La gestion du budget est une tache importante mais peu passionnante. Indispensable pour beaucoup de personnes, comme les étudiants, elle est souvent oubliée alors qu’elle pourrait éviter à beaucoup de manger des pâtes le 20 de chaque mois. Bref, voici notre sélection d’applications pour enfin gérer son budget.

Faire ses comptes est une tâche particulièrement longue et fastidieuse. Pourtant, c’est un budget bien maîtrisé est la clef qui permet de mieux répartir ses dépenses et d’éviter les fins de mois difficiles. Après les budgets sur de grands classeurs physiques puis sur des feuilles de calcul Excel, on passe aux comptes 3.0 avec les applications mobiles. Voici notre sélection d’applications pour faire les comptes, que ce soit pour soi ou entre amis.

Les applications des banques

La première chose à faire sur son smartphone pour suivre l’état de ses comptes, c’est installer l’application de sa banque. Si votre banque n’en propose pas, il est peut-être temps de changer de banque. L’application bancaire est le moyen le plus rapide et pratique d’accéder à ses comptes pour vérifier la balance de ses comptes et le plafond de sa carte bancaire. Il n’y a plus besoin d’aller sur le site de sa banque et se remémorer son numéro de compte. Ici, un code (ou son empreinte digitale) sécurise l’accès au compte.

Dans le meilleur des cas, les applications bancaires (comme Ma Banque du Crédit Agricole) permettent de faire ses comptes directement au sein de l’application, en ajoutant des dépenses à venir (abonnement, chèque, etc.) ou en récupérant automatiquement les dépenses grâce aux opérations sur le compte bancaire. Pensez donc à vérifier si vous n’avez pas ce type d’options dans l’application de votre banque.

Notons aussi l’arrivée d’Orange Bank en 2017, une banque 100 % mobile qui dispose donc bien évidemment de son application. Et n’oublions pas également les néo-banques telles que N26 ou Revolut. Ces dernières offrent d’excellentes applications, qui mettent à mal la plupart des applications des banques françaises…

Ma Banque CREDIT AGRICOLE TECHNOLOGIES ET SERVICES

Les applications pour faire ses comptes

L’application de votre banque ne suffit pas ? Il existe sur le Play Store de nombreuses applications pour faire ses comptes. On apprécie Wallet avec un superbe design et un suivi régulier, Andromoney qui permet de synchroniser les données sur différentes plateformes et même d’y avoir accès depuis un navigateur, mais aussi Linxo, BankinMy Budget Book et Money Manager.

Les comptes entre amis

Vous partez en vacances et vous ne voulez pas créer des tensions ? On dit que les bons comptes font les bons amis. Encore une fois, il existe de nombreuses applications qui permettent de se souvenir de qui a payé quoi, afin de savoir l’argent que chacun se devra. On peut citer Tricount, Les Petits Comptes ou encore Petits Comptes entre Amis, une application dotée d’une interface dépouillée et dépassée, mais qui fonctionne bien. Citons aussi Splitwise, mon application préférée pour faire les comptes entre amis.

Rembourser ses dettes

Une fois que vous aurez fini de faire les comptes avec vos proches grâce aux applications ci-dessus, vous pourrez rembourser votre dû grâce à de nombreuses applications de paiement par smartphone. Parmi elles, on trouve notamment le célèbre service PayPal ou encore Lydia. Les plateformes fonctionnent un peu différemment les unes des autres, mais chacune permet d’effectuer des transactions sans avoir à entrer ses coordonnées bancaires à chaque virement. C’est la même chose pour Circle, application assez populaire parmi les étudiants, surtout grâce à son offre de parrainage : 5 euros pour le parrain et 5 euros pour le nouvel inscrit !

Les cryptomonnaies

Les cryptomonnaies existent depuis un bon bout de temps, mais l’année 2017 aura vraiment été un tournant et c’est rapidement devenu le sujet dont tout le monde parlait. Pour ne pas être perdus, nous vous avons concocté un petit guide d’introduction à ce monde bien particulier des cryptomonnaies, ainsi qu’une sélection d’outils sur Android pour vous accompagner. Aussi, retrouvez ici quelques sites pour échanger, vendre et acheter des BitCoin, LiteCoin et autres Ethereum. Notez que la néo-banque Revolut supporte ces trois cryptomonnaies.