Test du Amazon Echo Show 10 : l’enceinte qui fait tourner la tête d’Alexa

Enceinte Connectée • 2020

Points positifs de l'Amazon Echo Show 10
  • Le suivi de mouvement
  • La qualité sonore
  • La polyvalence
  • La caméra qui peut surveiller en votre absence
  • Le navigateur web intégré
  • La compatibilité avec le protocole Zigbee
Points négatifs de l'Amazon Echo Show 10
  • Les grosses bordures d'écran
  • Le choix limité de partenaires pour le moment
  • Le design un peu massif
 

Introduction

Après les enceintes connectées pour vous aider, Amazon a ajouté un écran à ses produits Echo. La gamme s’enrichit d’une troisième génération d’écran intelligent et pousse toujours plus loin les possibilités. L’Echo Show 10 s’enorgueillit cette fois d’un design repensé et d’un pied pivotant qui peut vous suivre pour que vous ayez toujours les informations sous le nez. Gadget ou véritable atout ?

Molotov, Netflix ou encore Arte sont aussi disponibles sur l’Echo Show 10

Molotov, Netflix ou encore Arte sont aussi disponibles sur l’Echo Show 10 // Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

Les écrans intelligents se multiplient, avec des produits tels que les Google Nest Hub, Lenovo Smart Display ou bien les premiers Echo Show, voire le Facebook Portal dans un genre un peu différent. Amazon insiste avec une troisième génération qui fait peau neuve de A à Z.

L’Echo Show 10 a une apparence bien différente en empilant un large écran sur une enceinte Echo élargie. Mais avec une subtilité cette fois : un pied rotatif. Reste à savoir si cela suffira à démocratiser un produit qui peine à prendre ses marques sur le marché.

La fiche technique de l’Amazon Echo Show 10

Modèle Amazon Echo Show 10 2020
Microphone intégré Oui
Nombre de haut-parleurs 3
Norme Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac)
Compatibilité OS Android, iOS, Fire OS
Assistant Amazon Alexa
Taille de l'écran 10.1 pouces
Dimensions 251 x 230 x
Prix 249 €
Fiche produit

Ce test a été réalisé avec un appareil prêté par la marque.

Une enceinte intelligente avec un écran qui tourne

Dans la famille Echo, l’Echo Show est un produit un peu à part. Il ne se contente pas d’embarquer un haut-parleur pour échanger avec l’assistant vocal Alexa. Il lui ajoute un écran de 10,1 pouces pour mieux « visualiser » les interactions. Une façon d’avoir ainsi un rendu sous les yeux de vos échanges avec Alexa et un support vidéo ou en image pour ses réponses à vos questions.

L’Amazon Echo Show 10 peut pivoter sur lui-même pour vous suivre

L’Amazon Echo Show 10 peut pivoter sur lui-même pour vous suivre // Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

Jusqu’à présent, les appareils Echo Show n’embarquaient qu’un écran statique. Cette troisième génération ajoute un socle motorisé et rotatif. Désormais, votre Echo Show 10 va pivoter sur lui-même pour vous suivre intelligemment à la voix, c’est là sa principale nouveauté et originalité.

L’Amazon Echo Show 10 se présente sous la forme d’un appareil assez massif. On trouve donc en bas l’enceinte de 17,2 cm de diamètre revêtue d’un tissu emblématique de la gamme Echo. Elle embarque deux tweeters tournés vers l’avant et un woofer plutôt puissant sur le dessus qui pousse le son vers le haut. Quel que soit l’endroit où vous posez l’Echo Show 10, le son sort très bien dans votre direction, de manière claire et les voix sont audibles, même assez puissantes. Le port d’alimentation est dissimulé au pied et le câble se fixe dans le socle. Pas d’inquiétude, la rotation de l’appareil ne va rien abîmer, car l’assise de l’appareil en revêtement type silicone, quant à elle, ne bouge pas.

L'architecture de l'Amazon Echo Show 10

L’architecture de l’Amazon Echo Show 10

Un bon point pour l’Echo Show 10 : il ne fait pas de bruit quand il pivote sur son socle. La motorisation est totalement inaudible. On ne trouve aucun balai pour faire tourner l’appareil, ce qui s’avère plus durable et Amazon promet même que c’est plus économe en énergie.

Le tout est surmonté d’un bras qui tient l’écran (23 x 25,1 cm). Ce dernier conserve des bordures assez épaisses pour 2021. On a la sensation d’avoir accolé à l’enceinte une vieille tablette Amazon Fire d’il y a plusieurs années. On trouve en façade la caméra dans le coin haut droit (13 MP), le microphone avant au centre. Sur la tranche supérieure, de gauche à droite, le bouton pour activer le micro et la caméra, ceux pour baisser et augmenter le volume. Enfin tout à droite, le cache-caméra glisse pour obstruer ou laisser libre le capteur.

La caméra de 13 MP de l’Amazon Echo Show 10

La caméra de 13 MP de l’Amazon Echo Show 10 // Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

À noter que si le bas de l’appareil est rotatif (vous pouvez aussi bouger le tout manuellement), l’inclinaison de l’écran se fait à la main pour trouver le bon angle de vue.

La touche environnementale n’a pas été oubliée. L’appareil, câble et adapteurs inclus, est fabriqué à partir de 30 % de plastique recyclé et 100 % d’aluminium recyclé. Même son tissu est 100 % recyclé. L’emballage a également été pensé en ce sens. On ne trouve pas de trace de plastique ou de matériel inutile. Il est fait à base de fibre de bois provenant de forêts gérées de façon écoresponsable ou de matières recyclées.

L’Amazon Echo Show 10 dispose de boutons physiques

L’Amazon Echo Show 10 dispose de boutons physiques // Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

L’Echo Show 10 n’est certainement pas le produit le plus design d’Amazon, mais il a le mérite de la polyvalence et c’est ce qu’on lui demande avant tout. Il peut tout faire ou presque, comme nous allons le voir par la suite. Mais il a toutefois un mérite : même s’il embarque l’assistant vocal Alexa, une caméra pour les appels vidéo et permettre le suivi de mouvement, une enceinte assez puissante, vous êtes libre de n’utiliser que les options qui vous intéressent et de désactiver les autres. Évidemment, ça perd tout de suite un peu de l’intérêt global du produit…

Une interface fluide et simple à utiliser

Il faut savoir que l’appareil embarque deux processeurs : un MediaTek 8183 en SoC principal et un Amazon AZ1 neural Edge pour gérer l’intelligence artificielle du produit, c’est-à-dire les commandes vocales (Alexa est deux plus réactive qu’avant) et le suivi de vos déplacements (grâce au traitement de l’image, voir plus bas). Ce A71 est promis 20 % moins consommateur en énergie et 85 % en moins au niveau de la mémoire. Cela apporte une véritable fluidité et rapidité d’exécution de l’Echo Show 10.

L’écran LCD HD est plutôt agréable. Il est brillant et adaptatif, la caméra permettant de gérer la luminosité en fonction de sa position. Pas besoin d’avoir une résolution FHD ou meilleure encore vu l’usage que l’on fait du produit. L’écran s’apparente davantage à un cadre photo que l’on z’yeute à distance, il n’y a donc pas besoin de lui demander des prouesses technologiques pour en profiter confortablement. De plus, il se met en mode économie d’énergie quand il est inactif pour vous aider à faire des économies.

Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

L’écran se met en mouvement en entendant le mot de réveil (par défaut « Alexa ») et va se tourner immédiatement vers vous. Vous pouvez aussi définir la position « par défaut » de l’appareil vers laquelle il se remettra lorsque vous n’avez pas besoin de lui. Et vous pouvez aussi choisir de vous en servir comme un écran classique fixe en bloquant le suivi de mouvement.

Pas besoin de hurler en direction d’Alexa si vous vous êtes éloigné, elle perçoit très bien votre voix, même en jouant de la musique en fond sonore grâce aux multiples micros embarqués. Comme toujours, elle est assez réactive pour répondre à vos multiples questions et demandes d’informations, lancer les routines, etc.

Lorsque l'on interpelle Alexa, un bandeau bleu apparaît sur l'écran de l'Echo Show 10

Lorsque l’on interpelle Alexa, un bandeau bleu apparaît sur l’écran de l’Echo Show 10 // Source : FRANDROID / Melinda DAVAN-SOULAS

En glissant votre doigt du haut ver le bas de l’écran, vous faites apparaître une barre menu avec un accès à l’accueil et aux paramètres de l’appareil (réseau Wi-Fi, appareil connecté en Bluetooth, réglages photos et fond d’écran, gestion du son et des activités, affichage accueil…), ainsi que la possibilité de régler manuellement la luminosité (qui peut s’ajuster automatiquement), de désactiver le suivi de mouvement et de passer en mode Ne pas déranger.

De la droite vers la gauche, différentes fonctions sont en accès facilité : Communiquer, Musique, Routines, Maison Connectée, Vidéo et Alarme.

Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

À la différence d’un Google Nest Hub, vous pouvez taper sur l’écran pour rentrer vos identifiants Netflix ou Molotov par exemple, naviguer sur internet. Tout ne repasse pas par l’application Alexa. Il est ainsi plutôt facile d’utiliser l’Echo Show 10 de la voix et du bout des doigts pour de multiples activités sans devoir aller chercher un écran de soutien et c’est assez agréable quand on a autre chose à faire que de s’éparpiller.

Vous pouvez personnaliser votre fond d’écran avec des photos provenant de votre stockage Amazon Photos si vous l’utilisez ou bien depuis votre smartphone en utilisant l’application Alexa pour les ajouter. L’écran d’accueil pourra aussi se muer en cadre numérique. Et si vous le souhaitez, la caméra intégrée peut vous permettre d’ajouter quelques selfies à votre album. Il suffit de dire « Alexa, prends un selfie ». Et, comme vos photos stockées, vous pouvez demander à Alexa de partager les selfies et vidéos enregistrés depuis l’espace « Photomaton » de l’Echo Show.

Depuis l’application Alexa, vous pouvez aussi ajuster les paramètres de votre appareil et procéder à de nombreux réglages, ajout de contacts, etc. L’écran d’accueil va afficher au fil de la journée du contenu personnalisé selon l’heure. Vous pouvez toujours lui demander d’en afficher davantage ou des choses spécifiques.

L’Echo Show 10, l’ami qui veut tout faire pour vous

Avant toute chose, il est important de faire un calibrage de l’Echo Show 10 une fois branchée. Trouvez-lui une bonne place bien dégagée, car il va vouloir tourner sur lui-même à pratiquement 360°.

Gestion du mouvement de rotation

On l’a dit la principale nouveauté, c’est le pied rotatif de l’appareil. Il permet à l’écran d’être toujours orienté dans votre direction, quelle que soit votre position. Ainsi, si vous devez suivre une recette sur l’écran tout en bougeant pour aller prendre un aliment dans le frigo ou lancer le four, l’Echo Show 10 s’oriente de manière ce que vous ayez les informations sous les yeux. C’est extrêmement pratique en cuisinant ou en regardant une vidéo tout en faisant autre chose. Si vous avez un appel vidéo, il se débrouille pour toujours bien vous centrer pour vos interlocuteurs.

En revanche, quand vous ne faites rien de particulier avec l’écran et que vous interagissez juste avec Alexa, voir l’appareil vous suivre est assez perturbant. Notamment si vous avez pas mal la bougeotte, car il ne va pas cesser de caler son mouvement sur le vôtre. Bonne nouvelle : vous pouvez facilement désactiver le suivi de mouvements, qui est activé par défaut. Il y a un bouton à l’écran pour cela. En verrouillant également le cache de la caméra, l’appareil ne sera plus en mesure de vous suivre. Vous pouvez également, de la voix, demander à Alexa d’activer le suivi ou cesser de vous suivre, de pivoter à droite ou à gauche, de désactiver le mouvement de l’écran lorsque vous la sortez de son sommeil.

Vous pouvez cacher la caméra de l’Echo Show 10

Vous pouvez cacher la caméra de l’Echo Show 10 // Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

À noter que depuis les paramètres, vous pouvez choisir à quel moment l’Echo Show 10 vous suit (en permanence, pendant certaines activités, sur demande).

Car pour être capable de vous suivre, l’appareil se fie certes à votre voix, mais aussi à vous. N’allez pas croire que vous avez un espion 24/24 chez vous. L’Echo Show prend en quelque sorte une image de vous non détaillée, comme une simple silhouette ultra-pixellisée réduite à l’état de somme de points de données. Vous n’êtes pas reconnaissable et rien n’est stocké en mémoire sur l’appareil ou dans le cloud. Cela permet simplement au capteur photo d’être en mesure de suivre votre ombre et de l’associer à votre voix, pour être sûre de suivre la bonne personne et pas la TV en bruit de fond. Tout est effacé immédiatement après usage et l’appareil recommencera à l’activation suivante.

De l’aide au quotidien à la maison

Avec l’assistant vocal Amazon Alexa présent, ce sont évidemment toutes les habituelles fonctionnalités d’un appareil Echo qui sont disponibles. Vous pourrez demander des informations, déclencher des scénarii, prendre connaissance du trafic, de la météo, de votre agenda du jour, votre liste de tâches ou de courses, etc. Elle peut aussi programmer une alarme, un minuteur ou rappeler un rendez-vous programmé. Avec l’écran, vous visualisez aussi les réponses apportées pour plus de vérification.

Alexa est aussi là pour vous aider à cuisiner. Il faut avouer que c’est l’une des fonctions qui profitent le plus de la présence de l’écran. Demandez à Alexa de vous donner une recette de gâteau au chocolat ou de coq au vin, et elle vous trouve ça en un éclair. Vous avez alors tout le déroulé, la liste des aliments, les avis à disposition grâce au partenariat avec Marmiton. On regrettera d’ailleurs de n’avoir pas le choix ou qu’Alexa n’aille pas piocher sur Internet pour varier les plaisirs. Chez Amazon, on nous assure que d’autres partenaires seront prochainement ajoutés. Mais c’est en tout cas extrêmement pratique comme fonctionnement et ça donnerait presque envie de prendre davantage le temps de cuisiner, car tout devient simple. Et on voit tout de suite l’avantage de l’écran qui vous suit quand vous devez faire des allers-retours vers le frigo ou bien lancer une cuisson en vous éloignant de la planche à découper. Tout reste sous vos yeux pour ne pas interrompre le process.

Si l’Echo Show 10 propose encore le choix d’un navigateur par défaut entre Mozilla Firefox et Amazon Silk pour sillonner le web, à compter du 30 avril, vous serez rebasculé par défaut vers Silk. Mais c’est agréable de pouvoir avoir un navigateur à disposition pour faire des recherches complémentaires.

Comme tout produit Amazon, il est aussi possible de faire vos achats via le site marchand en demandant les produits de la voix à Alexa. Elle va alors les ajouter à votre panier et vous pouvez faire toute la procédure vocalement jusqu’à la validation du paiement (si vos coordonnées bancaires sont liées à votre compte).

Il est aussi possible de faire appel aux Skills d’Alexa, ces sortes d’applications qui renforcent ses possibilités et personnalisent l’expérience selon vos besoins. On regrettera de ne pas vraiment trouver de bibliothèques depuis l’interface. Il faut y aller au petit bonheur la chance en demandant à Alexa quelque chose qui vous vient en tête et voir si elle a une réponse. Elle enverra ensuite un lien vers l’app pour que vous activiez la Skill et qu’elle l’utilise intuitivement par la suite sur l’appareil.

Maison Connectée

L’Echo Show 10 embarque cette fois le protocole Zigbee 3.0. Il va pouvoir se connecter encore plus facilement et intuitivement à pléthore d’objets connectés de la maison, sans nécessiter de hub supplémentaire. Une grande facilité pour rendre toute la maison connectée facile à piloter. Il faut dire qu’Alexa est compatible désormais avec près de 140000 appareils (ampoules, thermostats, prises, caméras de surveillance, serrure, etc.). Si vous disposez notamment d’une caméra ou d’une sonnette vidéo Ring, vous pouvez visualiser le flux vidéo sur l’écran en demandant à Alexa de l’afficher.

L’Echo Show 10 permet de piloter sa maison connectée

L’Echo Show 10 permet de piloter sa maison connectée // Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

Depuis l’écran, vous pouvez activer vos éclairages ou tout éteindre, mettre en marche vos routines, régler la température du chauffage, verrouiller l’entrée… Tout cela évidemment en demandant aussi à Alexa si vous le souhaitez. Seul regret : il n’est pas possible d’ajouter ou de supprimer des objets depuis l’appareil. Il faudra forcément passer par l’application pour cela.

Un des avantages de la caméra et du pied rotatif de l’Echo Show 10, il peut se muer en caméra de surveillance. Alors, certes, il sera moins performant qu’un produit dont c’est le but, mais c’est un bon appoint. Activez depuis les paramètres de l’appareil la Surveillance à domicile et l’Echo Show 10 va devenir également une caméra dans votre application Alexa. Si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez alors contrôler que tout va bien et activer la caméra. Elle vous offrira alors une vue à 110° de la pièce dans laquelle elle se trouve. Vous pourrez balayer l’écran de votre smartphone ou de votre tablette vers la droite ou la gauche pour voir plus largement.

Un outil pour communiquer aisément

L’avantage d’un écran, au-delà d’afficher les paroles de vos chansons, la météo ou vos recettes de cuisine, c’est de permettre de voir votre interlocuteur en appel vidéo. L’Echo Show 10 est pour ça un véritable outil de communication. Il propose les différentes fonctions d’échanges vocaux que l’on trouve aussi dans l’app Alexa : les appels audio ou vidéo, l’envoi de messages, l’envoi d’annonces (agrémenté de bruitages sonores au choix et en tous genres…) et la fonction Drop In.

Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

Avec l’Echo Show 10, vous pouvez tout déclencher de la voix en demandant à Alexa d’appeler untel, puis de terminer l’appel. L’appareil prend en charge les appels de groupe jusqu’à sept contacts. Et vous pourrez ainsi converser aisément sans avoir à tenir votre smartphone et en bougeant. Vous avez également la possibilité de faire du Picture in Picture en appuyant sur l’écran pour voir le cadrage effectué par la caméra. Celle-ci va vous suivre et zoomer s’il le faut pour que vous soyez toujours au centre de l’écran.

À noter qu’il faut au préalable activer les fonctionnalités dans les paramètres de l’appareil (Communiquer). En revanche, pour ajouter des contacts et définir certaines options, il faudra passer par l’app, notamment pour créer un groupe. Toutes les informations seront ensuite reportées dans l’Echo Show. Pour un appel de groupe, il suffira alors de dire « Alexa, appelle le groupe (XX) ».

La fonction Drop In permet d’appeler d’autres appareils Echo de votre domicile extrêmement facilement pour communiquer. Vous pouvez aussi appeler votre Echo Show 10 (et tout autre produit Echo) depuis l’application Alexa pour converser avec les membres de votre famille.

Et l’Echo Show 10 ajoutera bientôt une autre corde à son arc : la visioconférence. Les États-Unis profitent depuis peu de l’ajout de Zoom parmi les services proposés, ainsi qu’Amazon Chime, le service d’appel maison.

Divertissements au top

Avec une enceinte puissante à disposition, écouter de la musique –tout en cuisinant par exemple — offre une autre utilisation intéressante à l’Echo Show 10. Le son directionnel de l’enceinte est de qualité et s’ajuste parfaitement à votre espace, si jamais vous aviez coincé l’appareil dans un recoin de votre plan de travail. L’Echo Show 10 n’est pas forcément un appareil que l’on va positionner au centre d’une pièce et il ne propose pas de son à 360°. Mais sa dispersion dans l’espace est agréable. N’attendez cependant pas la qualité sonore d’une enceinte hi-fi. C’est un produit d’appoint multifonctions pour une écoute à proximité, mais il le fait bien et l’écoute est agréable. Vous pouvez aussi le mettre en multiroom avec d’autres appareils Echo.

Molotov, Netflix ou encore Arte sont aussi disponibles sur l’Echo Show 10

Molotov, Netflix ou encore Arte sont aussi disponibles sur l’Echo Show 10 // Source : FRANDROID / Arnaud GELINEAU

Amazon Music est configuré par défaut pour écouter de la musique. Si vous voulez plutôt aller sur Spotify, Apple Music ou autre, il faudra ajouter la Skill depuis l’application et configurer le service par défaut. Pour certains titres, l’écran s’avère utile pour afficher les paroles façon karaoké. Le mode multiroom vous permet de faire profiter toute la maison de votre musique sur des appareils compatibles que vous pouvez sélectionner depuis l’Echo Show et même créer un groupe prédéfini.

Il est également possible de regarder des contenus Amazon Prime Video, Netflix, Molotov, Arte ou encore YouTube (via le navigateur) sur l’écran de l’Amazon Echo Show 10. Ce qui en fait un bon appareil de complément pour faire plusieurs choses en même temps tout en suivant votre programme. Et l’utilisation est assez intuitive. Il suffit de demander à Alexa de lancer Netflix ou n’importe quel autre service, de rechercher un contenu spécifique, et il s’affiche pour que vous en profitiez. La lecture est assez agréable malgré la petite taille de l’écran.

Prix et disponibilité de l’Amazon Echo Show 10

L’Echo Show 10 est disponible en anthracite ou blanc glacier au prix de 249,99 euros, sur le site d’Amazon, chez Boulanger et d’autres revendeurs partenaires.

Note finale du test
9 /10
Un écran intelligent a pour utilité de vous mettre les informations sous le nez quand vous êtes en train de faire mille choses à la fois. À condition de ne pas trop s’en éloigner si vous voulez garder le tout à portée de vue. C’est là où l’Echo Show 10 abat son atout principal : son pied rotatif qui permet à l’écran de vous suivre dès que vous avez besoin de lui, sans stopper pour autant une autre activité qui nécessite d’être mobile. À cela, il ajoute un son de qualité pour votre écoute musicale et la puissance d’Alexa pour gérer votre quotidien comme votre maison connectée.

On a là un excellent combo pour ceux qui veulent un tout-en-1 facile à utiliser et polyvalent pour tous les usages. Écoute musicale, visionnage de vidéos avec les services compatibles (Prime Video, Netflix, Molotov, YouTube…), aide vocale, vigie en votre absence et prochainement outil de visioconférence : l’Echo Show 10 a de sérieux arguments. Encore faut-il avoir la place pour le voir tourner et l’envie d’avoir un assistant vocal sur le qui-vive chez vous. Mais si vous avez surmonté ces craintes, l’Echo Show 10 est un sérieux allié pour la maison et la famille. Et son utilisation très intuitive, ultra simple, est un autre de ses points forts pour basculer dans la vie connectée.

Points positifs de l'Amazon Echo Show 10

  • Le suivi de mouvement

  • La qualité sonore

  • La polyvalence

  • La caméra qui peut surveiller en votre absence

  • Le navigateur web intégré

  • La compatibilité avec le protocole Zigbee

Points négatifs de l'Amazon Echo Show 10

  • Les grosses bordures d'écran

  • Le choix limité de partenaires pour le moment

  • Le design un peu massif

Les derniers articles