La notoriété de Xiaomi n’est maintenant plus inconnue. En proposant des smartphones avec un excellent rapport qualité/prix, le constructeur chinois a réussi à s’imposer comme un acteur décisif du marché des mobiles, et notamment en France. Mais quel smartphone de Xiaomi choisir ? Le catalogue est large et propose aussi bien du haut de gamme abordable que de l’entrée de gamme à petit prix. Mi 9, Mi Mix 3Pocophone F1, le Redmi Note 7, ou encore Mi A2 sous Android One… retrouvez toutes les meilleures références Xiaomi en 2019.

Depuis l’arrivée officielle de Xiaomi en France, il est bien plus facile de mettre la main sur les produits du célèbre constructeur chinois. Les smartphones de la marque sont réputés pour leur excellent rapport qualité/prix, mais la gamme est très large et il est très facile de se perdre entre les différents modèles. Pour vous aider à y voir plus clair, nous en avons sélectionné quelques-uns qui correspondront à votre budget.

Les modèles haut de gamme

Xiaomi Mi 9 : la puissance du Snapdragon 855

Avec le Xiaomi Mi 9, le célèbre constructeur chinois apporte en France le premier smartphone qui embarque la nouvelle puce de la maison Qualcomm : le Snapdragon 855. Autant vous dire que ce nouveau flagship est une véritable bête de puissance. Pour exemple, il peut faire tourner Fortnite mobile en mode graphique élevé à 60 fps et en mode épique à 30 fps.

Il possède d’autres atouts qui font de lui aujourd’hui le smartphone avec le meilleur rapport qualité/prix du marché : un module triple capteur 48 + 16 + 12 mégapixels très performant, la charge sans-fil Turbo Power à 20 W, un système de charge rapide filaire en 27 W et une autonomie confortable (sans être extraordinaire) grâce à sa batterie de 3 300 mAh.

Pour tout savoir, retrouvez notre test complet.

Pourquoi choisir le Xiaomi Mi 9 ?

  • La puissance du Snapdragon 855
  • Son triple capteur performant
  • Compatible charge sans fil jusqu’à 20 W

Le Xiaomi Mi Mix 3 : un design unique en son genre

Si vous connaissez un peu la gamme Mi Mix de Xiaomi, vous êtes censés savoir qu’elle ne jure que par des écrans totalement borderless pour s’afficher avec un design unique, mais surtout pour proposer une expérience utilisateur bien plus immersive. Après avoir placé sa caméra frontale en dessous de l’écran avec le Mi Mix 2 et 2S, le constructeur chinois a trouvé une nouvelle parade pour éviter l’encoche avec cette nouvelle itération : un slider qui fait coulisser le téléphone. Cela rappelle fortement l’époque des premiers smartphones coulissants, mais il faut avouer que la gestion du slider est parfaitement réussie, aussi bien dans sa construction que son utilisation, laissant pour le coup toute la place à son grand écran Full HD+ de 6,39 pouces.

Au niveau des performances, le Xiaomi Mi Mix 3 reste au top de la technologie avec l’intégration du SoC Qualcomm Snapdragon 845 épaulé par 6 Go de mémoire vive : l’expérience utilisateur se veut totalement fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface MIUI 10 et il fera tourner sans aucun problème tous les jeux gourmands du Play Store. De plus, son autonomie est très respectable avec sa batterie de 3 200 mAh et il est également compatible avec la recharge rapide et sans-fil.

Si vous êtes de nature curieuse, foncez lire notre test complet du nouveau smartphone du constructeur chinois.

Pourquoi choisir le Xiaomi Mi Mix 3 ?

  • Un design fidèle à la gamme
  • L’intégration originale du slider pour dissimuler la caméra frontale
  • Snapdragon 845 + 6 Go de mémoire vive
  • Android 9.0 Pie avec MIUI 10
  • Charge rapide + sans-fil

Les modèles milieu de gamme

Xiaomi Mi 9 SE : une puissante version compacte

Le Xiaomi Mi 9 SE conserve le design de son aîné (le Mi 9), avec la même encoche en forme de goutte d’eau sur la partie supérieure de sa dalle AMOLED de 5,97 pouces et le même dos en verre avec de jolis reflets, mais dans un format plus compact. Il conserve également le module triple capteur, mais avec une configuration légèrement différente de ce qui est connu sur l’actuel flagship. On retrouve alors un capteur principal de 48 mégapixels, un second de 13 mégapixels et un troisième de 8 mégapixels servant de téléobjectif avec un zoom x2 sans perte.

Au niveau des performances, son Snapdragon 712 épaulé par 6 Go de mémoire vive fait des merveilles pour cette gamme de prix. Cette configuration permet tout simplement de profiter d’une expérience fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface MIUI, mais également de faire tourner quelques jeux 3D — et le tout sans chauffer. De plus, il propose également le capteur d’empreintes sous l’écran, toujours aussi réactif et pratique à utiliser au quotidien.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre test détaillé du Xiaomi Mi 9 SE.

Pourquoi opter pour le Xiaomi Mi 9 SE ?

  • Une version compacte, mais tout de même puissante (Snapdragon 712)
  • Avec un écran AMOLED équipé d’un capteur d’empreintes optique
  • Et son module triple capteur photo

Xiaomi Pocophone F1 : le flagship killer

Avec le Pocophone F1, Xiaomi fait le pari de proposer un smartphone avec des caractéristiques solides à un prix très accessible. De ce fait, on retrouve un SoC Qualcomm Snapdragon 845 couplé à 6 Go de mémoire vive pour une expérience utilisateur très fluide : même les jeux gourmands ne subiront aucun ralentissement.

Concernant le reste de ses caractéristiques, il embarque un bel écran de 6,18 pouces, une batterie de 4 000 mAh pour une autonomie confortable et un double capteur photo de 12 + 5 mégapixels pour faire de belles photos. Il tourne nativement sous Android 8.1 Oreo couplé à l’interface MIUI repensée pour la marque Pocophone (mais notez que MIUI 10 pour Poco est d’ores et déjà disponible).

Pour en savoir plus sur le Pocophone F1, retrouvez notre test où il a reçu la note de 9/10.

Pourquoi choisir le Pocophone F1 ?

  • Un Snadragon 845 performant
  • Une autonomie confortable
  • Le meilleur rapport qualité/prix

Xiaomi Mi A2 : l’expérience Android Pure

Le Mi A2 est l’un des smartphones de Xiaomi estampillé Android One. Cela signifie une interface pure d’Android avec des mises à jour de sécurité régulières. Trois versions du Mi A2 sont disponibles : 4 Go/32 Go, 4 Go/64 Go et 6 Go/128 Go.

Il embarque un grand écran Full HD+ de 5,99 pouces qui occupe 78 % de la façade du téléphone, une batterie de 3 000 mAh pour une autonomie raisonnable, mais surtout un SoC Qualcomm Snapdragon 660 cadencé à 2,2 GHz qui offre des performances plus que satisfaisantes sur un smartphone de milieu de gamme. Concernant la partie photo, il propose un double capteur principal de 12 + 20 mégapixels et une caméra frontale de 20 mégapixels.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire le test complet sur FrAndroid.

Pourquoi s’orienter vers un Xiaomi Mi A2 ?

  • Le combo Xiaomi + Android One
  • Un grand écran sans encoche
  • Des performances plus que satisfaisantes

Les modèles d’entrée de gamme

Xiaomi Redmi Note 7 : une montée en gamme

Le Redmi Note 7 a une réputation à tenir, on peut d’ailleurs dire qu’il fait facilement honneur à sa gamme. Toujours en proposant rapport qualité/prix excellent, Xiaomi arrive a proposer un smartphone encore une fois complet, fonctionnel et très endurant, tout en étant plus performant.

Il intègre un écran IPS LCD de 6,3 pouces avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 pixels, cette dalle est de bonne facture et agréable à l’œil. Son encoche est d’ailleurs très discrète avec sa forme de gouttelette. Ce Redmi Note 7 monte en grade et propose un SoC Snapdragon 660 épaulé par 3 ou 4 Go de mémoire vive selon la version choisie. Une configuration que l’on retrouve sur le Xiaomi Mi A2 et qui permet de bénéficier d’une expérience utilisateur fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface MIUI 10.

Du côté de la photo, là aussi il impressionne (pour un smartphone d’entrée de gamme) avec son double capteur 48 + 5 mégapixels. Mais son réel point fort est son autonomie. Avec sa batterie de 4000 mAh, il s’inscrit dans la digne lignée des smartphones Redmi réputés pour leur endurance sans faille.

Pour en savoir plus sur le Redmi Note 7, n’hésitez pas à lire notre test.

Pourquoi opter pour le Xiaomi Redmi Note 7 ?

  • Son excellent rapport qualité/prix
  • Ses performances revues à la hausse
  • Une partie photo convenable pour son prix
  • Une autonomie au-dessus du lot

Xiaomi Redmi 7 : une alternative idéale pour les petites bourses

Après un Xiaomi Redmi Note 7 déjà excellent, le constructeur chinois nous apporte une solution encore plus abordable que la précédente. Évidemment, quelques sacrifices ont été nécessaires pour réduire la facture, mais cela n’empêche pas le Xiaomi Redmi 7 de proposer un rapport performances/prix imbattable. Pour moins de 170 euros, on retrouve tout de même un smartphone équipé d’une puce Snapdragon 632, ce qui est extrêmement rare sur ce segment tarifaire. De ce fait, il propose une expérience utilisateur fluide sous Android 9.0 Pie avec l’interface MIUI, mais offre également la possibilité de jouer à quelques jeux 3D.

Le design reste très similaire à la version « Note », néanmoins avec un écran de moins bonne qualité, notamment par sa définition HD+ de 1520 x 720 pixels et son manque flagrant de luminosité qui le rend difficilement consultable en plein soleil. Toutefois, l’autonomie est là pour faire pencher la balance. Avec une batterie de 4 000 mAh, le nouveau smartphone d’entrée de gamme du constructeur chinois peut facilement tenir pendant plus de deux jours d’utilisation.

En bref, c’est tout simplement le smartphone idéal pour quiconque cherche un téléphone autour de 170 euros, sans pouvoir monter à 200 euros. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours lire notre test du Xiaomi Redmi 7.

Pourquoi opter pour le Xiaomi Redmi 7 ?

  • Son rapport performances/prix imbattable
  • Son autonomie très confortable
  • Tout simplement le smartphone idéal pour les petites bourses

Qui est Xiaomi ?

Xiaomi est une entreprise fondée en 2010, par Lei Jun, un milliardaire chinois, avec comme objectif la vente de smartphones de bonne qualité à des prix défiants toute concurrence. Au départ, assez méconnue dans l’Hexagone, la marque se fait de plus en plus connaître même au-delà des cercles technophiles. La communauté est très active notamment autour de MIUI, une interface Android totalement modifiée.

L’implantation de Xiaomi en France se déroule pour l’instant très bien avec, entre autres, l’ouverture de divers magasins physiques.

Xiaomi : ce qu’il faut savoir avant d’importer un smartphone ou un autre produit de Chine

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !