Les meilleurs jeux multijoueurs sur smartphone Android et iPhone

Pour jouer entre amis ou se faire des ennemis

 

Jouer avec ou contre ses amis sur smartphone, c'est toujours plus sympa que d'affronter tout le temps la même IA. Voici donc notre sélection des meilleurs jeux multijoueurs sur Android et iOS.

Among Us

Among Us fait partie des meilleurs jeux multijoueurs sur smartphones

Les PC et consoles n’ont plus le monopole du jeu vidéo. Les smartphones et tablettes sont désormais tout aussi légitimes et possèdent d’excellents titres capables de nous aider à passer le temps. Et si jouer seul c’est sympa, jouer à plusieurs, c’est encore mieux ! Voici donc notre sélection des meilleurs jeux multijoueurs pour alimenter votre smartphone Android ou votre iPhone.

Rocket League Sideswipe : toujours aussi fun

Rocket League Sideswipe ne fait pas de mystère. Cette application reprend le concept de la franchise à succès Rocket League, mais en adapte le concept à nos smartphones. Ainsi, on se retrouve toujours à piloter des voitures télécommandées pour jouer au football. Sauf qu’ici, on voit le terrain de profil, le but est un chouia surélevé et les parties se déroulent en 1v1 ou 2v2.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Ce jeu est efficacement basé sur la physique, pose un certain challenge à qui souhaite bien le maîtriser, mais récompense le joueur ou la joueuse avec des actions grisantes dès lors qu’on commence à manipuler correctement on véhicule.

Il s’agit là d’un jeu très chouette à découvrir pour les néophytes. Quant aux personnes déjà fan de Rocket League, Sideswipe peut carrément devenir un must have.

Pokémon Unite : un jour je serai le meilleur dresseur !

S’il est difficle de ne pas penser à Pokémon Go quand on parle des petits monstres de poche, il ne faut certainement pas sous-estimer Pokémon Unite. Ce titre est sorti sur Switch puis sur smartphone et propose de s’affronter entre amis dans des combats à 5v5.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Pour remporter les combats de Pokémon qui se déroulent au tour par tour, il faudra se montrer fin stratège et prendre soin de bien travailler en équipe pour prendre le dessus. En affrontant des créatures sauvages et en acquérant des compétences, vous deviendrez progressivement un dresseur avec un peu de bouteille.

Bonne nouvelle : jouer sur smartphone à Pokémon Unite ne vous coupe pas de vos amis qui préfère utiliser leur Switch.

Among Us : pour les fans du Loup Garou

Dix joueurs maximum, une carte représentée par un vaisseau et des petits personnages grossièrement dessinés : Among Us vous fait plonger dans une dynamique de mensonges et de double jeu qui vous rappellera forcément le Loup Garou. D’un côté, les Crewmate (équipiers) doivent remplir des tâches représentées par des mini-jeux en se déplaçant à des points précis pour tenter de gagner la partie. De l’autre, les Impostors (imposteurs) doivent tuer les autres participants en toute discrétion.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

En cas de macchabé retrouvé, un joueur le notifie, le tour s’arrête pour laisser place à une session d’échanges écrits ou vocaux (en cas de partie entre amis) pour voter et éliminer une personne. Si tous les Impostors sont démasqués, les Crewmate l’emportent. À l’inverse, si tous les Crewmate meurent, les Impostors s’imposent. Facile à prendre en main et fun : tout ce qu’on aime.

Fortnite Battle Royale : le plus populaire

La compétition du battle royale ne serait pas complète en l’absence de Fortnite. Ici, il s’agit bien du jeu complet et non d’une adaptation mobile, ce qui lui offre une petite particularité : vous pouvez jouer avec vos amis sur PC ou consoles sans le moindre souci.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Le vrai problème du titre, c’est qu’en raison du conflit qui oppose son éditeur Epic Games à Apple et Google, Fortnite n’est plus disponible sur l’App Store ou le Play Store.

Pour les joueurs iOS, la situation est tendue et il est impossible de télécharger les nouvelles saisons du jeu pour le moment. Sur Android, vous pouvez toujours passer par le site officiel pour obtenir le jeu légalement.

Fortnite

Fortnite

Télécharger Fortnite gratuitement
Epic Games (APK, Android)

Comme pour PUBG, le but est ici d’envoyer ad patres les 99 autres personnes envoyées en tenue simple ou en costume de licorne sur ce petit coin de paradis, avec une bonne touche de fun en plus et la possibilité de construire des bâtiments.

PUBG Mobile : le précurseur du Battle Royale

Player Unknown’s Battlegrounds — PUBG — est celui qui aura lancé la tendance du Battle Royale dans le jeu vidéo. L’éditeur chinois Tencent a créé une version gratuite et mobile, après avoir acheté des parts dans le développeur du jeu original, Krafton (anciennement Bluehole). Cette version est aujourd’hui tout aussi populaire que son compère sur PC et vous permet, comme le jeu d’origine, de créer une équipe de quatre joueurs pour tenter de remporter votre dîner au poulet.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Le but est toujours le même : 100 joueurs et joueuses sont parachuté·e·s sur une île et doivent s’entretuer. À la fin, il n’en restera plus qu’un·e (ou, à la limite, quelques-un·e·s si vous jouez en équipe).

Arena of Valor : pour les amateurs de LoL

Après le succès de LoL sur PC, il était évident que les MOBA arriveraient sur mobiles. Arena of Valor est l’un d’eux et reprend d’ailleurs beaucoup au maître en la matière, Riot Games. En équipe de 5, le but est de progresser le long de l’une des trois voies bien défendues pour atteindre le cœur de la base adverse et le détruire.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Le jeu regorge de contenu, avec différents modes, de très nombreux héros avec des styles de jeu variés et surtout des parties qui s’enchaînent rapidement. Un must have pour les amateurs du genre.

Call of Duty Mobile : la référence du FPS

On reste dans les jeux de tir avec Call of Duty Mobile, dont la licence n’est plus à présenter aujourd’hui. Le but ici est à nouveau d’exterminer tout être vivant ne faisant pas partie de votre équipe. Un mode « Battle Royale » est d’ailleurs de la partie pour ceux qui n’auraient pas eu leur compte avec les deux références ci-dessus.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Sans surprise, cette version portable de CoD reprend dans les grandes lignes l’univers, mais aussi le gameplay de ses aînés sur les plateformes de jeu traditionnelles. On y retrouve même quelques maps qui ont fait le succès de la série.

Hearthstone Heroes of Warcraft : le jeu de cartes de Blizzard

Hearthstone Heroes of Warcraft de Blizzard est une référence pour les jeux de cartes sur mobile. S’inspirant du principe de jeu de Magic The Gathering, il le rend bien plus accessible en simplifiant les règles. Vous choisissez entre dix personnages qui correspondent à des classes de World of Warcraft. Construisez votre deck puis lancez-vous dans l’Arène pour défier les autres joueurs dans ce jeu excellent.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Avec le temps, le nombre de cartes disponibles n’a cessé de croître, de même que celui des modes de jeu. Vous pourrez par exemple partir dans une épopée solitaire, mais ce n’est bien sûr pas cela qui nous intéresse ici.

Clash Royale : l’ancienne légende

Deux semaines seulement après sa sortie, Clash Royale avait atteint la première place des meilleurs téléchargements mobiles. Supercell, déjà développeur de l’ultra populaire Clash of Clans, a réussi à mêler différents types de jeux comme le tower defense et le JCC avec brio. Le concept du jeu réside dans l’affrontement en temps réel avec d’autres joueurs pour venir à bout de leur château fort.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Créez votre deck de cartes, chacune d’elles correspondant à une unité, puis envoyez cette belle petite armée pleine de géants et de gobelins à l’assaut des châteaux ennemis.

Brawl Stars : le combat tout en bonne humeur

Toujours au catalogue de Supercell, Brawl Stars est une autre pépite du studio finlandais. Comme bien souvent, le but du jeu consiste à se taper joyeusement sur la tête, avec ici un univers en cell-shading coloré et plein de bonne humeur.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Dans ce jeu de combat, on récupère des gemmes, on dégomme ses adversaires, on part à la chasse de celui qui rapportera le plus de points ou on ira forcer le coffre de l’équipe d’en face, le tout avec des personnages bariolés et évolutifs.

Asphalt 9 : le jeu de course par excellence

Les jeux de voiture sur mobile, il y en a pléthore. Mais un bon jeu à la fois beau, fun et compétitif, c’est déjà beaucoup plus rare. Gameloft réunit ces ingrédients dans Asphalt 9. Des cascades, du bon son et des décors de rêve sont au programme. Vous pourrez jouer jusqu’à huit pilotes dans des courses asynchrones et tenter de faire le meilleur score.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Le gameplay a été simplifié par rapport aux précédents opus pour s’adapter au format mobile, tout en gardant un mode de conduite « Pro » pour les plus nostalgiques. On y retrouve également de nouveaux décors et plein de bolides inédits pour le plaisir des yeux.

Minecraft : pour les créatifs

Si l’on ne devait retenir qu’un seul jeu de la décennie 2010-2020, ce serait certainement Minecraft. Lancé officiellement en 2011, il reste encore aujourd’hui très populaire. Il s’est par ailleurs étendu au fil des ans pour être disponible sur un grand nombre de plateformes, y compris nos fidèles téléphones.

Lien YouTubeS’abonner à Frandroid

Doit-on encore présenter ce jeu bac à sable ? Vous pouvez explorer, construire, récolter des ressources, créer des objets, et survivre, seul… ou à plusieurs.

Une version en free to play, Minecraft Earth est également disponible sur smartphones.

Les autres meilleurs jeux sur Android et iOS

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce classement des meilleurs jeux multijoueurs sur Android et iOS, il est possible qu’il se trouve dans nos autres sélections de jeux thématiques.


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles