Les points forts de Grand Theft Auto V
- La satire du monde moderne
- Réalisation absolument somptueuse
- Michael, Franklin et Trevor sont incroyables
Qu’est-ce que Grand Theft Auto V ?
Alors que se profile le sixième épisode la série GTA à l’horizon 2025, Grand Theft Auto V est à ce jour l’épisode le plus ambitieux de toute la saga. Publié par Rockstar Games et développé par les concepteurs expérimentés de Rockstar North en Écosse, il s’agit d’un incroyable jeu d’action/aventure, en vue à la troisième personne, se déroulant dans la ville fictive de Los Santos.
Dans cet ersatz numérique de Los Angeles, la fameuse Cité des Anges, le joueur prend le contrôle de trois personnages. Ancien braqueur de banque, Michael de Santa coule des jours paisibles dans sa somptueuse villa, même si le quotidien familial est loin d’être évident. Franklin, quant à lui, est un jeune homme qui vit dans un quartier malfamé de la ville. Vivant avec sa tante, il tente de s’en sortir comme il peut, quitte à se mettre dans les magouilles. Le troisième larron, et non des moindres, est un dénommé Trevor. Ancien acolyte de Michael, l’individu vit dans une caravane miteuse au fin fond d’un désert à proximité de la ville et verse dans le trafic d’armes et de drogue. Tout ce petit monde va devoir faire équipe pour le plus grand bonheur du joueur !
Qu’on se le dise, Grand Theft Auto V n’affiche pas un PEGI 18 par hasard sur sa jaquette. À l’image d’un film hollywoodien pour public averti, c’est un jeu d’action/aventure qui sait se montrer cru, violent et sans limite. Alcool, sexe, hémoglobine… le cocktail de la quête principale et des missions annexes ne manque pas de piquant ! Grand Theft Auto V est un grand « bac-à-sable » qui donne une liberté totale au joueur et ce n’est ainsi pas un hasard s’il y a cette précaution sur la jaquette. En clair, ce n’est pas le moment de faire essayer un tel titre à vos enfants, y compris à l’adolescence.
Pourquoi jouer à GTA V est indispensable ?
Ce qui distingue véritablement la série GTA, c'est la liberté phénoménale accordée aux joueurs, ainsi que la richesse impressionnante du monde virtuel qui en découle. Que ce soit à pied ou au volant de divers véhicules tels que des voitures, des bateaux, des hélicoptères, des avions ou des motos, les joueurs peuvent participer à une multitude de missions et d'activités annexes, le tout enveloppé dans un scénario digne des plus grands films hollywoodiens. Et sur ce point, GTA V est tout simplement ce qui se fait de mieux !
Publié pour la première fois en 2013 et depuis lors réédité dans différentes versions, Grand Theft Auto V s'est imposé comme l'une des œuvres culturelles les plus emblématiques du XXIe siècle, et ce pour une multitude de raisons. L’œuvre de Rockstar North offre aux joueurs la possibilité d'évoluer dans un monde en 3D d'un réalisme saisissant, offrant deux perspectives de jeu : à la première personne, plongeant le joueur dans le regard du personnage, ou à la troisième personne, avec une caméra positionnée derrière l'avatar. En bref, on s’y croit !
Par ailleurs, Grand Theft Auto V se distingue également par ses personnages hauts en couleur et distincts, ainsi que par son écriture remarquable, regorgeant de références à la pop-culture et au cinéma. En plus d'une campagne solo captivante, le jeu propose également un mode multijoueur en ligne permettant à jusqu'à 30 joueurs de se réunir.
Le phénomène Grand Theft Auto V n'est pas à prendre à la légère : il a généré un milliard de dollars de recettes en seulement trois jours, et a trouvé plus de 180 millions d'acheteurs, dont plus de cinq millions dès les premiers mois de 2023, témoignant ainsi de sa longévité extraordinaire.