Call of Duty Mobile

Call of Duty Mobile

Play Store

Apple Store

Dernière mise à jour 15 avril 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 222 (30 derniers jours)

Les points forts de Call of Duty Mobile

  • L'univers Call of Duty
  • Les nombreux modes de jeu (dont Battle Royale)
  • Facile à prendre en main

Qu'est-ce que Call of Duty Mobile ?

La franchise Call of Duty est de retour ! Call of Duty Mobile reprend le meilleur de CoD pour le transposer sur mobile et y ajoute de nombreux éléments inspirés de Fortnite, depuis son mode Battle Royale à son game pass Premium permettant d'évoluer plus rapidement au fil de la saison.

Jouez contre vos amis et des joueurs du monde entier en 5v5, en mode zombie, en combat de snipers ou jusqu'à 100 sur la même carte, et retrouvez des cartes emblématiques de la saga et de nombreuses pièces d'équipement pour évoluer au fil des parties.

Avec l’avènement du tactile sur smartphone et tablette, il paraissait invraisemblable que les grosses plus licences du jeu vidéo restent tranquillement à attendre sur nos consoles et ordinateurs. Incontournable depuis des années, la franchise Call of Duty a donc décidé de braver ses habitudes pour débarquer sur supports mobiles. Comme sur les autres appareils, il s’agit d’un jeu de tir (un FPS ou un Doom-like pour les plus anciens) en vue subjective, mais qui a su s’adapter aux commandes tactiles.

Call of Duty Mobile (aussi appelé CoD M) reprend ainsi les codes de la franchise originale en la proposant sous une forme inédite. Entièrement gratuite, cette version free-to-play est pensée pour les supports mobiles Android et iOS et repose sur les principes des jeux d’action multijoueur. Par conséquent, une connexion Internet est obligatoire afin de profiter de l’ensemble des modes de jeu.

Développé par Tencent et Timi, Call of Duty Mobile reprend les bases de Call of Duty Black Ops 4. C’est une œuvre qui affiche de beaux graphismes et qui a l’avantage d’être spectaculaire et réactive, tout en étant compatible avec de très nombreuses configurations. Outre l’expérience de développeurs chevronnés (et habitués aux jeux mobiles), le titre a pu compter sur une optimisation poussée à son paroxysme. Vous aviez un smartphone ou une tablette de quelques années et vous pensez ne pas pouvoir en profiter ? Alors, laissez-vous tenter et voyez le résultat, vous serez surpris !

Retrouvez Call of Duty Mobile dans notre sélection : Les meilleures applications pour votre nouveau smartphone ou nouvelle tablette Android.

Quelle est l’origine de Call of Duty ?

Call of Duty est né de l’imagination de Jason West et Vince Zampella, deux développeurs chevronnés à l’origine du fantastique Medal of Honor : Débarquement allié, un jeu très immersif célèbre pour sa reproduction de l’offensive d’Omaha Beach. Aspirant à plus de liberté créative, ils fondent Infinity Ward en 2002 et commencent à élaborer un jeu de tir en vue à la première personne qui se déroule durant la Seconde guerre mondiale. Call of Duty est né et va devenir une série à succès incontournable.

Le premier Call of Duty pose les bases de la saga. Le joueur incarne un membre du 506ème régiment de parachutistes qui participe à l’Opération Overlord du 6 juin 1944. Après un entraînement en bonne et due forme au camp Toccoa de Géorgie, on est plongé dans le conflit avec une première mission se déroulant aux abords de Sainte-Mère-Église (réputée pour son parachutiste américain resté accroché au clocher). L’immersion est renforcée par le sentiment d’être seul face à l’ennemi et le jeu surprend en nous faisant mener des missions en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Norvège.

Très réussi, Call of Duty va être une rampe de lancement à une saga d’exception. Call of Duty 2 va ainsi gagner en rythme et en optimisation et la série va constamment chercher à innover, d’abord en améliorant son gameplay, mais aussi et surtout en naviguant entre les époques. On passe ainsi de la Seconde guerre mondiale à la guerre froide en passant par un futur dystopique.

Pourquoi Call of Duty Mobile est un jeu à essayer ?

Il n’est jamais évident de passer d’une expérience PC ou console de salon à un support mobile. Cela exige un remaniement du gameplay avec des commandes tactiles, ce qui n’est pas une mince affaire dans le cadre d’un FPS nerveux et rapide. Il suffit pourtant de lancer quelques parties pour comprendre que le pari est réussi ! Tencent et Timi ont réalisé un travail d’orfèvre en transposant tous les codes habituels de la série sur les supports mobiles, et ce, sans aucune perte de réactivité !

En quelques secondes, la partie est lancée et vous pouvez vous amuser pendant des heures (à condition de disposer, encore une fois, d’une connexion Internet). Reprenant les principes de Call of Duty Black Ops 4, Call of Duty Mobile est découpé en plusieurs modes de jeu bien connus des habitués de la licence : Un multijoueur classique bien entendu, mais aussi un mode Battle Royale réunissant une centaine de joueurs ou encore un mode Undead Siege qui oblige à coopérer pour repousser des hordes de zombies.

Le premier mode, connu de toutes et tous, est le mode Multijoueur. Avec un principe similaire aux anciens épisodes de Call of Duty, il réunit plusieurs variantes à même de ravir les habitués de la franchise : Team Deathmatch (jeu en équipe) et son alternative Frontline (un camp en face de l’autre), Domination (un mode nerveux où les points et bonus s’accumulent rapidement), Hardpoint (une zone à atteindre et à défendre), Search and Destroy (bombe à activer ou à désactiver) et Kill Confimed (où l’on collectionne les plaques d’identité des vaincus).

Le mode Battle Royale, quant à lui, reprend les poncifs du genre. Une centaine de joueurs sont lâchés depuis un avion (la trajectoire de vol change à chaque partie) et le but est d’évoluer en solo ou en escouade pour vaincre les adversaires. En début de partie, le joueur est quasiment sans défense et doit se déplacer sur la carte pour récupérer des armes, de l’équipement, divers bonus et même des véhicules ! Au fur et à mesure, la carte se rétrécit et il faut alors jouer tactiquement pour éliminer les autres joueurs. Ce mode propose, de manière régulière, des défis temporaires.

Pour terminer, Undead Siege remplace l’ancien mode Zombies. Dans cette aventure, une équipe de quatre joueurs doit faire face à des hordes de zombies pour protéger un appareil de téléportation. Les créatures malfaisantes débarquent par vagues et le but consiste à collecter des fournitures en journées qui peuvent être ensuite utilisées la nuit pour repousser les assaillants. Le mode comporte trois types de difficulté et un mode Classic Zombie, qui se déroule sur la carte Shi No Numa a été ajouté en octobre 2022.

Quelles sont les cartes de Call of Duty Mobile ?

Call of Duty Mobile propose les cartes multijoueur les plus emblématiques de la saga. On retrouve ainsi : Coastal (Côtier), Crash, Crossfire (Feux croisés), Quais, Dôme, Firing Range (Champ de tir), Hackney Yard (Cour de Hackney), Hijacked (Détourné), Highrise (Immeuble), Killhouse, Fusion, Monastery (Monastère), Nuketown, Oasis, Raid, Rust (Rouillé), Scrapyard 2019 (Casse 2019), Shipment (Expédition), Shoot House (Maison de tir), Slums (Bidonvilles), Standoff (Impasse) Suldal Harbor (Port de Sudal), Summit (Sommet), Takeoff (Décollage), Terminal et Tunisia (Tunisie). Cela en fait du monde !

Ces maps, comme on dit dans le jargon du jeu vidéo, sont toutes issues d’épisodes très appréciées : Call of Duty Black Ops, Call of Duty Warzone et Call of Duty Modern Warfare. Les environnements sont ainsi propices, selon la sélection, à des combats rapprochés ou à des zones plus ouvertes qui offrent plus de liberté de déplacement et d’approches tactiques. Ce qui est agréable avec ces cartes, c’est qu’elles ont le mérite d’être variés. D’une partie à une autre, on passe d’une zone côtière à un entrepôt à un champ de tir en passant par une escapade à bord d’un yacht.

Sur quels supports peut-on utiliser Call of Duty Mobile ?

Call of Duty Mobile est compatible avec les appareils mobiles (smartphone/tablette) Android et iOS. Il fonctionne avec un principe de microtransactions et son succès ne s’est jamais démenti. Au cours du premier mois, il a enregistré plus de 148 millions de téléchargements et a su se forger une véritable communauté au fil des années. En novembre 2022, on apprenait ainsi que plus de 300 mililions de téléchargements avaient été confirmés pour plus d’1,31 milliard de dollars. En attendant l’arrivée de Call of Duty Warzone Mobile qui devrait le remplacer et qui est prévu au printemps 2024, le titre d’Activision Blizzard se porte toujours aussi bien !

Éditeur Activision Publishing, Inc.
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 16 145 943
Catégorie Action

Captures d'écran de Call of Duty Mobile

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load