Face aux prix astronomiques auxquels sont commercialisés un bon nombre de smartphones, certains constructeurs ont lancé de nouveaux modèles proposés à des prix très attractifs. C’est notamment le cas de Xiaomi, le célèbre constructeur chinois qui propose des smartphones au très bon rapport qualité/prix qui est désormais présent en France.

Si vous cherchez à acquérir des smartphones travaillés avec de bonnes caractéristiques sans avoir à vous ruiner, vous êtes au bon endroit. Tous les smartphones proposés dans ce guide peuvent s’importer en étant compatibles avec la majeure partie des bandes 4G françaises, dont la B20. Pour tout savoir sur l’importation de smartphones, rendez-vous sur notre guide dédié.

Notez que Xiaomi est désormais arrivé en France, notre sélection ne concerne donc des produits vendus officiellement en France et d’autres produits que l’on peut importer.

Qui est Xiaomi ?

Xiaomi est une entreprise fondée en 2010, par Lei Jun, un milliardaire chinois, avec comme objectif la vente de smartphones de bonne qualité à des prix défiants toute concurrence. Si cette entreprise est assez méconnue dans l’hexagone, les technophiles peuvent difficilement ne pas en avoir entendu parler notamment avec MIUI, une interface Android totalement modifiée.

Depuis sa création, la notoriété de la marque ne cesse de croître, avec récemment une implantation en Espagne et une possible entrée en bourse cette année avec une valorisation de l’entreprise à pas moins de 100 milliards de dollars. Le constructeur a une histoire riche, même en France.

À moins de 100 euros

Le Xiaomi Redmi Note 6A

Le Redmi Note 6A est le smartphone le plus accessible de ce guide. Il dispose d’une fiche technique très correcte malgré quelques défauts, mais pour cette gamme de prix, il faut savoir faire des concessions.

Il possède un design sympathique et embarque un écran de 5,45 pouces au format 18:9 assez bon avec toutefois une faible définition de 720p, une interface sous MIUI 9 plutôt réactive, des performances correctes grâce à un MediaTek Helio A22 et 2 Go de mémoire vive, une caméra acceptable dans l’ensemble et une batterie de 3 000 mAh qui procure une autonomie confortable. Notez que ce modèle est vendu officiellement en France.

Une autre version avec les mêmes caractéristiques, mais qui dispose de 3 Go de RAM, existe : le Redmi 6, commercialisé à un prix supérieur.

À moins de 200 euros

Le Redmi S2

C’est un produit que nous avons testé en août 2018. Il possède un design 18:9 avec un écran de 5,99 pouces de diagonale, il s’agit donc d’un grand écran. Le tout est propulsé par un Qualcomm Snapdragon 625 avec 3 Go de RAM. Notez que ce modèle est vendu officiellement en France, mais vous pouvez le retrouver moins cher à l’importation.

Le Redmi Note 5

C’est un modèle de référence dans le catalogue Xiaomi : il propose un design convaincant avec un grand écran de 5,99 pouces en Full HD+. Nous avons pu le tester, et les performances du Snapdragon 636 ont été à la hauteur de nos espérances pour ce prix. Le double capteur photo arrière du Redmi Note 5 n’a rien de très particulier, mais son utilisation est très simple et rapide et le rendu final toujours plaisant. Notez que ce modèle est vendu officiellement en France, mais pouvez le trouver moins cher à l’importation.

Le Xiaomi Redmi 5 Plus ou le Xiaomi Mi A1

Le Xiaomi Mi A1 est le premier smartphone Android One de Xiaomi. Il est équipé d’un écran de 5,5 pouces, de bonnes performances grâce à son Snapdragon 625 avec 4 Go de mémoire vive et d’une batterie de 3080 mAh qui lui procure une très bonne autonomie.

On apprécie tout particulièrement sur ce smartphone la présence d’Android One à la place de l’interface MIUI, ce qui permet d’avoir une interface Android Stock et de profiter des mises à jour de Google. C’est une grande première pour Xiaomi.

Le Redmi 5 Plus est commercialisé à un prix un peu inférieur à celui du Mi A1. Toutefois il présente des caractéristiques assez similaires avec des performances équivalentes. Il propose une batterie avec une plus grande capacité (4000 mAh), un écran plus grand (5,99 pouces) et tourne sous MIUI 9. C’est une bonne alternative au Mi A1 si vous recherchez un plus grand écran.

À moins de 300 euros

Xiaomi Mi A2

Le Mi A2 est le nouveau smartphone de Xiaomi estampillé Android One. Qu’est-ce que cela signifie ? Une interface pure d’Android, 2 ans de mises à jour garanties et 3 ans de mises à jour de sécurité. Trois versions du Mi A2 ont été présentée : la première est équipée de 4 Go de RAM et 32 Go de stockage, une autre avec le combo 4 Go / 64 Go et la dernière version affiche 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Notez que ce modèle est vendu officiellement en France.

Grand écran, mais pas si grand en main : 5,99 pouces, la dalle IPS au format 18:9 occupe 78 % de la façade du smartphone. Ce que l’on apprécie également : les performances du Snapdragon 660. N’hésitez pas à lire le test complet sur FrAndroid. Il est officiellement disponible en France, mais vous pouvez le trouver également moins cher à l’importation.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Xiaomi Mi A2 Lite

Le Mi A2 Lite est une version avec encoche du Mi A2 qui offre également des performances un peu inférieures. L’écran est moins grand mais aussi bien défini et le Qualcomm Snapdragon 625 ne devrait pas vous gêner au quotidien. En attendant son test, vous trouverez sa prise en main ici.

À moins de 400 euros

Le Xiaomi Mi Mix 2

Le Mi Mix 2 adopte un design recherché, élégant et ergonomique. Il propose de belles performances avec un Snapdragon 835 associé à 6 Go de mémoire vive (combo que l’on retrouve par exemple sur le OnePlus 5T), un écran de 5,99 pouces, une caméra de bonne qualité et une batterie de 3340 mAh qui offre une autonomie plus que satisfaisante.

C’est une bonne option si vous recherchez un smartphone haut de gamme avec un rapport qualité/prix avantageux. Notez que ce modèle est vendu officiellement en France.

À moins de 500 euros

Le Xiaomi Mi 8

Le Xiaomi Mi 8 était très attendu, et c’est normal. Il affiche d’excellentes performances avec son Qualcomm Snapdragon 845, une double caméra de 12 mégapixels à l’arrière et un très grand écran de 6,22 pouces en technologie Super AMOLED. Notez que ce modèle est vendu officiellement en France, mais ce n’est pas le cas du Mi 8 Explorer : avec une coque transparente, ce modèle un capteur d’empreintes digitales sous l’écran et la technologie Face ID comme sur l’iPhone X.

La variante Mi 8 Lite n’est pas prévu en France. Il possède un design différent et des performances moins bonnes (Snapdragon 710). Vous pouvez néanmoins l’importer assez facilement.

Le Xiaomi Mi Mix 2S

Xiaomi a récemment annoncé le successeur du Mi Mix 2 sobrement intitulé le Mi Mix 2S. Reprenant les codes esthétiques de son petit frère, il inaugure un double capteur arrière sur la gamme qui, d’après les premiers tests, a l’air très efficace. On retrouve également à l’intérieur le nouveau Snapdragon 845 épaulé par 6 ou 8 Go de RAM et une batterie de 3400 mAh rechargeable sans fil grâce à la compatibilité Qi du Mi Mix 2S. Si nous n’avons pas encore eu l’occasion de la tester, sa relative proximité avec le Xiaomi Mi Mix 2 nous permet de vous la pointer du doigt.

C’est actuellement la solution la plus haut de gamme disponible chez le constructeur chinois, mais comme d’habitude, elle reste très accessible comparé à des produits similaires.

À lire sur FrAndroid : Xiaomi : ce qu’il faut savoir avant d’importer un smartphone ou un autre produit de Chine

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !