation de ma sim, et c'est suffisant... Dans la plupart des cas... Il faut bien avouer que cela représente quelques inconvénients par moment certes... Lorsque je dois répondre au SMS de quelqu'un qui n'utilise pas WhatsApp et compagnie par exemple. Du coup, ce protocole me permettrait de pouvoir palier à ce type de situations. Et puis, pour ceux qui ont des forfaits, cela permettrait également de voir baisser le prix de ceux ci... Si les opérateurs ne peuvent plus inclure l'option SMS illimités, comme ils la proposent dans chacun d'entre eux de nos jours, ça justifiera forcément 1 baisse des tarifs pour vous aussi messieurs/mesdames. Car ne nous leurrons pas, ce n'est pas parceque c'est proposé en illimité, que ça n'est pas facturé en conséquence dans vos forfaits. Certes certains forfaits ne valent pas grand chose de nos jours, mais tout le monde ne les choisit pas, quant à d'autres, ils ne remplissent tout simplement pas les conditions pour y avoir accès (comme avec Free, chez qui il faut déjà avoir 1 abo internet avec leur box par exemple). Et puis, si ça peut, éventuellement, faire évoluer les choses de manière à ce que les opérateurs se fassent moins d'argent sur notre dos... C'est toujours bon a prendre ! On paye deja bien assez cher pour tout aujourd'hui ! Et je ne pense pas que les personnes qui se démènent tous les jours pour gagner leur vie et faire vivre leur famille, sans pour autant reussir à boucler leurs fins de mois comme ils le devraient, ou qui ne peuvent pas se permettre le moindre écart (style 1 petit resto occasionnel, cine ou je ne sais quoi d'autre), car ils ont leurs factures a régler, viendront s'en plaindre... Au contraire, c'est toujours ça de prit, quelle que soit le montant de cette réduction du coût. Enfin bref, je sais que certains comprendront ou partageront mon point de vue, et que d'autres non. Mais c'est ça la France ! LoL 😁 Et heureusement que chacun a son avis, car sinon tout ceci serait tellement ennuyeux... 😋
Très bonne idée, vivement que tous les opérateurs trouvent un accord et que cette technologie soit enfin déployée ! Parce que devoir avoir 4 applis (dans mon cas Messenger, WhatsApp, Snapchat, Google Duo) pour discuter c'est une aberration. On va me dire "ah mais tu n'es pas obligée d'utiliser ces services si tu n'y tiens pas !" Sauf qu'aujourd'hui mes contacts privilégient ces messageries au détriment des SMS (ce que je peux comprendre car le SMS n'a pas évolué, notamment pour les discussions de groupe, bien pratique), donc je n'ai pas le choix. Le fait que ça passe par la 4G et le wifi au contraire de ce qui s'est dit ça ne pose pas de problème, aujourd'hui la majorité des forfaits sont quasi-illimités pour la 4G (débit réduit une fois l'enveloppe data consommée, mais quand même possibilité de pouvoir communiquer, pas de coupure totale), et la wifi est présente quasiment partout même dans certains lieux publics. Après la généralisation du RCS, pourquoi pas la même chose pour les réseaux sociaux ? Là aussi aujourd'hui pour suivre et échanger avec un réseau plus étendu que nos contacts il faut avoir Facebook, Twitter, Instagram, Snap... Pourquoi pas plusieurs applis inter-compatibles entre elles ? De ce fait il pourrait y avoir une vraie concurrence entre les services Internet, sans obliger à utiliser tel ou tel service. Enfin moi je suis l'avancée du RCS de très près.
abus de language : tu ne parles pas, tu ecris...sur le web si je veux denigrer mon gouvernement ou préparer un attentat, ben je le clame pas sur la passoire du net. je discute avec mes amis , de vive voix, c'est bien plus sain.
comme tu a l'air d'etre specialiste du big data et de l'exploitation de mes sms 'joyeux noel' et 'passe prendre du pain' qui font de moi un catho boulimique, et bien je te donne un exemple ( parmi d'autre) de cas contraire. maintenant si tu es sur les reseaux sociaux mercantiles, ben oui. mais nul besoin d'y etre pour communiquer, avoir des amis, vivre quoi.
Non, je sais bien. Mais il est également naïf de croire qu'on envoie que des messages aussi insignifiant par textos. Perso, avec mes amis justement, je parle par messages de sujets beaucoup moins anecdotiques : commentaires sur l'actualité, soucis de famille, recherche d'emploi, bref des nouvelles quoi ! Et ça, ça intéresse encore plus un système de surveillance !
Comme si les gens utilisaient une carte prépayée pour envoyer des SMS... Ce n'est pas une névrose mais la réalité : lire ne serait-ce que les méta-données des messages échangés permettent de savoir énormément de choses sur chaque individu, ça a été démontré !
tu fais fausse route. n'importe quelle carte prépayée sans nom, sans adresse mail et dans un nokia 3310 envoi des sms partout. en revanche les data, les reseaux sociaux... faut arreter la nevrose mon gars😂 ps . et pour deviner que je suis adepte de soirée ( donc alcoolique) il faudra une super IA soirée d'echec au club 🙄
on ne compare pas le telex au scan haute def. maintenant , envoyer des tera de photo et video sans interet a plus soif ne sert dans 99% des cas a ...rien. mettre un gif animé et un selphie pour dire LOL quoi , 200 fois par jour est inutile . un simple sms au pire suffit. merci pour la planete😋
on s'en fou !😂 il y a des tonnes d'appli pour ceux qui veulent photo, video, animation a la con et autre truc Mais sans data , t'es mort.🤣 le sms marche partout, du texte et hop . parfait. nul besoin de 4g, de forfait , de fioriture, ni de smartphone a 500 balles qui s'ecroule en batterie en 24h😂
Ça sert tellement "à rien" que le SMS / MMS sont progressivement délaissés. Avoir un smartphone aussi ça sert "à rien", mais bizarrement les features phones eux aussi sont progressivement délaissés.
Ca aussi, c'est simple et universel. A bas le SMS, lent et peu fiable et à la ramasse de fonctionnalités !
Bah ouais ! On sait désormais que tu manges du pain -> pub ciblée. On sait que tu es adepte des soirées -> risque d'alcoolisme -> augmentation du prix des assurances. Avec d'autres messages, on peut savoir si tu es une femme que tu vas bientôt avoir un enfant, d'où possible discrimination à l'embauche, que tu conduis mal, d'où augmentation de l'assurance voiture, etc...
on s'en tape. coucou je peux passer chez toi? ramenes du pain fait la bise a tata. tu viens demain a la soirée? cela vaut un cryptage 128 c'est clair😂
Confidentialité et SMS, ben voyons... WhatsApp est cryptée pour info, comme d'autres services, mais pas le SMS.
C'est le bide assuré s'il faut passer par la 4G. L'avantage du SMS est que le destinataire peut être joint même si ce dernier fait un "break" de connexion internet. Pour de plus longues séances de chat ou d'échanges de photos etc, il y a déjà bien trop de messageries qu fonctionnent très bien avec la 4G ou le wifi. Bref, ces RCS sont juste le cul assis entre deux chaises, inutiles et sans place pour exister.
Merci je teste depuis hier du coup. ;) WhatsApp ne fonctionne plus mais ça semble tout de même prometteur. S'ils développent un nouveau plugin WhatsApp, je pourrai bien l'adopter complètement.
Si t'en es à plusieurs gardes à vue, tu représentes manifestement un danger pour les autres ou pour toi même (selon les faits/délits commis, on fait pas de GAV par erreur, encore moins quand t'en es à plusieurs et ce sont tes mots) alors c'est peut être pas plus mal qu'on le fouille ton téléphone... Alors certes, peut être que la pratique est interdite, mais si elle est pratiquée intelligemment pourquoi pas.
"D’après les chiffres publiés par l’UIT, 6 000 milliards de SMS ont été envoyés dans les quatre coins du monde en 2014. Ce chiffre a été divisé par deux en 2016, avec “seulement” 3 000 milliards de SMS envoyés. En France, 184 milliards de SMS ont été envoyés en 2017, ce qui représente une baisse de 8,2% par rapport à l’année précédente. Selon la même source, les revenus générés par les SMS ont chuté de 8,5% entre 2014 et 2016." => La France représente (à la louche) plus de 1% des messages mondiaux (je pense que c'est du au fait que c'est quasi systématiquement illimité contrairement à pas mal d'autres pays, d'ailleurs c'est une des raisons du succès des WhatsApp et autres). On est donc plutôt sur du 6% (voir plus car le nombre de SMS envoyés mondialement a certainement dû chuter de 2016 à 2017) Ça fait du 15.000 milliards de messages pour WhatsApp contre 3.000 milliards de SMS (en chute constante) Autant dire que c'est pas la joie
Si on reprends les différents chiffres partagés dans les commentaires, 42 milliards de messages / jour pour WhatsApp dans le monde, 15 millions d'utilisateurs en France pour 1.5 milliards dans le monde. La France représentant 1% des utilisateurs, disons 1% des messages par jour soit 420 millions de messages / jour pour WhatsApp en France. 44,7 millards de SMS envoyés en France au 1er trimestre 2018, ca donne en gros 496 millions de sms / jour en France. Dire que ca a enterré le protocole SMS/MMS, rares occasions, etc, c'est juste faux (même en rajoutant Messenger dans la balance).
En France: Messenger: 33 millions d'utilisateurs actifs WhatsApp: 15 millions d'utilisateurs actifs Dans le monde: Messenger: 2.3 milliards d'utilisateurs actifs WhatApp: 1.5 milliards d'utilisateurs actifs
Ça passe en MMS donc oui c'est compressé. Mais le but de ce nouveau standard c'est être compatible avec tout les téléphones même les anciens et avoir des messages enrichi pour les smartphone.
Jean Pierre
Il me semble que c'est la promesse de Disa (dispo sur le Play Store). Mais jamais essayé donc je ne sais pas ce que ça vaut.
absolument. un vieux telephone, et hop un sms du fin fond de la chine vers le desert marocain et cela fonctionne
encore un truc basé sur data et 4g. vive le sms, simple, universel.😃
On extrait les données des téléphones des personnes gardées à vue et c'est 100 % légal.
je me suis renseigné sur ce "protocole", ça existe depuis 2008 et c'est abandonné par Orange depuis 2015 ou 2016... ça risque pas de remplacer grand chose à mon avis ^^
En fait c'est 42 milliards de messages / jour pour WhatsApp je pense (petite précision même si c'est mondial)
Je parlais pour mon cas, j'utilise seulement Messenger pour "les amis de Facebook"... Sinon pas de WhatsApp, ni Snapchat, ni Instagram, ni imo. Je n'ai même pas l'application Facebook..
Qu'un policier fouille votre téléphone, ce n'est pas "le réseau téléphonique contrôlé par le gouvernement" Et oui, jamais fait de garde à vue.
Mille fois pour. Pas envie d'utiliser une messagerie instantanée privée style Whatsapp avec les scandales qu'il y a eu.
Depuis Snowden? Toi t'as jamais fait de garde à vue, normalement la loi interdit à la police de fouiller dans les téléphones et, officiellement ils ne le font jamais. Dans mon expérience personnelle, à chaque garde à vue j'ai été accusé de dissimuler des preuves au prétexte qu'il n'y a ni SMS, ni journal d'appel, ni contact dans mon téléphone. Ca signifie 2 choses, la première c'est que je ne suis pas assez stupide pour aller manifester avec mon vrai téléphone. La deuxième c'est que, malgré que la loi leur interdise, les flics ont les moyens de fouiller le contenu des téléphones et ils le font à chaque fois sans exception. C'est pas depuis Snowden que les états font de l'espionnage de masse, c'est depuis des siècles, la seule chose qui a changé avec Snowden, c'est que le grand public en a pris conscience.
Ouais mais whatsapp c'est mondiale ^^ la on parle a lechelle de la France. C'est clairement pas rare. Bien au contraire
Je l'ai réinstallé tout a l'heure, je penses que je ne vais pas le garder. Comme tu le dis, il faut quand même utiliser les applications en question donc cela perd de son intérêt. Je vais voir après une semaine ce qu'il en sera.
Et Whatsapp c'était 42 milliards par jours en 2016....
et d'autres non
"Certaines entreprises les utilisent, et d’autres noms."; WTF ?
"L'application vérifie si a l'envoi si le contact est compatible RCS si c'est le cas le message enrichi est envoyé, sinon c'est un SMS classique qui est envoyé." => Mais encore ? Comment tu transforme une image, une gif, une vidéo ou une conversation de groupe en SMS sans que ce soit dégueulasse ?
Pas besoin de 4G pour les messages, ça passe aussi en 3G avec les mêmes fonctions car ça ne demande quasiment rien comme connexion. Par contre pour l'envoi de fichiers multimédia (photos ou videos) est une autre histoire car il n'y a plus vraiment de limite.
Et WhatsApp dans tout ça, de plus en plus utilisé ? Je me demande même s'il n'a pas dépassé messenger
Oui tout comme moi😁
Android message tout simplement mon appli SMS sur Sony Xperia xz premium qui est le appli origine
Cela avait déjà fait un pas en 2015 avec SFR et Orange avec joyn e ils avaient arrêté mais avec Google qui pousse cela revient et je trouve très bien
Au minimum, le feature phone recevra les textos pas trop longs simplement avec du texte, pas les images, ni les vidéos et pas les envois groupés. Bref l'essentiel pour l'utilisateur est d'au moins avoir une compatibilite descendante.
Je valides ! Il existe pas une application qui me regrouperai ça dans un HUB d'ailleurs? Je me demande si BB Hub ne le fais pas...
"le réseau téléphonique est plutôt contrôlé par le gouvernement, garantissant un certain respect de la vie privée" : ça, c'était valable avant Edward Snowden. Marrant que Google pousse ce système après avoir proposer pendant des années le sien (Hangout, Allo, etc). Ça fait genre, ils ont voulu leur solution, aucune n'a marché, du coup ils veulent toutes les détruire en poussant ce protocole alternatif (RCS)
La compatibilité n'est pas gerecomme ça. L'application vérifie si a l'envoi si le contact est compatible RCS si c'est le cas le message enrichi est envoyé, sinon c'est un SMS classique qui est envoyé. Ainsi avec une même application et en toute transparence on peut envoyer des messages RCS ou SMS. Et ça c'est une vrai force comparé aux autres applications.
Quelle application RCS utilises tu avec ta femme et ta famille?
Cela voudrait dire que ces messagerie pourrait devenir ton appli SMS aussi comme fait Messenger Facebook
L avantage c est que si tu as pas de reserau cela envoi un SMS standard comme un peu la messagerie apple iMessage
Ouais mais du coup moi j'ai dit que j'aimerai bien voir à quoi ressemblera cette compatibilité (dans les cas que j'ai cité)
Je n'ai jamais écrit que les features phones auraient des applications RCS. J'ai juste indiqué qu'il y aurait une compatibilité entre applications RCS et SMS des smartphones et feature phone.
Le gros avantage du SMS est de ne pas avoir besoin de data, donc tant que 100% de la population ne sera pas en 4G, le SMS a encore du temps devant lui.
"Mais plutôt dans la compatibilité entre les applications RCS et les applications SMS dès smartphones et feature phone. " => Ouais enfin sur un feature phone, j'aimerai bien voir la tête des communications de groupe, et des envois de media (photos et vidéos notamment) A mon avis les features phones ne seront pas compatibles
"Pas sûr que ce que ça apporte (en gros, la possibilité d'une interface différente) par rapport a WhatsApp, Hangout, skype, etc. soit suffisant pour une adoption en masse." L'avantage du RCS ne réside pas seulement (en gros) à une interface différente par rapport a WhatsApp, Hangout, skype, etc. Mais plutôt dans la compatibilité entre les applications RCS et les applications SMS dès smartphones et feature phone. Ces deux compatibilités n'existent pas entre les applications que tu as nommées (WhatsApp, Hangout, skype, etc...). En ce qui concerne l'adoption en masse, cela dépendra aussi des opérateurs et des applications RCS pré-installées (comme les applications sms maintenant) dans nos appareils.
Non je pense pas que cela sera compatible avec WhatsApp et autre c est juste les appli SMS qui le seront(certaines textra ,Android message,et samsung message bientôt)et pour info je le utilise déjà avec SFR sur andrAnd message avec ma femme et ma famille 😁
Bah juste un service universel, indépendant du device, sans avoir besoin de compte/appli Whatsapp, Hangout ou Skype et présent par défaut.
Si c'est intégré dans Facebook, WhatsApp, Skype, Google Messages et Samsung Messages par exemple. Tu pourras de ton côté utilisé WhatsApp et en toute transparence, la personne en face de toi pourra utiliser tout simplement Android Messages tout en profitant des fonctionnalités propres au RCS. L'apport est énorme ! Nous ne serons plus obligés d'avoir 3 - 4 applications de messagerie. Une seule suffira pour communiquer avec toutes nos connaissances, peu importe le service de messagerie utilisée. On peut imaginer un système de connexion unique par mail et/ou téléphone par exemple.
MESSENGER: pour les gens qu'on ne sent pas l'utilité d'avoir leur numéro ... SMS: banque, boîte mail, amis famille, confidentialité quoi
Pas sûr que ce que ça apporte (en gros, la possibilité d'une interface différente) par rapport a WhatsApp, Hangout, skype, etc. soit suffisant pour une adoption en masse.
Si BB Hib regroupe tout ça mais il te faut quand même les applus whatsapp, Messenger ect installée sur ton tel
"... ont petit à petit enterré, mais pas totalement supplanté, le protocole SMS/MMS d’antan qui n’est aujourd’hui utilisé qu’en de rares occasions." au 1er trilestre 2018, 44,7 milliards de sms ont été envoyés en France .... Utilisés qu'en de rares occasions 😂😂😂😂😂 refaites le nous, c'est trop bon 😋😋😋😋😋
Tu es juste un foutopiste ^^
Perso ce que j'aime bien avec Hangout par exemple, c'est d'avoir un compte indépendant de mon numéro de téléphone... Si ils permettent la compatibilité avec ça alors oui, ce sera bien (surtout que c'est Google qui pousse le truc actuellement. Mais bon Google et les services de messagerie...)
C'est vrai... Certains diront que je suis utopiste, d'autre que je suis fou. ^^
Oui c'est exactement ça. Sauf que pour le coup je déteste l'application Messenger de Facebook... :(
Ça peut être dangereux ça non ? Quand là où les personnes avec lesquelles on communique sont à l'étranger (du coup c'est peut être pour ça qu'il faut passer par les operateurs ?)
Oui. Mais un seul compte. Et pas, comme maintenant, un par application de messagerie instantanée utilisées.
Justement l'intérêt ce serait que tous ces acteurs utilisent cette norme RCS en + de leur norme propriétaire. Cela permettrait une intercompatibilité entre tous les logiciels de messagerie. C'est beau de rêver non? ^^
Si le RCS devient le protocole permettant à toutes les applications de messagerie d'être compatibles entre elles, ce serait génial. Mais je doute car les propriétaires de whatsapp, instagram, Facebook messenger,... n'ont déjà paspété foutu de rendre leur applications compatible avec le SMS.
Ok merci. Je ne comprend pas le besoin de passer par son opérateur par contre. C'est pour le cas : Internet (envoi) vers réseau téléphonique (réception) ?
Cela passe par les opérateurs téléphoniques donc pas de compte spécifique si tu as Android message regarde https://support.google.com/messages/answer/7189714?hl=fr
Donc le compte est le numéro de téléphone. Sur Hangout par exemple le compte c'est une adresse mail
Non juste un smartphone avec un abonnement tetéléphoniq et appli SMS compatible
Il y aura toujours besoin d'un compte. Reste à connaitre sa nature.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix