Apple Arcade : les 12 jeux que vous devez absolument essayer

 

Lancé à l'automne 2019, Apple Arcade, le service de jeux à la demande et sur abonnement d'Apple, a fait le pari de jeux souvent inédits et aux styles bien différents. Un catalogue désormais dense d'une centaine de titres. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici notre sélection des meilleurs jeux disponibles sur iPhone, iPad ou encore Apple TV et Mac.

Le jeu Apple Arcade Beyond a Steel Sky
Le jeu Apple Arcade Beyond a Steel Sky

Alors que certains misent sur le cloud gaming pour apporter un catalogue de jeux intéressants sur mobiles, Apple a préféré opter pour une solution plus personnalisée : le jeu à la demande par abonnement. À l’instar d’un Netflix, Apple Arcade propose un abonnement à 5 euros par mois pour accéder à un catalogue unique de jeux, disponibles tout le temps (un mois d’essai gratuit). Ces derniers ne sont pas en streaming, mais bel et bien à télécharger afin que les utilisateurs puissent y accéder même hors connexion.

Pour accéder à Apple Arcade, il vous faut posséder un iPhone, iPad, Mac ou un boîtier Apple TV. A noter que l’abonnement s’étend à toute la famille (jusqu’à 6 personnes enregistrées sur le compte). Vous pouvez profiter des manettes Xbox (dont la manette Adaptative), PS4 DualShock 4 et divers contrôleurs MFi pour jouer sur les différents supports.

Plusieurs mois après son lancement, plus d’une centaine de jeux sont désormais disponibles sur Apple Arcade. Si vous ne savez pas par où commencer, voici notre sélection des meilleurs titres au catalogue. Bien sûr, les autres jeux du service ne sont pas à ignorer pour autant, mais soyez sûrs que vous ne trouverez ici que la crème de la crème.

Sayonara Wild Hearts

Sayonara Wild Hearts est un jeu de rythme qui va mettre vos réflexes à l’épreuve. Vous incarnez une jeune femme au cœur brisé qui devient subitement The Fool, une bikeuse basculée dans un monde étrange et onirique.

Elle part alors à la poursuite des morceaux de son cœur afin que l’univers retrouve son équilibre. Mais rien ne sera facile face aux ennemis qui se dressent sur sa route. A coup de combats chorégraphiques, de courses de motos ou de skate, à cheval ou à dos de monstre, elle devra se débarrasser de Little Death et ses acolytes au fil de sa progression.

Un jeu avec une véritable identité visuelle et musicale, une ambiance à part entière. Une petite perle envoutante éditée par Annapurna et multirécompensée à travers le monde pour sa qualité visuelle, son ambiance pop unique et une playlist musicale de haut vol.

Oceanhorn 2: Knights of the Lost Realm

Oceanhorn 2 est, comme son nom l’indique, le second volet du zelda-like de Cornfox & bros. sorti en 2013. Il abandonne les graphismes en 3D isométrique pour opter pour de la vraie 3D, rappelant dans son style Zelda : Skyward Sword (ou Breath of the Wild dans une moindre mesure).

Le titre relate « la fin du monde au royaume d’Arcadie […] le conte tragique de deux âmes éternelles ». Vous y jouez un héros parti à l’aventure pour retrouver un coffre… mais les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu.

Il s’agit certainement du jeu phare du service pour le moment, mais attention : les contrôles ne sont pas forcément évident au premier abord (ça va mieux avec le temps) et il est pensé comme un titre console, il vaut mieux donc avoir un moment devant soi lorsqu’on lance une partie.

What the Golf

What the Golf n’est pas un jeu que l’on attend particulièrement sur un service payant, mais il s’adapte parfaitement aux plateformes mobiles. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de golf…. un peu particulier.

Difficile de parler de ce jeu sans en gâcher la surprise, mais on peut affirmer qu’il s’agit très certainement du jeu le plus débilement génial depuis l’invention de Katamari Damacy.

Beyond A Steel Sky

Apple Arcade aussi a le droit à son Cyberpunk 2077-like et, même, à la suite d’un jeu phare des années 1990. Beyond A Steel Sky, la suite de Beneath A Steel Sky, propose une ambiance visuelle très BD (Le co-créateur de Watchmen, Dave Gibbons, est derrière la direction artistique). Bienvenue à Union City, dans un futur dystopique, où une IA dirige le monde. Robert Foster, le héros originel, est de retour en compagnie de son acolyte robot et il a toujours le verbe bien affuté. Il doit cette fois retrouver le fils d’un de ses amis qui a été enlevé et se retrouve dans la ville qu’il a jadis fui.

Ce point’n’click va ravir autant les nostalgiques du jeu original, mais aussi embarquer les nouveaux joueurs séduits par une histoire bien ficelée, mâtinée d’humour et d’une ironie bien sentie.

Assemble

Assemble est le nouveau jeu du studio Ustwo Games, connu pour la saga Monument Valley. Ici, pas de princesse silencieuse à amener d’un point A à un point B, mais un concept narratif plus terre à terre où l’on suit les pérégrinations d’une femme au travers des menus services qu’elle peut rendre à droite à gauche. Le point commun de tous ces services ? La réparation.

Démontez, trouvez la panne, changez les pièces, recollez et faites en sorte que les appareils redeviennent fonctionnels. C’est reposant, amusant, original et donne envie de rapidement passer à l’étape suivante.

Hot Lava

https://www.youtube.com/watch?v=eBKzyQUHWCg

Le jeu pour sauter partout. Sorte de formidable défouloir, Hot Lava vous transporte dans différents environnement que vous devez traverser en grimpant partout, sautant d’un rebord à un autre, d’un objet à un autre, tout en évitant de tomber dans la lave (The floor is lava !). C’est délicieusement rétro dans son approche et ses décors, mais il faut aussi user de son sens de l’observation pour progresser.

On aime la possibilité de jouer à plusieurs en mode multijoueurs et c’est assez fun. Mais vous pouvez aussi choisir de vous affronter pour vous montrer le plus malin et le plus rapide. A noter que la version en réalité augmentée du jeu via l’iPad Pro 2020 est assez marrante. Car elle intègre votre salon, chambre ou autre, dans le jeu.

Cat Quest 2

Cat Quest 2 veut vous faire vivre une « chatventure » exceptionnelle. Les rois de la prophétie sont de retour ! Alors qu’ils se battaient pour savoir qui des deux royaumes méritaient la lame ancestrale, chats et chiens ont finalement cassé l’objet de leurs convoitises. Des générations plus tard, les héros sont de retour et associent leurs forces pour battre le roi Leonis.

Si les commandes tactiles ne sont pas toujours évidentes, Cat Quest 2 est un véritable régal de RPG, aussi bien pour ses mécaniques de gameplay que pour son univers mignon tout plein (jouez avec le son, les miaulements sont adorables).

À essayer rapidement !

Sneaky Sasquatch

Sous ses airs enfantins, Sneaky Sasquatch est un jeu sacrément intelligent. Il se destine clairement à un jeune public, mais les plus grands se laisseront aussi amuser par cette étrange créature affamée qui vole de la nourriture et des objets à des campeurs, conduit des véhicules, tente d’échapper à la police, passe de la montagne à la ville en passant par les bords du lac, pour mener sa petite vie.

Et vous pourrez même prendre un appartement en ayant tout manigancé pour vous faire passer pour un être humain. Un jeu dans lequel il faut être sacrément malin pour parvenir à ses fins.

Mutazione

Pour ceux qui préfèrent les jeux d’aventure narratifs, il est temps de se tourner vers Mutazione. Il s’agit d’un soap opera dans un univers sombre rempli de mélancolie… et d’humour.

Le jeu débute avec Kai — ou Crevette, ou Sauterelle… tout dépend de qui lui parle –, une jeune femme se rendant à Mutazione au chevet de son grand-père mourant. Débute alors une épopée pleine de mutants et d’histoires extraordinaires.

Spaceland

Avis aux amateurs de XCOM et autres jeux de stratégie au tour par tour : Spaceland est là pour vous prodiguer vos sensations préférées sur votre iPhone ou votre iPad. Le scénario n’est pas bien novateur : lors d’une mission de routine dans l’espace, vous détectez un signal de détresse. Lorsque vous vous « posez » pour voir (et après avoir recouvré conscience après le crash), vous découvrez une colonie dévastée par des monstres eux non plus pas bien originaux.

Si Spaceland est somme toute assez conventionnel, il n’en reste pas moins très chouette. En reprenant ce qui fonctionne, il ne pouvait pas en être autrement…

The Enchanted World

Vous aimez vous creuser la tête ? Vous aimez les graphismes low-poly ? The Enchanted World est fait pour vous. Vous y incarnez une petite sorcière qui va devoir se frayer un chemin dans un monde semé d’embuches. Pour cela, elle dispose d’une baguette magique (la branche d’un arbre en réalité) qui lui permet de faire bouger certains éléments du décor. Mais attention, en bouger un n’est pas sans conséquence pour les autres.

Si vous aimez les jeux de taquin, vous serez aux anges. Attention, en revanche, les casse-tête deviennent rapidement difficiles.

Rayman Mini

Après Jungle Run et Fiesta Run, Rayman revient sur mobiles, toujours à la sauce runner, dans Rayman Mini. La formule n’a pas changé. Rayman avance sans s’arrêter et le joueur contrôle uniquement ses sauts, ses vols planés et ses coups de poing. Le but ? Atteindre la fin du niveau en récupérant, si possible, les 100 Lums qui s’y cachent.

Toujours aussi simple dans son principe, toujours aussi bien exécuté par Ubisoft. Bien sûr, il faut aimer les runners et peut-être avoir un brin de nostalgie pour s’amuser à recommencer plusieurs fois les niveaux pour débloquer toutes les tenues disponibles.