Panne Facebook, Instagram et Messenger : Meta a réparé ses services

 

Tous les services du groupe Meta ont subi une panne de plus d'une heure, ce mardi. Il n'était alors plus possible d'accéder à Facebook, Messenger et Instagram.

Mise à jour à 17h55 : Il semble que Meta ait fini pas corriger le problème. Qu’il s’agisse de Facebook, de Messenger ou d’Instagram, les choses sont finalement rentré dans l’ordre peu après 17h45 ce mardi. La panne aura finalement duré un peu plus d’une heure. Meta n’a pas encore détaillé les causes de cette panne.


Article de 16h39 : Voilà une panne dont le timing interroge. Depuis quelques minutes, ce mardi 5 mars, les principaux services de Meta sont inaccessibles. Il n’est plus possible d’accéder à Threads, Instagram, Messenger ou encore Facebook. Les applications n’arrivent plus à se connecter à nos comptes.

Facebook, Instagram et Messenger hors service

Impossible de comprendre d’où vient cette panne géante du numéro 1 des réseaux sociaux pour le moment. On suspecte un problème dans l’intégration de la nouvelle réglementation européenne (DMA), mais sans plus de preuves que le timing de la panne. En effet, la nouvelle réglementation entre en application cette semaine.

La panne concerne de nombreux internautes // Source : Downdetector

Si vous avez été déconnecté de Messenger, Instagram ou Facebook, pas d’inquiétude, la situation semble « normale », et il ne s’agit, a priori, pas d’un piratage. Il est actuellement impossible de récupérer un mot de passe ou d’activer la double authentification (2FA). Les applications vous indiquent que « Le mot de passe que vous avez entré est incorrect » ? C’est un bug et il va falloir attendre que tout rentre en ordre.

Dans tous les cas, il est encore possible d’accéder à Facebook et Instagram, à condition d’être déconnecté ou de surfer en navigation privée. On peut alors naviguer sur les deux réseaux sociaux, et consulter des pages et profils.

WhatsApp, de son côté, semble encore fonctionner. C’est le seul service Meta qui tient encore debout.

Si Meta n’a pas encore communiqué sur la cause de ces pannes, l’un des responsables de la communication du groupe, Andy Stone, a pris la parole pour indiquer que les ingénieurs du groupe travaillent à une résolution dans les plus brefs délais.

« Nous sommes au courant que certaines personnes ont du mal à accéder à nos services. Nous travaillons dessus », indique-t-il.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles