Dernière mise à jour 28 février 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 1 928 (30 derniers jours)

Les points forts de Facebook Messenger

  • Contactez tous les membres de Facebook
  • Échangez photos, vidéos et fichiers
  • Jouez à des jeux entre amis

Qu'est-ce que Facebook Messenger ?

En 2008, Facebook a créé un service de messagerie appelé Facebook Chat. En 2010, l'entreprise a réorganisé son service de messagerie et a lancé des applications iOS et Android en 2011. En 2018, ils ont mis sur le marché Facebook Portal, un dispositif autonome permettant des appels Messenger. En avril 2015, Facebook a lancé une interface web dédiée appelée Messenger.com. Ils ont également séparé la fonctionnalité de messagerie de l'application principale de Facebook, offrant aux utilisateurs la possibilité d'utiliser l'interface web ou de télécharger l'une des applications autonomes. En avril 2020, Facebook a sorti une application de Messenger pour ordinateur qui peut être utilisée sur les systèmes d'exploitation Windows et macOS.

Messenger est un service gratuit de messagerie instantanée sans publicité. Il permet de contacter directement ses amis Facebook, le célèbre réseau social développé par Meta. Vous pouvez rester en contact avec toutes vos connaissances, qu'elles soient en France ou à l'autre bout du monde, 24 heures sur 24 grâce à ce programme.

L'utilisateur peut discuter en envoyant des messages à tout moment grâce à une interface pratique. En outre, Messenger permet aussi de discuter avec plusieurs personnes en même temps en créant un groupe avec plusieurs de vos contacts. Grâce à cela, un espace communautaire sera ouvert, permettant à chacun de vos contacts d'interagir. Cette fonctionnalité peut s'avérer très utile pour un projet professionnel ou la préparation de vacances, entre autres.

Messenger propose les fonctionnalités habituelles de ce type d’application : envoi de messages, photos, vidéos, messages audio, création de groupes, utilisation de filtres… Cela permet de dire bonjour à sa grand-mère ou d'envoyer des photos qui montrent son enfant grandir à sa famille à l'autre bout du monde. C'est une excellente manière de rassembler tout le monde.

L'application envoie une notification chaque fois que quelqu'un écrit pour que vous ne manquiez aucune discussion. Vous pouvez désactiver cette option de notifications afin de ne pas être dérangé, par exemple lors d'une réunion, d'un appel en visio, ou lorsque vous devez vous concentrer sur une tâche.

Enfin, Messenger est un outil communautaire qui vous permet de retrouver toutes vos discussions instantanées de Facebook et d'Instagram (si les deux comptes sont liés) sur une seule plateforme. Vous pouvez utiliser Messenger soit via l'application mobile pour Android et iOS, soit via Facebook dans votre navigateur, soit via son service en ligne dédié. Si nécessaire, vous pouvez également télécharger l'application sur des ordinateurs équipés de Windows et de macOS.

Messenger accueille sa plus grosse mise à jour depuis son lancement : voici tout ce qui change : le chiffrement de bout en bout, la modification des messages, les messages éphémères peuvent disparaitre 24h après avoir été envoyés, désactivation des accusés de réception, envoi des photos et vidéos en plus haute qualité.

Pourquoi utiliser Messenger ?

Messenger est une application de messagerie gratuite et sans publicité qui permet de dialoguer avec ses amis sur de nombreux appareils. Elle était auparavant appelée Facebook Messenger. L'application est compatible avec les appareils Android, iOS, Windows et macOS, ainsi qu'avec les montres connectées.

Même si Messenger est souvent associé à Facebook, il est possible de l'utiliser sans avoir de compte sur le célèbre réseau social de Meta. Il suffit de créer un compte pour utiliser l'application, comme pour toute autre application de messagerie. Il s'agira alors d'un compte Facebook, mais vous pourrez le désactiver pour le réseau social afin de ne le conserver que pour Messenger. Si vous avez déjà un compte Facebook, vous pouvez synchroniser vos données avec Messenger.

Comme c'est souvent le cas avec les ordinateurs, le service mondialement connu a commencé par un minuscule programme. À l'origine, Facebook Messenger (rebaptisé depuis Messenger) était un petit utilitaire permettant de converser directement avec ses amis. Lorsque vous vous connectez à Facebook depuis votre ordinateur, il vous suffit d'afficher votre liste d'amis sur le côté droit de l'écran et de cliquer sur un nom pour ouvrir une fenêtre de discussion. Messenger est simplement une évolution de ce système.

Facebook

Quelles sont les autres fonctionnalités de Messenger ?

Saviez-vous que Messenger permet de faire des conversations vidéo à deux ou plusieurs personnes ? En plus, l'application propose des fonctionnalités de réalité augmentée pour s'amuser, comme se déguiser en portant des oreilles de lapin ou utiliser différents effets visuels. Cela peut sembler anodin, mais c'est en réalité très amusant et cela peut rendre les conversations plus animées. Les éclats de rire ont des bienfaits pour la santé, donc autant en profiter. Bien entendu, il convient de le faire à bon escient et éviter de le faire durant une visioconférence avec le PDG d'une grande entreprise !

En plus de cela, Messenger vous permet d'accéder à tous les contacts de votre téléphone ou de votre appareil mobile. Vous pouvez également personnaliser chacun des contacts avec des thèmes graphiques différents tels que du papier peint en toile de fond. Si besoin, vous pouvez partager votre localisation pour être facilement retrouvé.

En janvier 2023, Messenger a ajouté des fonctionnalités permettant d'utiliser les mêmes options dans les conversations chiffrées que dans les discussions non chiffrées. Cette option n'est pas encore disponible par défaut et doit être activée. Meta devrait continuer à travailler sur ces options pendant un certain temps, donc il est possible qu'il y ait des bugs.

Messenger

Messenger est-il sécurisé ?

Meta a pris des mesures en réponse à l'augmentation des appels vocaux et vidéo. Maintenant, Messenger offre une fonctionnalité qui permet de chiffrer vos conversations pour garantir plus de sécurité. Ainsi, vos conversations vocales et vidéo restent confidentielles et ne risquent pas d'être utilisées à mauvais escient. Depuis la fin de l'année 2022, une nouvelle mesure de sécurité a été ajoutée : elle peut être appliquée aux conversations de groupe et vous serez notifié immédiatement si l'un des utilisateurs prend une capture d'écran. Cependant, cette mesure ne fonctionne qu'à condition que le chiffrement et les messages éphémères soient activés.

Sur quels supports est disponible Messenger ?

Messenger est disponible sur différents supports, nos liens sont des liens directs. Vous pouvez l'utiliser directement sur le site de Facebook ou télécharger l'application sur des systèmes Android ou iOS en allant sur Google Play Store ou l'App Store. De plus, Messenger est accessible sur les ordinateurs Windows et Mac. Pour installer Messenger sur un appareil mobile iOS, vous aurez besoin d'une mise à jour 9.0 (ou de 4.0 sur watchOS pour la Smartwatch). Pour les utilisateurs de Windows, la version 10 est requise, tandis que pour les utilisateurs de Mac, il est recommandé de faire la mise à jour à partir de 10.10.0. Le service ne ligne est accessible depuis n'importe quel navigateur internet et n'importe quel système d'exploitation.

Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne, Windows, macOS
Nombre d'avis 88 228 708
Catégories Internet, Communication

Captures d'écran de Facebook Messenger

Applications similaires à Facebook Messenger

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.