Toyota retarde sa prochaine voiture électrique pour profiter du carton de son gros SUV essence

 
Grand défenseur du multi-énergie, Toyota n’a jamais été partisan du 100 % électrique. Le constructeur préfère miser sur ce qu’il sait faire de mieux : l’hybride. Et quand le marché de l’électrique peine à décoller, Toyota s’adapte et remet au goût du jour un imposant SUV thermique et remet à plus tard ses projets électriques.

Toyota et la voiture électrique, c’est une histoire somme toute assez compliquée. En Chine, le constructeur semble avoir pris le virage de cette énergie avec une vraie stratégie orientée vers l’électrique, mais aussi l’ultra-connectivité, en témoigne le récent partenariat annoncé avec Huawei et Xiaomi.

Mais en dehors de la Chine, l’électrique, ce n’est pas l’absolue priorité de Toyota. Preuve en est, même le président du conseil d’administration de Toyota, Akio Toyoda, ravive encore la controverse sur la réelle efficacité environnementale des véhicules électriques.

Ce dernier n’en est pas à son coup d’essai, lui qui est globalement contre une approche 100 % électrique et préfère diversifier les offres pour le client, avec un mix énergétique équilibré entre hybride, thermique, électrique et même hydrogène.

L’hybride et le thermique avant l’électrique

Et concrètement, cela se matérialise aussi avec une stratégie qui peut sembler étonnante de prime abord, mais qui se fond dans la politique globale actuelle aux États-Unis, où Donald Trump ne compte pas encourager outre mesure l’adoption à marche forcée de la voiture électrique.

Toyota bZ4X Touring // Source : Toyota

Ainsi, selon Bloomberg, Toyota vient de revoir son calendrier industriel aux États-Unis. Le constructeur japonais a décidé de repousser la fabrication d’un nouveau SUV électrique afin de libérer de la capacité pour son Grand Highlander, un modèle thermique et hybride qui rencontre un certain succès sur le marché américain.

Initialement prévu pour sortir des lignes de l’usine de Princeton, dans l’Indiana, ce futur SUV 100 % électrique sera finalement assemblé à l’usine de Georgetown, dans le Kentucky, à partir de 2028. Ce changement repousse la production de plus d’un an par rapport au planning initial.

L’électrique progresse aux USA, mais pas assez vite pour Toyota

Ce report serait justifié par le fait que la demande pour les véhicules électriques marque le pas aux États-Unis. Bien que les ventes de véhicules électriques aient progressé de 7,3 % l’an dernier, à environ 1,3 million d’unités, Toyota reste encore très loin derrière sur ce segment, avec moins de 30 000 véhicules 100 % électriques livrés en 2024 sur ce marché. À l’inverse, ses modèles hybrides enregistrent une forte croissance.

Crédit : Toyota

Ce repositionnement vise clairement à soutenir la production du Grand Highlander, particulièrement prisé. Rien qu’en juin, Toyota en a écoulé 11 577 exemplaires. « Ce véhicule est en réalité le produit qui se vend le plus rapidement dans notre gamme », a déclaré David Christ, responsable des ventes de la marque Toyota aux États-Unis.

Malgré ce changement de cap, Toyota maintient son objectif de proposer sept modèles électriques sur le marché américain d’ici mi-2027, dont ces deux futurs SUV fabriqués localement. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri d’un énième report, d’autant plus que le Sénat américain pourrait adopter une loi susceptible de supprimer des crédits d’impôt qui ont jusqu’ici facilité l’achat de véhicules électriques.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !