WhatsApp va dégrader son application Windows

 
Meta risque de faire un sacré bond en arrière avec la prochaine version de WhatsApp sur Windows. Fini l’application native, elle serait remplacée par une version web. Pratique pour les nouveautés, moins pour votre PC.
Logo WhatsApp
WhatsApp // Source : Frandroid

Toutes les mises à jour ne sont pas bonnes à faire. Après avoir mis en place une application native de WhatsApp pour Windows, Meta va faire marche arrière. De récentes informations dévoilées par Windows Latest, et une discrète annonce de Meta, suggèrent que la dernière version bêta de l’application pour la transformer en application web.

Des nouveautés qui ont un prix

Avec cette transformation, Meta pourrait déployer plus rapidement ses nouveautés, comme les canaux de discussions, aux utilisateurs sur PC.

Cependant, cet accès à un coût. En optant pour une version WebView, c’est-à-dire une interface qui embarque la version web de WhatsApp, ce sont les performances de l’ordinateur qui seront mises à mal.

Selon les tests réalisés par Windows Latest, cette dernière version de WhatsApp utiliserait « environ 30 % de RAM en plus que l’application native existante ».

Le choix d’une webapp à la place d’une application native pourrait aussi limiter la qualité de l’intégration de WhatsApp à Windows. La messagerie ne pourra pas pleinement tirer parti des fonctions propres à Windows 11, et se contenter d’une version générique.

Pour aller plus loin
WhatsApp : ces 9 nouveautés vont améliorer vos conversations

Un choix surprenant alors que WhatsApp continue de promouvoir sur sa FAQ les mérites de la version native de leur application. Pour l’entreprise, elle offre « des performances et une fiabilité accrue ».

Avec cette décision, Meta choisit la simplicité en misant sur une base de code unifiée, quitte à faire grincer des dents certains utilisateurs.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.