Pourquoi Discord, Reddit, Steam et Twitch sont forcés de parler de la « radicalisation » des utilisateurs

 
Les PDG des principaux forums en ligne seront prochainement convoqués par la Chambre des représentants américaine afin de préciser les mesures qu’ils prendront pour empêcher l’usage malveillant de leurs plateformes.
Logo Twitch
Logo Twitch // Source : Twitch (Amazon)

L’assassinat de Charlie Kirk, figure de l’extrême droite américaine, continue d’avoir de nombreuses répercutions aux États-Unis. Pour les politiques américains, les responsables de forums en ligne comme Discord, Reddit, Steam ou encore Twitch doivent s’exprimer sur leur fonctionnement et garantir certaines sécurités d’utilisation.

Examiner la radicalisation des utilisateurs de forums en ligne

Pour James Comer, président du Comité de surveillance et de réforme gouvernementale de la Chambre, « le Congrès a le devoir de surveiller les plateformes en ligne que les radicaux ont utilisées pour promouvoir la violence politique ». On apprend via Polygon que chaque PDG des différentes plateformes a ainsi reçu un courrier l’invitant le 8 octobre 2025 à examiner « la radicalisation des utilisateurs de forums en ligne, y compris les incidents d’incitation ouverte à commettre des actes violents à motivation politique ».  

Cette convocation intervient peu de temps après que l’on ait appris que l’assassin présumé de Charlie Kirk a utilisé Discord pour échanger sur le meurtre.

Pour aller plus loin
« Une grande victoire » : on est retourné voir le Gamergate 2024 au cœur de ses combats

Les américains continuent d’être tiraillés par cet évènement. Dernièrement, c’est le milieu du jeu vidéo qui s’est vivement exprimé en réponse à une mobilisation massive d’utilisateurs reprochant à d’autres les réjouissances entourant la mort du militant d’extrême droite.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity