Introduction

Après les enceintes connectées, voici les enceintes connectées avec écran. Ce n’est pas une tablette tactile ni un cadre photo numérique : l’Amazon Echo Show 2 est une nouvelle catégorie de produits connectés. Nous l’avons testé, voici notre avis.

Amazon Echo Show 2

L’Amazon Echo Show 2 est la deuxième génération d’Echo Show mais c’est la première à être disponible officiellement en France. L’ensemble de la gamme Echo est disponible, ainsi que l’Echo Spot en forme de réveil, l’Echo Show 2 apporte un nouveau format.

Voici les principales caractéristiques techniques à retenir :

  • Écran : IPS LCD de 10 pouces en définition HD
  • Processeur : Intel Atom x5-Z835
  • Haut-parleurs : deux drivers de 51 mm avec un radiateur passif
  • Microphones : 8
  • Assistant : Amazon Alexa
  • IoT : hub Zigbee intégré
  • Connectivités : Bluetooth, WiFi et port micro USB
  • Dimensions : 246 x 174 x 107 mm
  • Poids : 1,7 kilogramme

L’Amazon Echo Show 2 : une enceinte connectée équipée d’un écran

Ne profiter que maintenant de l’Echo Show n’est pas une mauvaise chose. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir de la part d’Amazon concernant les nouveaux produits Echo, l’Echo Show 2 n’a pas uniquement un processeur plus rapide.  L’Amazon Echo Show 2 adopte vraiment un tout nouveau design avec une conception différente du premier modèle. En réalité, le processeur est à peu près la seule chose qui n’a pas bougé.

L’Echo Show est aussi un cadre numérique, vous pouvez afficher vos photos d’Amazon Photos (mais pas de Google Photos)

Le changement le plus évident est l’écran qui est maintenant de 10 pouces de diagonale au lieu de 7 pouces. C’est une taille bien plus adaptée à l’usage que l’on fait de ce type d’appareils.

La définition est de 1280 x 800 pixels (HD), mais cette faible définition n’est pas un problème. En effet, un écran de tablette de 10 pouces de diagonale est également en définition FHD ou QHD, car nous utilisons une tablette à bout de bras, l’écran se situe à environ 30 à 50 centimètres de nos yeux. A cette distance, on distingue facilement les pixels sur un écran HD de cette taille. Par contre, l’Echo Show 2 n’est pas une tablette. C’est un cadre numérique évolué qui est posé sur une table, la distance entre les yeux et l’écran est donc plus importante (de 60 centimètres à plus d’1m50). Ce produit n’a donc pas besoin d’une importante densité de pixels.

L’Echo Show est épais, mais il intègre un caisson de basses

C’est une dalle IPS LCD avec une luminosité dans la moyenne (450 lumens), c’est un prérequis quand on utilise ce produit dans une cuisine par exemple où l’on peut avoir beaucoup de reflets. Par contre, même si Amazon nous signale que le contraste et les couleurs ont été améliorés dans cette version, force est de constater que le niveau de contraste est insuffisant avec des angles de vision très courts. Les angles de vue pourraient être un peu meilleurs étant donné qu’il s’agit du genre d’appareil que plusieurs membres de la famille utilisent pour appeler les grands-parents et regarder des photos ou des clips vidéo. Nous ne l’avons pas toujours directement en face des yeux. Enfin, la réflectance est très moyenne. Cet écran attrape beaucoup de reflets.

Parfait pour bien commencer une journée !

Pour éviter que l’appareil ne soit trop large, les haut-parleurs sont à l’arrière, où vous trouverez un revêtement en tissus gris. La qualité du son est clairement un point fort de l’Echo Show 2 avec un excellent volume et beaucoup de basses. Nous avons l’habitude de nous plaindre du manque de basses, c’est une force de ce produit qui produit un son de qualité (très proche de l’Echo Plus). Personnellement, j’apprécie la présence d’un égaliseur pour régler plus finement le son.

Sur le dessus, vous retrouvez les classiques boutons. Il y a évidemment un bouton qui éteint (électriquement) les microphones et la caméra frontale. Amazon utilise également un système de verrouillage Kensington – ce qui peut être pratique pour mettre ce produit dans des espaces publics – à côté d’un connecteur secteur et d’un port microUSB. Ce dernier peut être utilisé pour un adaptateur Ethernet (non fourni) afin que l’appareil puisse être connecté à votre réseau via un câble RJ45 au lieu du Wi-Fi.

Notez qu’il n’y a pas d’entrée auxiliaire, mais vous pouvez écouter de la musique en continu depuis votre téléphone ou votre tablette via Bluetooth. Comme l’Echo Plus, il y a un hub ZigBee intégré pour connecter d’autres gadgets intelligents, comme des ampoules Philips Hue. Il peut également vous éviter d’avoir à brancher ces hubs supplémentaires sur votre routeur.

Avec une sonnette Ring, c’est super !

En ce qui concerne le design, on ne peut s’empêcher de ne pas apprécier les grosses bordures autour de l’écran. C’est le cas de cette bordure supérieure qui abrite la caméra 5 mégapixels et quatre des huit microphones. Plus généralement, on peut reprocher l’approche beaucoup trop sobre de l’Echo Show 2. Cet écran a une position centrale dans la maison, dans la cuisine, la salle de bain ou le salon, Amazon aurait pu choisir d’adopter un design bien plus raffiné.

Ce que l’on peut faire avec l’Echo Show 2

L’Echo Show 2 est un Echo Plus équipé d’un écran de 10 pouces de diagonale. C’est une façon simple d’envisager l’Echo Show. On retrouve donc tout ce qui a fait le succès des enceintes connectées avec assistant intégré. La réponse à nos questions, la gestion des objets connectés de la maison et le côté multi-room.

On peut écouter de la musique (Amazon Music, Spotify, TuneIn et Deezer), poser des questions diverses à Alexa et gérer des gadgets connectés. Chez moi, j’ai ainsi pu demander aux stations Netatmo la température de mon intérieur, allumer les différentes ampoules Philips Hue mais aussi gérer la sonnette connectée Ring. Pour le coup, l’écran apporte un vrai intérêt pour cette sonnette connectée où on peut se servir de l’Echo Show comme un afficheur pour vérifier ce qu’il y a devant la porte de chez soi.

Les scores de vos équipes préférées et les prochains matchs sont affichés

L’intérêt de l’écran est de pouvoir interagir autrement que par le son avec son assistant. Les informations pertinentes (la météo, un planning, etc.) sont donc affichées directement sur l’écran. On peut facilement afficher les différentes étapes d’une recette récupérées sur Marmiton. D’ailleurs, c’est un point important de l’écosystème Echo. En dehors des fonctions basiques (alarmes, musique, etc.), les fonctions proviennent de ce que l’on appelle les Skills. Ces « Skills » sont des mini-apps développées et conçues par des développeurs et des éditeurs. C’est à la fois une force et une faiblesse pour l’écosystème Echo.

Il y a des skills excellentes, comme Amazon Prime Video pour accéder au service de SVOD, il y a également des skills manquantes. C’est le cas de la partie TV, car on peut se servir de l’Echo Show 2 comme d’une TV, pour le moment on ne peut regarder que les chaînes BFM TV et France Info sur l’Echo Show 2. C’est très limité, surtout qu’une simple tablette Android et iOS peut accéder à l’application Molotov TV, par exemple.

Prime Video est très bien intégré, vous pouvez l’utiliser au tactile ou à la voix

Amazon a mis en place quelques partenariats, dont un avec Vivo pour accéder à quelques clips vidéo, malheureusement l’expérience de « skills » est pour le moment insuffisante pour deux raisons : les skills ne sont pas assez avancées, et beaucoup sont inexistantes.

On peut utiliser Firefox (avec le tactile), mais le navigateur n’est pas aussi complet que l’on aimerait

Pour illustrer cette faiblesse, rien de mieux que d’évoquer la caméra frontale. C’est vraiment utile et intéressant de pouvoir utiliser un Echo Show 2 pour contacter sa famille avec une solution de visioconférence. Malheureusement, on ne peut utiliser que la solution d’Amazon et donc appeler uniquement les autres utilisateurs Echo. Il y a également Skype. Si vous avez l’habitude d’utiliser Facebook Messenger, WhatsApp… ne comptez pas sur l’Echo Show. Même constat pour la SVoD, où vous pouvez accéder à Prime Video mais pas à Netflix ni à OCS.

YouTube fonctionne sur le navigateur, mais pas Netflix

Il y a cependant deux navigateurs web, une version allégée de Silk et de Firefox, mais la plupart des sites web « lourds » ne fonctionnent pas. D’ailleurs, c’est l’unique façon d’accéder à YouTube, par contre Netflix ne fonctionne pas.

Quelles alternatives ?

Quand on compare la solution Amazon Echo Show aux autres solutions similaires comme les Google Smart Display (des Google Home avec écran), nous aurions tendance à préférer les Google Smart Display. Les Google Smart Display supportent la fonction Chromecast, ils sont donc compatibles avec de nombreuses applications. Malheureusement, ces produits ne sont pas encore commercialisés en France.

L’autre alternative la plus évidente est d’acheter une tablette Android ou un iPad. Avec des assistants connectés — Google Assistant ou Apple Siri — et un large écosystème d’applications, ce sont des solutions complètes qui ont l’avantage d’être également mobiles. Par contre, elles ne sont pas aussi bien équipées pour la partie sonore et ne s’intègrent pas dans un écosystème multi-room. Parce que l’intérêt de l’Echo Show est là : cet écran-enceinte s’intègre parfaitement à votre maison si vous avez déjà des produits Amazon Echo.

Quelles sont les meilleures enceintes connectées en 2019 ? La sélection de la rédaction

Prix et disponibilité

L’Echo Show est disponible à 229,90 euros avec une ampoule Philips Hue offerte. D’ailleurs, pas besoin d’un pont Philips Hue pour connecter cette ampoule : l’Echo Show intègre un module Zigbee.

Où acheter le Amazon Echo Show 2 au meilleur prix ?

Note finale du test 7/10
L'Echo Show 2 est bien plus qu'une simple enceinte Alexa avec un écran : c'est une enceinte efficace, un téléviseur miniature, un hub domestique intelligent et une tablette. Si vous avez déjà des équipements Echo à la maison, elle s'intégra bien. Malheureusement, les usages restent limités. On aimerait pouvoir accéder à Prime Video ET Netflix. On aimerait pouvoir regarder BFM TV ET LCI. On aimerait pouvoir regarder Dailymotion ET YouTube. On aimerait avoir le choix. Pour le moment, l'écosystème de skills autour de ce produit est trop limité pour exploiter tout son potentiel.
  • Points positifs
    • Un son puissant avec beaucoup de basses
    • L'interaction avec les gadgets connectés de la maison
    • L'assistant Alexa qui répond à presque toutes les questions
    • La possibilité d'éteindre tous les capteurs et la caméra
  • Points négatifs
    • Peu de « skills » et donc un usage limité
    • Un écran avec un faible contraste et de mauvais angles de vision
    • La réflectance de l'écran