Fall Guys

Fall Guys

Dernière mise à jour 15 septembre 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 14 (30 derniers jours)

Les points forts de Fall Guys

  • Son univers génial
  • Des parcours et défis hilarants
  • Gratuit et accessible à tous les publics

Qu’est-ce que Fall Guys ?

À l’image du jeu Stumble Guys, sorti après lui, Fall Guys est au jeu vidéo ce qu’était Intervilles à la télévision il y a quelques décennies ou, pour les plus jeunes d’entre nous, Ninja Warrior et Wipeout. Il s’agit d’une succession de courses d’obstacles en multijoueur, réunissant une quarantaine de participants, dans lequel tout le monde s’affronte dans un seul et unique but : remporter la victoire et être le dernier survivant. Mais à l’inverse des FPS modernes et de la plupart des Battle Royale (Fortnite, PUBG, Apex Legends, Call of Duty Warzone…), qui misent sur l’action et les armes, Fall Guys prône les rires, les chutes et les défis à base de tourniquets, de sols glissants et de plateformes mouvantes. Totalement gratuit, il est rapidement devenu le Takeshi’s Castle (un programme japonais culte) virtuel du monde numérique. Petit tour d’horizon d’un jeu immanquable !

Développé par le studio Mediatonic, Fall Guys : Ultimate Knockout (son véritable nom) est un jeu de plateforme multijoueur se déroulant à la troisième personne, c’est-à-dire avec une caméra qui filme le dos de votre avatar. Celui-ci, qui a la forme d’un haricot que l’on peut personnaliser, est capable de réaliser des actions toutes simples : courir, sauter, plonger vers l’avant et attraper ses adversaires pour les pousser ou les déséquilibrer. L’idée derrière Fall Guys, qui rappelle les plus grandes heures d’Intervilles, mais sans la vachette, c’est de mettre en scène une succession d’épreuves délirantes à élimination directe. Une fois lâché dans l’arène, le joueur doit parvenir à son objectif (il en existe plusieurs) en veillant à être le plus rapide possible. Il existe 25 épreuves et de nouveaux défis sont ajoutés lors de chaque nouvelle saison.

Comment est né Fall Guys ?

La conception a démarré par un prototype en janvier 2018. En voyant les éléments s’entrechoquer, le game designer de Mediatonic, Joe Walsh, raconte à l’équipe que cela lui rappelle des jeux télévisés comme Takeshi’s Castle et Wipeout. Alors que les discussions vont bon train, lui et ses collègues s’aperçoivent qu’il n’existe aucun jeu vidéo populaire reposant sur ce principe. Sans attendre, Joe Walsh commence à esquisser, sur papier, la base de ce que deviendra Fall Guys.

Initialement intitulé Fool’s Gauntlet ou encore Stumble Chums, le projet repose, à l’époque, sur une centaine de joueurs qui s’affrontent dans des épreuves physiques. D’abord dubitatif, le directeur de la création, Jeff Tanton, entrevoit finalement le potentiel extraordinaire du futur jeu. Il parvient à convaincre les fondateurs de Mediatonic et le développement débute durant l’année 2018. Après une phase de prototypage gérée par une toute petite équipe, la production va peu à peu nécessiter une trentaine de personnes. Soucieux de reproduire l’atmosphère des jeux télévisés de courses d’obstacles, le staff multiplie les idées pour diversifier l’expérience. C’est finalement l’article Dan Hoang qui va créer une véritable alchimie en imaginant un univers coloré et des personnages en forme de haricots. Alors que la création avance, celui qui deviendra Fall Guys trouve son rythme de croisière et obtient l’aval et le financement de l’éditeur Devolver Digital.

Alors que les mois passent, l’équipe s’aperçoit que le nombre de joueurs est trop élevé et décide d’abaisser la jauge des participants afin que tout le monde ait sa chance. En parallèle, les développeurs donnent aux personnages une certaine élasticité pour que la physique des éléments fasse partie intégrante de l’expérience. Le résultat est sans appel : il suffit de lancer une partie pour s’amuser pendant des heures tant les phases de jeu sont des explosions de rire.

Pourquoi jouer à Fall Guys ?

L’intérêt de jouer à Fall Guys, c’est de profiter d’une expérience qui sort de l’ordinaire, tout en s’amusant avec d’autres participants en ligne. L’univers, ultra coloré, met tout de suite à l’aise et le jeu est beaucoup plus riche qu’on peut le penser au premier abord. Outre le système de personnalisation, le jeu propose plusieurs arènes (ouvertes ou fermées) avec différents modes et objectifs. On fait le point !

Dans les courses d’obstacles, le but du joueur est simple : il doit atteindre la ligne d’arrivée en s’assurant d’être dans les derniers survivants. Pour y parvenir – et peut-être grappiller la première place – les participants doivent traverser des plateformes tournoyantes, ouvrir des portes (certaines étant verrouillées), se glisser à travers des obstacles, trouver votre chemin en marchant sur les bonnes tuiles (sinon, c’est la chute assurée) ou encore opter pour le bon embranchement, sous peine de se faire ralentir. 

Dans les modes de survie, tout est fait pour vous envoyer valdinguer dans le décor ! Pour parvenir à gagner la ligne d’arrivée dans le temps imparti, il est indispensable de négocier vos sauts pour éviter les poutres tournantes, de tenir en équilibre sur des plateformes mouvantes ou éviter de marcher sur les sols qui disparaissent. Il existe d’autres objectifs très rigolos comme un memory (en marchant sur la bonne plateforme) ou une partie de « gendarmes et voleurs » consistant à attraper la plume de n’importe que participant avant la fin du temps imparti. À la fin du décompte, tous les joueurs n’ayant pas de plume sont éliminés, sans possibilité de participer à l’épreuve suivante.

Pour terminer, les parties en équipe réunissent différents objectifs, là aussi à mourir de rire. Pêle-mêle, il y a le jeu des œufs où le but est de ramasser un maximum d’œufs, le jeu de la balle où il faut pousser une grosse boule sur un parcours ou encore le Fall Ball qui consiste en une sorte de handball, mais avec une balle immense. Il est aussi question d’une épreuve où il faut créer une pile plus haute que ses adversaires ou encore d’un jeu de cerceaux dans lesquels il faut sauter dedans (plus facile à dire qu’à faire). Tous ces modes participent à l’ambiance déjantée qui émane de Fall Guys. C’est très drôle, les musiques sont délirantes et l’ambiance colorée fait qu’on ne décroche pas.

Est-ce que Fall Guys propose des microtransactions ?

Oui, Fall Guys propose des achats intégrés, mais ils ne sont pas obligatoires. La monnaie du jeu, appelée Kudos, permet aux joueurs de se procurer des badges, des plaques d’identité, des éléments de décoration pour ses personnages ou encore des plastrons. Ces Kudos, qui s’obtiennent au gré des performances, sont une monnaie virtuelle que l’on peut également glaner en dépensant quelques euros. C’est aussi une manière, pour qui le veut, d’accéder à des looks inédits (et parfois bien connus, comme Bob l’Éponge, Sonic, Tomb Raider ou encore Pac-Man) pour son avatar.

Sur quels supports peut-on retrouver Fall Guys ?

Fall Guys est disponible sur quasiment tous les supports et c’est une excellente nouvelle ! Le jeu de Mediatonic peut être téléchargé sur les PC équipés de Windows, mais aussi sur les consoles de Nintendo, Sony et Microsoft. On le retrouve ainsi sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X, Xbox Series S, Xbox One et Nintendo Switch ! Oui, même l’ancienne génération de machine n’est pas oubliée et le jeu a l’avantage d’être crossplay (ou cross-plateforme), c’est-à-dire que tous les joueurs, quel que soit le support utilisé, peuvent se rejoindre sur une partie. Il existe une version iOS et Android, mais elle est uniquement disponible en Chine. Voilà pourquoi Fall Guys, qui est un jeu pour smartphones et tablettes, connaît une telle popularité sur ces supports.

Éditeur Devolver Digital
Systèmes d'exploitation Windows
Catégories Action, Battle Royale

Captures d'écran de Fall Guys

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load