Dernière mise à jour 14 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 40 (30 derniers jours)

Les points forts de Twitch

  • Des live sur tous vos jeux préférés
  • Suivez les jeux et les steamers que vous voulez
  • Discutez et échangez avec la communauté

Qu'est-ce que Twitch ?

Twitch est l’une des premières plateformes de vidéo à s’être intéressée au streaming de jeux vidéo. Toujours aussi populaire, le service est devenu le rendez-vous immanquable pour suivre des let’s play (gameplay de jeux vidéo), des compétitions d’eSport, mais aussi suivre des lives sur d’autres thématiques. Elle fut lancée en 2011 dans l’optique de proposer un site spécialisé dans la diffusion de parties de jeux vidéo et de compétitions de sport électronique.

Née sur les fondations de Justin.tv, Twitch a dépassé son maître. En plus de sa spécialisation dans le domaine du jeu vidéo, la plateforme a su évoluer avec son temps et l’émergence des formats vidéo pour élargir son catalogue de thématiques. Désormais, en parallèle des thématiques sur les sur la musique ou l’art, le service de Twitch propose des streamings et autres talk-shows sur le sport, les voyages, la politique, la nourriture, les animaux, etc. Twitch est devenue une plateforme communautaire mondiale et brassant des millions de spectateurs tous les jours ! À ce jour, elle est disponible dans plus de 200 pays !

Comment fonctionne Twitch ?

Les streamers qui utilisent la plateforme Twitch pour diffuser leurs contenus ont différents moyens pour monétiser leur travail. La première contrepartie à laquelle tout le monde peut accéder est la monnaie virtuelle appelée Bits. Il s’agit d’une monnaie numérique qui permet aux spectateurs et habitués des différentes chaines (chaque streamer dispose d’une chaine qu’on peut comparer à une chaine YouTube) d’interagir avec les streamers. Ces interactions se traduisent par des messages amusants accompagnés de petites animations. L’idée, c’est de se démarquer et de démontrer son soutien à son ou ses streameuses ou streamers préféré(e)s.

L’autre élément qui a un énorme impact sur la rentabilité des streamers, ce sont les Subs. Concrètement, il s’agit d’abonnements qui permettent aux spectateurs de soutenir financièrement leurs streameuses ou streamers préféré(e)s en échange d’avantages exclusifs. Ces avantages peuvent être de différentes natures en fonction des chaines : pas de publicité, emotes personnalisées, badge spécial, cadeaux à gagner, etc.

Au printemps 2024, Twitch a annoncé des changements dans son système de monétisation. Le partage des revenus des abonnements Prime Gaming (Amazon) sera désormais basé sur le pays, et non plus seulement sur un tarif unique. Certains streamers gagneront ainsi, en fonction de leur pays de diffusion, plus d’argent.

En France, le taux sera de 1,55 dollars alors qu’aux États-Unis, il sera de 2,25 dollars. L’autre évolution de taille provient d’un nouveau partage des revenus qui sera proposé aux chaines qui reçoivent le plus de soutien, via un programme « Plus ». En cumulant un certain nombre d’abonnements pendant trois mois, la chaine passe en partenariat Plus et le streamer bénéficie d’un partage avantageux de 70/30.

Disponible sur tous les navigateurs web (Chrome, Firefox, Opera, Edge…), Twitch existe également sous la forme d’une application iOS et Android. L’application Twitch permet de retrouver tout ce qui fait le succès de la version web, vous pouvez recherche des vidéos en fonction des jeux qui vous intéressent que ce soir Fortnite, Overwatch, MinecraftLeague of Legends ou bien d’autres. Il est aussi possible de suivre vos steamers préférés et de chatter avec toute la communauté en direct pendant les live.

Éditeur Twitch Interactive
Systèmes d'exploitation Service en ligne, iOS, Android, Windows, macOS
Nombre d'avis 5 746 498
Catégories Jeux, Communication

Captures d'écran de Twitch

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load