Samsung est l’un des fabricants de téléphones les plus populaires sur le marché des appareils Android. Il propose néanmoins beaucoup de références, et c’est souvent compliqué de s’y retrouver. Quel est le meilleur smartphone de Samsung, celui avec le meilleur rapport qualité/prix, ou quelle est la gamme qui vous correspond le plus entre les Galaxy S, A, J ou Note ? Retrouvez les meilleurs produits de Samsung et notre avis !

 

Aujourd’hui encore, Samsung est synonyme d’Android pour beaucoup de personnes. Le constructeur coréen a su s’imposer comme le leader du marché du célèbre système d’exploitation mobile de Google, notamment en France. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’oubliez pas qu’il existe de nombreuses autres marques de qualité dans l’univers Android, que vous pourrez retrouver en consultant notre guide des meilleurs smartphones du moment.

La famille de smartphones de Samsung est l’une des plus riches du marché avec des Galaxy A, J (mais bientôt en voie d’extinction), S et Note. Dès lors, quels sont les smartphones de Samsung que l’on peut recommander ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans ce guide.

Le haut de gamme : les séries Galaxy S et Note

Samsung Galaxy S10

Le nouveau fleuron coréen est enfin là ! Le Samsung Galaxy S10 intègre un écran Dynamic AMOLED de 6,1 pouces (avec une définition Quad HD+ de 3040 x 1440 pixels) qui occupe près de 94% de la surface avant grâce à ses bords incurvés sur les côtés et ses fines bordures en haut et en bas de l’appareil. Pour contourner l’encoche, il adopte une petite bulle en haut à droite afin de dissimuler la caméra frontale de 10 mégapixels, qui n’est d’ailleurs pas du tout gênante à l’usage.

Au dos du Galaxy S10, on retrouve une surface en verre avec de beaux reflets, et notamment le triple capteur 12 + 12 + 16 mégapixels. Sans faire de lui le meilleur photophone du moment, ce module photo est vraiment excellent et ses différentes optiques lui donnent une polyvalence très appréciable au quotidien. Du côté des performances, il est propulsé par le nouveau SoC Exynos 9820 épaulé par 8 Go de mémoire vive. Une configuration qui permet de bénéficier d’une expérience utilisateur fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface One UI, tout en permettant de faire tourner tous les jeux les plus gourmands du Play Store. Seul bémol : sa batterie de 3 400 mAh très décevante.

Pour tout savoir, n’hésitez pas à consulter notre test détaillé.

Pourquoi choisir le Galaxy S10 ?

  • Son design rafraîchissant
  • Son écran magnifique (avec sa bulle discrète)
  • Son module triple capteur polyvalent

Samsung Galaxy S10 Plus

À chaque sortie de son nouveau flagship, Samsung nous a habitués à proposer un modèle boosté avec la célèbre mention « Plus ». C’est donc tout naturellement que le Samsung Galaxy S10 Plus voit le jour aujourd’hui, en proposant notamment des dimensions plus larges et quelques spécificités supplémentaires afin de renforcer l’aspect premium de sa gamme. Une fois de plus, le constructeur coréen propose les meilleurs écrans du marché pour ses smartphones, avec une dalle Dynamic AMOLED de 6,4 pouces (contre 6,1 pouces pour le S10) aux bords incurvés et une définition maximale Quad HD de 3040 x 1440 pixels.

Lui aussi est propulsé par le nouveau SoC Exynos 9820 (et épaulé par 8 Go de mémoire vive) pour des performances très élevées au quotidien. Il tourne nativement sous Android 9.0 Pie avec l’interface One UI et intègre un lecteur d’empreintes à ultrason sous l’écran pour déverrouiller le smartphone. Son autonomie n’est d’ailleurs pas en reste avec une batterie de 4 100 mAh, il pourra aisément tenir une journée entière avec une utilisation intensive sans montrer des signes de fatigue. Du côté de la photo, il bénéficie du même module triple capteur que le S10 pour toujours soutenir une certaine polyvalence, mais rajoute une seconde caméra frontale pour grossir la bulle dans l’écran.

Besoin de plus d’informations ? Retrouvez notre test complet.

Pourquoi opter pour le Galaxy S10 Plus ?

  • Le meilleur écran du marché
  • Les performances élevées du Exynos 9820
  • Son autonomie confortable avec 4 100 mAh
  • Son module triple capteur polyvalent

Samsung Galaxy S10e

Résolument plus compact que ses aînés, ce Samsung Galaxy S10e est le petit smartphone de la famille qui intègre la puissance des plus grands. De ce fait, il embarque une dalle Dynamic AMOLED de 5,8 pouces (borderless, mais sans les bords incurvés) avec lui aussi un petit trou dans l’écran pour dissimuler une caméra frontale de 10 mégapixels, ainsi que le dernier SoC Exynos 9820 épaulé par 6 Go de mémoire vive pour assurer des performances élevées au quotidien (et tourne sous Android 9.0 Pie avec l’interface One UI).

 

Du côté de la photo, on ne retrouve pas un module triple capteur comme sur les S10 et S10 Plus, mais un simple duo 12 + 16 mégapixels qui offre des clichés détaillés et pleins de couleurs, quel que soit le contexte. De plus, le mode ultra grand-angle est vraiment appréciable. L’autonomie est quant à elle décevante. Sa batterie de 3 100 mAh ne fait pas de miracles, même s’il réalise tout de même des économies non négligeables grâce à sa définition d’écran en Full HD+, bien moins énergivore que du Quad HD.

Si vous avez besoin d’en apprendre plus, nous vous invitons à lire notre test complet.

Pourquoi s’orienter vers le Galaxy S10e ?

  • Son format compact
  • La puissance du Exynos 9820
  • Son mode ultra grand-angle

Samsung Galaxy Note 9

Avec Galaxy Note 9, la marque coréenne a peaufiné sa solution avec le stylet (S Pen) et corrige la majorité des reproches que l’on pouvait faire à la génération précédente. Il possède un design très appréciable, où son écran bel écran Super AMOLED n’est coupé par aucune bulle ni encoche. Il embarque l’ancien SoC de Samsung, l’Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz et épaulé 6 Go de mémoire vive, qui est toujours au top pour profiter d’une expérience utilisateur fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface One UI, tout en proposant une excellente autonomie grâce à sa batterie de 4 000 mAh.

Du côté de la photo, son double capteur photo 12 mégapixels offre de très beaux clichés. Bien qu’il embarque le même module que celui du Galaxy S9 Plus, le Galaxy Note 9 possède un algorithme de traitement amélioré qui lui permet d’offrir de meilleurs résultats. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test où il a reçu la note de 9/10.

Pourquoi opter pour le Galaxy Note 9 ?

  • L’un des meilleurs écrans du marché
  • Des performances au top
  • Une excellente autonomie

Les alternatives

Samsung Galaxy S9

Le Samsung Galaxy S9 est l’ancien flagship du constructeur coréen, mais il est toujours intéressant comme alternative en 2019, d’autant plus que lui aussi bénéficie dorénavant de la mise à jour de l’interface One UI basée sur Android 9.0 Pie. Celui-ci bénéficie d’un design similaire à son prédécesseur, le Galaxy S8, avec un écran « Infinity Display » QHD de 5,8 pouces incurvé qui recouvre une très grande partie de la surface avant, bien que des bordures persistent en haut et en bas.

Il est équipé d’un SoC Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz et épaulé par 4 Go de mémoire vive qui lui confère toujours d’excellentes performances aujourd’hui. Concernant le reste de ses caractéristiques, il intègre une batterie de 3000 mAh (compatible charge rapide), un capteur photo avant de 8 mégapixels et un capteur photo dorsal de 12 mégapixels, dont l’objectif à la particularité de s’ouvrir physiquement à f/1,7 et f/2,4.

Pour en découvrir plus sur le Galaxy S9, retrouvez notre test à cette adresse.

Pourquoi s’orienter vers un Galaxy S9 ?

  • L’écran « Infinity Display »
  • Des performances toujours appréciables en 2019
  • Et de bonnes performances en photo

Samsung Galaxy S9 Plus

Évidemment, une version Galaxy S9 Plus est également disponible si vous souhaitez obtenir un téléphone plus puissant avec plus de fonctionnalités. En comparaison de son petit frère, il embarque un écran plus grand de 6,2 pouces, une batterie plus volumineuse de 3 500 mAh, 2 Go supplémentaires pour la mémoire vive et un deuxième capteur qui permet de réaliser des zooms optiques.

Pour ce qui est des performances, il embarque les mêmes caractéristiques que le S9, à savoir un SoC Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz, mais épaulé par 6 Go de mémoire vive. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test.

Pourquoi choisir un Galaxy S9 Plus ?

  • L’écran Infinity Display
  • De belles photos avec le double capteur principal
  • Un son Dolby Atmos et un égaliseur intégré

Le milieu de gamme : série Galaxy A

Samsung Galaxy A50

Dévoilé lors du Mobile World Congress 2019 à Barcelone, le Samsung Galaxy A50 fait partie des nouveaux smartphones de milieu de gamme du constructeur coréen. Cette nouvelle itération a le mérite de se rapprocher d’un aspect résolument premium, notamment en intégrant des éléments habituellement réservés aux smartphones les plus haut de gamme, tout en étant relativement abordable. De ce fait, ce n’est pas étonnant de retrouver un lecteur d’empreintes sous son bel écran Super AMOLED de 6,4 pouces, ou encore un triple capteur de 25 + 5 + 8 mégapixels en tant qu’appareil photo dorsal.

Ce ne sont pas les seuls atouts du nouveau smartphone coréen. Il est propulsé par un SoC Exynos 9610 et 4 Go de mémoire vive pour assurer une bonne fluidité sous Android 9.0 Pie avec l’interface One UI — avec même la possibilité de faire tourner quelques jeux 3D du Play Store — et propose une autonomie très confortable avec sa grosse batterie de 4 000 mAh. De plus, il est important de préciser qu’il intègre une prise jack 3,5 mm.

Pour en savoir plus, retrouvez notre test complet du Samsung Galaxy A50.

Pourquoi opter pour le Galaxy A50 ?

  • Son écran Super AMOLED
  • Son autonomie confortable
  • L’interface One UI

Samsung Galaxy A7 (2018)

Le Samsung Galaxy A7 2018 possède un design charmant et convaincant. Il dispose d’un SoC Octa-Core Exynos 7885 cadencé à 2,2 GHz et épaulé par 4 Go de mémoire vive, de 64 Go de stockage et d’une batterie de 3300 mAh, le tout caché sous un écran Full HD+ au format 18:9 de 6 pouces. Il est également équipé d’un appareil photo arrière de 24+5+8 mégapixels et d’un capteur frontal de 24 mégapixels.

Il se démarque surtout par son excellente autonomie et par la présence d’un bon écran AMOLED, très rare sur ce segment tarifaire. Pour en savoir plus sur le A7 2018, n’hésitez pas à consulter notre test où nous lui avons attribué la note de 7/10.

Pourquoi choisir le Galaxy A7 (2018) ?

  • Grosse autonomie
  • Très bel écran
  • Bonne prise en main

L’entrée de gamme : la série Galaxy J

Pour l’instant, la rédaction de FrAndroid ne vous recommande pas d’acheter les modèles d’entrée de gamme de Samsung. D’autres smartphones chez la concurrence seraient sans doute plus pertinents à l’heure actuelle, même avec un budget limité. Nous restons cependant à l’affût au cas où le géant sud-coréen proposerait une référence intéressante.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !