Les puzzle games de chiffres sont des jeux faussement simples où la réflexion et la logique sont vos meilleurs alliés. Sur mobiles, ce genre est très représenté et nous avons sélectionné quelques applications qui sauront faire passer votre temps agréablement.

Jeux chiffres

Dossier mis à jour en décembre 2017

Sudoku

Les sudokus occupent une place incontestable dans les carnets de jeux qu’on emporte lors des voyages. Ils se déclinent évidemment aussi en applications mobiles. Si cela vous intéresse, nous vous conseillons les deux applications ci-dessous, bien conçues et proposant des niveaux de difficulté variés et bien dosés. On rappellera qu’un sudoku consiste à remplir une grille avec des chiffres de 1 à 9, mais sans qu’aucun desdits chiffres ne se répète ni sur une ligne horizontale ou verticale ni dans un des neufs carrés de 3 cases par 3. Le jeu de logique dans sa quintessence.

 

Binero

Le binero se rapproche un petit peu du sudoku. Il est d’ailleurs parfois appelé « sudoku binaire ». Le principe est en effet assez similaire puisqu’il faut également remplir une grille de chiffres. Toutefois, on n’a droit qu’à des 0 et des 1. Quelques contraintes forcent le joueur à faire preuve de logique : il ne peut pas y avoir plus de deux 0 ou deux 1 consécutif, toutes les lignes et colonnes doivent avoir le même nombre de 0 et de 1, mais aucune ne peut être identique à une autre. Creusez-vous les méninges sur cette application.

 

2048

La mode de 2048 est passée depuis un bon bout de temps, mais le jeu n’en reste pas moins une référence dans le secteur des puzzle games de chiffres. Pour rappel, dans ce jeu, il faut manipuler des cases chiffrées. À chaque mouvement, deux carrés alignés (lignes ou colonnes) aux valeurs similaires vont s’unir pour former une nouvelle case à la valeur deux fois plus élevée. Deux 2 deviennent un 4, deux 16 un 32, deux 256 et ainsi de suite. L’objectif de chaque partie est de créer une case valant 2048, ce qui n’est pas forcément évident puisque la partie se termine si l’ensemble de la grille est remplie et que plus aucun mouvement n’est possible. Notons que même si vous atteignez l’objectif, vous pouvez continuer de jouer pour aller encore plus loin.

ZHED

ZHED est un puzzle game qui veut vous laisser tout le temps du monde pour vous concentrer. Pas de pression, juste de la réflexion. Avec les cases noires chiffrées, vous devez réussir à créer un chemin pour atteindre la case blanche en sachant qu’un carré numéroté 1, vous permet d’avancer d’une case, de 2 cases quand il est numéroté 2 et ainsi de suite. La difficulté monte crescendo avec les niveaux et les solutions sont souvent plus complexes qu’elles n’y paraissent de prime abord. À découvrir sans attendre.

 

Hundredious

Ce jeu n’a malheureusement pas été mis à jour depuis très longtemps, mais il reste tout de même très sympathique. Le but de Hundredious est simple. Dans la grille affichée à l’écran,  il faut choisir une case par où commencer. Le chiffre 1 va apparaître dedans. Ensuite, il faut vous déplacer vers une nouvelle case, mais vous êtes obligés soit d’en sauter deux en lignes droites soit d’en sauter une en diagonale. Le but du jeu est de vous rapprocher le plus possible de la valeur 100 sans vous bloquer dans la grille. Un joli défi. Notez que la publicité peut être supprimée en déboursant une dizain de centimes.