Version 0.321.0
Dernière mise à jour 19 juillet 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 166 (30 derniers jours)

Les points forts de Pokémon GO

  • Des centaines de Pokémon à capturer
  • Une expérience en réalité augmenté à vivre au quotidien
  • Affrontez vos amis et de nombreux dresseurs du monde entier

Qu'est ce que Pokémon GO ?

Le jeu pour vivre l’aventure Pokémon au quotidien et pourchasser Pikachu, Salamèche, Bulbizarre et autres créatures ! Véritable phénomène mondial à sa sortie en 2016, le jeu est encore aujourd’hui l’un des plus téléchargés du Play Store.

Profitez d’une aventure en réalité augmentée pour capturer les Pokémon dans le vrai environnement. Rejoignez une des trois ligues, et combattez pour vous emparer des arènes. Échangez vos Pokémon avec d’autres dresseurs et montez de niveau pour devenir un quasi véritable dresseur !

Alors que beaucoup doutait de leur collaboration, Nintendo et Niantic ont prouvé à tout le monde que celle-ci pouvait donner vie à de formidables expériences. Fruit de ce mariage réussi, Pokémon GO repose sur un principe très simple, mais il a réussi à convaincre la planète entière grâce à une exécution parfaite.

Créer une œuvre en réalité augmentée exploitant la géolocalisation, il fallait y penser ! Et dans ces conditions, Pokémon apparaît comme la franchise idéale. Il suffit en effet de s'ouvrir vers l'extérieur et d'exploiter son environnement géographique pour capturer des Pokémon virtuels de différentes natures.

Pour fédérer le public, Nintendo et Niantic organisent régulièrement des évènements spéciaux (pour Noël, la Saint Valentin ou encore Halloween) et les participants peuvent accéder à tout un panel d'options pour personnaliser leur expérience. La vraie force de Pokémon GO réside dans sa propension à créer du lien social entre les joueurs.

Et pour cause, alors que le jeu vidéo a parfois tendance à nous placer seul devant un écran (et on ne parle même pas des casques de réalité virtuelle), Pokémon GO prône une tout autre ouverture ! Pour atteindre ses objectifs, il n'y a pas le choix, il faut sortir et aller à la rencontre des autres dresseurs (le nom des "chasseurs" de Pokémon) plutôt que rester seul dans son coin. Non seulement le principe est génial, mais les quêtes sont agrémentées de tout un lot d'objets pour améliorer ses outils de capture.

Pourquoi utiliser Pokémon GO ?

Pokémon GO démontre à qui veut l'entendre que le jeu vidéo n'est pas qu'un loisir solitaire. À l'heure où les développeurs omettent très régulièrement l'écran partagé (le mode splitté comme on disait dans les années 90/2000), l'œuvre de Nintendo et Niantic prône l'ouverture et offre un regard nouveau sur le monde. C'est génial, que l'on soit chez soi ou en vacances, de découvrir des lieux par ce biais tout en capturant de petits monstres virtuels.

Pour fidéliser les joueurs, les développeurs proposent régulièrement des évènements en direct ainsi qu'un grand nombre de défis communautaires. Pour parvenir à leurs objectifs, les joueurs doivent s'entraider pour obtenir des objets spéciaux et diverses récompenses.

Ce qui est fort, c'est que ces évènements peuvent se dérouler dans des endroits publics comme des musées, des parcs et autres monuments. En agissant de la sorte, les joueurs obtiennent le droit de s'échanger des cadeaux et objets et il est même possible de fonder une véritable escouade pour partir à la chasse aux Pokémon avec ses amis. Tout en jouant, les participants sont sensibilités à la protection de l'environnement.

Quel est le but de Pokémon GO ?

Le but de Pokémon GO est simple : il s'agit d'exploiter son environnement (qu'il soit habituel ou non) pour capturer les Pokémon. Certaines créatures ne sortent qu'à des moments précis de la journée (au crépuscule par exemple, ou au petit matin) et dans des zones bien définies. Pokémon GO prend aussi en compte les habitats naturels. Par conséquent, si vous voulez trouver des Pokémon aquatiques, il faudra vous rapprocher d'un plan d'eau. À l'inverse, si vous recherchez un Pokémon terrestre, il faudra plutôt miser sur un environnement forestier.

Si Pokémon GO peut, bien sûr, se pratiquer en solo, c'est véritablement à plusieurs qu'il devient passionnant. Pour obtenir certains Pokémon légendaires, il est indispensable de participer à des raids communautaires. C'est véritablement la meilleure option pour obtenir des objets spéciaux de qualité et autres récompenses à même de vous faire progresser. Les communautés sont d'ailleurs très actives sur la toile et il suffit de chercher un peu pour être tenu au courant des évènements les plus proches de chez vous.

En parallèle de la capture, les joueurs peuvent faire combattre leur Pokémon. Les affrontements se déroulent dans une arène dédiée. Ces endroits, appelés Gyms, sont localisés dans des zones précises et permettent aux Pokémon de se renforcer pour ensuite évoluer à un stade supérieur.

Comment jouer à Pokémon GO ?

Pour participer à Pokémon GO, il n'y a rien de plus simple. Après avoir téléchargé l'application éponyme, il suffit de la lancer et suivre les indications. À partir de là, il ne reste plus qu'à vous diriger vers l'endroit de votre choix en scannant l'environnement. Le programme utilise l'appareil photo de votre smartphone pour scanner les alentours et vous informe s'il détecte un Pokémon via le principe de la réalité augmentée.  Lorsque l'appareil repère une créature, un simple toucher tactile permet de lancer des Pokéballs pour capturer le petit monstre.

Quelles sont les nouveautés apportées par la dernière version de Pokémon GO ?

Malgré son âge, Pokémon GO fait régulièrement l'objet de mises à jour. La dernière version date du 31 mars 2023 et intègre des nouveautés intéressantes, comme le Festival du Vent. Cet évènement réunit plusieurs types de Pokémon, dont notamment des créatures Vol et Psy. Des quêtes spéciales sont également organisées pour fidéliser les nouveaux joueurs et leur permettre d'améliorer leurs Pokémon et de personnaliser leur expérience grâce à des objets spéciaux inédits.

L'autre grande nouveauté réside dans l'arrivée du "Match de combat", qui permet d'affronter les joueurs à distance grâce à la fonctionnalité du matchmaking. Grâce à une connexion Internet et à l'image des jeux de combat modernes, les participants se réunissent dans une salle d'attente avant de se lancer dans un affrontement en ligne. En participant à ce mode, les joueurs peuvent mettre la main sur de nouveaux Pokémon, comme les formes originelles de Groudon ou Kyogre. Ou comment augmenter son équipe de Pokémon tout en s'amusant !

Avec quels OS Pokémon GO est-il compatible ?

Pokémon Go est une application disponible sur les appareils Android et iOS. Pour les utilisateurs Android, la version minimale requise est 6.0, tandis que les utilisateurs iOS, notamment sur iPhone, doivent avoir une version 12 ou supérieure. Il est important de noter que l'expérience peut varier en fonction des capacités techniques de votre smartphone.

Éditeur Niantic, Inc.
Systèmes d'exploitation Android, iOS
Nombre d'avis 15 967 777
Catégorie Action

Captures d'écran de Pokémon GO

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load