Les points forts de LEGO Worlds
- Grande liberté de création
- Les univers proposés
- Des mini-quêtes par dizaines
Qu’est-ce que LEGO Worlds ?
C’est sur un air de trompette avec un astronaute perdu dans l’espace que débute LEGO Worlds. Sous couvert d’un scénario léger, mais rigolo, le jeu propose au joueur de se lancer dans une grande aventure de construction. Sortie en 2014, l’œuvre parvient à marier avec intelligence l’esprit des briques LEGO à la philosophie des productions bac-à-sable à la Minecraft. Pouvant se jouer en mode aventure ou en mode libre (Sandbox), LEGO Worlds laisse libre court à l’imagination et la formule fonctionne plutôt pas mal. On vous en dit plus.
En cherchant à trouver des planètes inconnues, l’astronaute que l’on incarne s’est retrouvé dans de beaux draps. Non seulement son vaisseau a pris cher, mais il doit en plus s’adapter à cet environnement qu’il ne connaît pas. Après un rapide passage par le menu de personnalisation de notre gaillard en tenue de spationaute, il est temps d’aller fouler le sol. À la manière d’un Battle Royale, on est parachuté sur une île aux étranges conditions. Comme on peut s’y attendre, toute la première partie de l’aventure prend la forme d’un long tutorial, expliquant pas-à-pas ce qu’il faut faire.
Entièrement en français, avec des voix très sympathiques, LEGO Worlds prend la forme d’un jeu d’action/aventure en 3D avec une caméra libre. On peut se déplacer en toute liberté sur une map, le tout en profitant d’une carte dans le coin de l’écran. Pour façonner un monde à son image, le joueur peut compter sur l’outil de découverte, un objet qui permet d’interagir avec les éléments. Pour pouvoir mener à bien vos différentes quêtes, il va falloir utiliser différents outils et veiller à avoir un maximum de pièces pour accomplir toutes vos constructions.
Pourquoi jouer à LEGO Worlds ?
Ce qui fait le charme de LEGO Worlds, au-delà de son ambiance colorée et sa jolie musique orchestrale, c’est la liberté qu’il laisse au joueur. Même si les quêtes se ressemblent et que le mode libre ne se débloque qu’à partir d’un certain moment (pour cela, il faut récupérer 100 briques dorées), le jeu offre un espace de créativité assez fou. Le jeu a aussi l’avantage de proposer un gameplay vraiment plaisant et fluide, avec un personnage qui est doué d’un double saut et qui se déplace avec aisance. Les commandes de construction demandent un peu d’adaptation, mais toutes les découvertes sont réunies dans des catégories identifiées pour s’y retrouver facilement.
Il est appréciable que les tutoriaux soient présentés sous la forme de vidéos. On peut d’ailleurs jouer à LEGO Worlds en utilisant une vue à la troisième personne (à différents niveaux de zoom) ou même opter pour une vue subjective encore plus immersive. L’autre grande force du jeu réside dans ses nombreuses thématiques qui permettent de profiter de l’incroyable univers des briques danoises. Pirates, préhistoire, moyen-âge, Far West, monde sucré, futur… tout y passe !
Sur quels supports peut-on télécharger LEGO Worlds ?
LEGO Worlds est un jeu que l’on peut télécharger sur de très nombreux supports. Il est sorti sur les machines de l’ancienne génération, mais on peut en profiter sur des consoles plus récentes ou, bien sûr, les ordinateurs. Il est à télécharger sur PC Windows, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One et Nintendo Switch.