En proposant des smartphones avec un excellent rapport qualité/prix, Xiaomi a réussi à s'imposer comme un acteur décisif du marché des mobiles, y compris en France. Mais quel smartphone de Xiaomi choisir ? Le catalogue est large et propose aussi bien du haut de gamme abordable que de l'entrée de gamme à petit prix. En passant du Xiaomi Mi 9 au Redmi Note 8 Pro, retrouvez toutes les meilleures références de la marque chinoise en 2019.

Haut de gamme

Xiaomi Mi 9T Pro : le meilleur rapport performances/prix du marché

Le Xiaomi Mi 9T Pro tient bel et bien ses promesses de « flagship killer ». En embarquant le Snapdragon 855 avec 6 Go de mémoire vive, il propose la même configuration que le Xiaomi Mi 9 classique, mais pour moins cher. Inutile de préciser que les performances sont de haute volée et qu’il possède aujourd’hui le meilleur rapport performances/prix du marché, tout en offrant désormais la possibilité de filmer et enregistrer des vidéos en 4K à 60 images par seconde.

Il n’a d’ailleurs rien à envier à l’actuel flagship de la marque. Lui aussi embarque un triple capteur photo, et cette version Pro se met même à jour pour dorénavant propose le capteur Sony IMX586, contre le 582 sur le modèle de base, soit le même capteur principal de 48 mégapixels qui équipe le Honor View 20, l’Asus Zenfone 6, le OnePlus 7, ou encore une fois le Xiaomi Mi 9. De plus, il propose également une meilleure autonomie grâce à sa batterie de 4 000 mAh (contre 3 300 mAh pour le Mi 9). Alors oui, il ne propose pas la charge sans fil, mais est-ce que ça vaut réellement le coup de dépenser plus ? Cette décision ne revient qu’à vous.

En revanche, le design ne change pas absolument pas par rapport au Xiaomi Mi 9T. On retrouve l’exact même design, le même écran AMOLED de 6,39 pouces et la même caméra pop-up de 20 mégapixels pour les selfies.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet du Xiaomi Mi 9T Pro.

Pourquoi choisir le Xiaomi Mi 9T Pro ?

  • Le meilleur rapport performances/prix du marché
  • Le capteur principal IMX586 pour la photo, un plus
  • Son autonomie plus confortable que le flagship

Nous avons aujourd’hui du mal à recommander le Xiaomi Mi 9 face à un Mi 9T Pro qui fait tout aussi bien, voire mieux, et pour moins cher. La seule réelle différence entre les deux vient du design et de la compatibilité avec la charge sans fil. À vous de choisir !

Milieu de gamme

Xiaomi Mi 9 SE : la solution compacte

Le Xiaomi Mi 9 SE est une version allégée du fleuron chinois, et dans un format légèrement plus compact. En effet, l’écran AMOLED — toujours équipé d’un capteur d’empreintes optique — propose une diagonale plus petite (5,97 pouces contre 6,39 pouces) et conserve la même encoche en forme de goutte d’eau que le Mi 9.

Au dos, on retrouve également le même dos en verre, avec toujours de beaux reflets, et le module triple capteur photo disposé à la verticale. Sensiblement différent par rapport au flagship chinois, ce dernier est composé d’un premier capteur de 48 mégapixels, d’un second de 13 mégapixels et d’un dernier de 8 mégapixels servant de téléobjectif avec zoom x2 sans perte. Pour un smartphone à moins de 300 euros, la résultat est correct et la polyvalence est plus qu’appréciée.

Propulsé par un Snapdragon 712 et 6 Go de mémoire vive, le Xiaomi Mi 9 SE fait des merveilles pour cette gamme de prix. Cette configuration permet tout simplement de profiter d’une expérience fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface MIUI, mais également de faire tourner quelques jeux 3D — et le tout sans chauffer. Toutefois, on ne peut pas vanter les mêmes exploits au niveau de l’autonomie. Sa batterie de 3 040 mAh lui permet facilement de tenir une journée entière, mais ne vous attendez pas à plus.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test détaillé du Xiaomi Mi 9 SE.

Pourquoi s’orienter vers le Xiaomi Mi 9 SE ?

  • Plus compact que son aîné
  • Un écran AMOLED équipé d’un capteur d’empreintes optique
  • Des performances honorables pour le prix

Entrée de gamme

Xiaomi Redmi Note 8 Pro : le nouveau meilleur rapport qualité/prix du marché

Le Xiaomi Redmi Note 8 Pro est le successeur du très populaire Xiaomi Redmi Note 7 et représente le meilleur rapport qualité/prix du fabricant chinois.

Il intègre un écran IPS LCD de 6,53 pouces avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels, cette dalle est de bonne facture et agréable à l’œil et son encoche est très discrète avec sa forme de gouttelette. Ce Redmi Note 8 Pro monte encore en gamme par rapport à son prédécesseur et propose un SoC Mediatek Helio G90T, qui rivalise avec le Snapdragon 730, épaulé par 6 ou 8 Go de mémoire vive selon la version choisie. Une configuration qui permet de bénéficier d’une parfaite expérience utilisateur sous Android 9.0 Pie avec l’interface MIUI dans sa dernière version.

Du côté de la photo, là aussi il impressionne (pour un smartphone d’entrée de gamme) avec son quadruple capteur de 64 + 8 + 2 + 2 mégapixels qui lui permet de réaliser des clichés en ultra grand-angle. Mais son réel point fort est son autonomie : avec sa batterie de 4500 mAh, il s’inscrit dans la digne lignée des smartphones Redmi réputés pour leur endurance sans faille.

Pour en savoir plus sur le Redmi Note 8 Pro, n’hésitez pas à lire notre test complet.

Pourquoi opter pour le Xiaomi Redmi Note 8 Pro ?

  • Son excellent rapport qualité/prix
  • Ses performances revues à la hausse
  • Une partie photo très convenable pour son prix
  • Une autonomie au-dessus du lot

Xiaomi Mi A3 : l’alternative Android One

Le Xiaomi Mi A3 représente une belle évolution par rapport à son prédécesseur. Il n’embarque pas le Snapdragon 660 du Mi A2 (ou du Redmi Note 7), mais le 665. Si les deux puces proposent une architecture sensiblement similaire, les performances 3D sont néanmoins plus élevées grâce à son Adreno 610 qui réduit la consommation énergétique d’une part, et de meilleures performances d’autre part. Cette différence se ressent surtout en jeu.

Il troque par ailleurs l’écran IPS LCD pour une dalle AMOLED de 6 pouces, mais affiche néanmoins une définition HD+ de 1 560 x 720 pixels. Au premier regard, cela se remarque. Ensuite ? On s’habitue. Il manque toutefois d’un peu de luminosité pour être vraiment agréable à utiliser au quotidien.

Il est également plus autonome que son l’ancien modèle de la gamme A avec sa batterie de 4 030 mAh (contre 3 000 mAh auparavant, et 4 000 mAh pour la version Lite). Entre la légèreté de l’OS et sa fiche technique peu gourmande, le Xiaomi Mi A3 profite d’une endurance très confortable, estimée à 2 jours environ dans notre test. De plus, il passe enfin à l’USB-C et conserve par la même occasion le port jack.

La gamme A de Xiaomi est surtout portée par un argument : Android One. Tout d’abord, c’est la promesse d’un suivi des mises à jour sans faille : 2 ans de mises à jour majeures et 3 ans de mises à jour de sécurité. Ensuite, c’est tout simplement le plaisir de profiter d’une interface pure, sans fioritures, comme Google l’a conçu initialement.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre test complet du Xiaomi Mi A3.

Pourquoi s’orienter vers un Xiaomi Mi A3 ?

  • Une belle montée en gamme par rapport au Mi A2
  • Grosso modo la même fiche technique qu’un Redmi Note 7
  • Le combo Xiaomi + Android One toujours aussi plaisant à utiliser

Quelques conseils avant d’acheter

Avant d’acheter un smartphone de la marque Xiaomi, de nombreuses questions peuvent traverser votre esprit. Nous en avons listé quelques-unes ici en y apportant des réponses qui, nous l’espérons, éclaireront votre lanterne.

Qui est Xiaomi ?

Xiaomi est une entreprise fondée en 2010, par Lei Jun, un milliardaire chinois, avec comme objectif la vente de smartphones de bonne qualité à des prix défiants toute concurrence. Au départ, assez méconnue dans l’Hexagone, la marque est de plus en plus populaire, même au-delà des cercles technophiles. La communauté est très active autour de MIUI, une interface Android totalement modifiée, uniquement disponible sur le smartphone de la marque chinoise.

Dois-je passer par l’importation pour avoir mon smartphone Xiaomi ?

Ce n’est plus une obligation. Depuis l’arrivée officielle de Xiaomi en France, il est en effet bien plus facile de mettre la main sur les produits du célèbre constructeur chinois. Les smartphones de la marque sont réputés pour leur excellent rapport qualité/prix, même avec la TVA. L’implantation de Xiaomi en France se déroule d’ailleurs très bien, notamment avec l’ouverture de divers magasins physiques, un peu comme les Apple Store.

Quel forfait choisir pour mon nouveau smartphone ?

C’est peut-être l’occasion de changer de forfait mobile. Ça tombe bien, les opérateurs se mènent une guerre des prix sur les forfaits sans engagement et on retrouve maintenant des forfaits mobiles très complets à moins de 10 euros. Pour comparer les meilleurs forfaits du moment, rendez-vous sur notre comparateur de forfait mobile.

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !