Quelles sont les meilleures sonnettes connectées en 2024 ?

Ding dong !

 

De la porte d’un appartement au portail d’une maison, tout le monde possède une sonnette chez soi. Avec l’ajout d’une caméra, les sonnettes sont plus pratiques et plus intelligentes. Petit tour d’horizon du marché de la sonnette connectée.

Sonnettes connectée Frandroid

Le but premier des sonnettes connectées n’est pas la sécurité, mais la praticité au quotidien. Vous savez en un coup d’œil qui sonne à la porte et vous pouvez interagir vocalement avec eux (livreur, amis, voisins…) tout en les voyant en vidéo, directement sur votre smartphone, tablette ou PC. Vous pouvez donc répondre aussi bien depuis le fond de votre lit qu’à 10 000 km de chez vous.

Au-delà de cet aspect pratique, les sonnettes connectées peuvent également faire office de caméras de surveillance qui viennent s’intégrer dans la gamme « maison connectée » de leur constructeur respectif.

Choisir une sonnette, c’est donc plus choisir un écosystème qu’autre chose. Si des différences techniques existent, elles ne sont pas suffisantes pour justifier le paiement d’un second abonnement ou de devoir jongler avec plusieurs apps.

Pour mieux garder un œil sur votre domicile, lisez donc notre comparatif des meilleures caméras de surveillance. Et pour parler à vos sonnettes, il vous faudra une enceinte connectée. Afin de compléter l’ensemble de votre écosystème de sécurité, notre guide d’achat des meilleures alarmes connectées est à votre disposition.

Nest Doorbell : pour s’intégrer dans l’écosystème Nest

Après une très bonne Hello, désormais mise à la retraite, Nest continue de décliner sa gamme et arrive avec une Doorbell plus abordable. Cette dernière bénéficie d’un design revu, plus moderne et joli, mais aussi plus visible. Il n’y a aucun doute que l’on est filmé. L’installation est d’une simplicité enfantine et pourra aussi bien fonctionner en mode batterie qu’en filaire. Attention pour ce dernier mode, il vous faudra un transformateur non fourni.

Pour la partie logicielle, on abandonne l’app Nest dédiée au profit de Google Home, la migration du reste de la gamme aura lieu dans un second temps. Si l’application elle-même est correcte, on regrette cependant la perte de la version web, toujours pratique lorsqu’on est devant son PC. Comme pour sa grande sœur, on apprécie toujours autant les fonctions de reconnaissance faciale et de mouvement.

Pour ce qui est de la qualité vidéo, on remarque un nouveau format plus vertical, mais aussi une baisse générale de la qualité. Le tout reste cependant plus qu’utilisable et l’on n’a aucun souci à identifier un visage. S’il n’est pas indispensable, l’abonnement Nest Aware offre toutefois un accès de 30 jours à l’historique. Impossible en revanche d’enregistrer 24/7 comme annoncé. Pour finir, l’autonomie n’est pas très bonne puisque l’on semble pouvoir tenir un mois au plus sur une charge.

Un peu moins polyvalente que sa grande sœur, la Nest Doorbell est une option correcte si votre budget est plus limité. On vous recommande vraiment de lire notre test complet de la Nest Doorbell.

La Nest Hello en bref

  • Moins chère
  • Filaire ou batterie
  • Reconnaissance des visages

Arlo Video Doorbell Wire Free : pour s’intégrer dans l’écosystème Arlo

La seconde sonnette connectée d’Arlo règle le plus gros souci que possédait la première version : elle n’a plus besoin d’un fil à la patte ! Cela facilite évidemment l’installation qui se limite désormais à percer deux trous. Du côté de l’autonomie, Arlo annonce 6 mois d’utilisation sur une charge. Assez longtemps donc pour ne pas avoir à s’en soucier. Le design suit les codes de la marque et reste quasi identique au modèle précédent.

La sonnette Arlo Essential Wire-Free Video Doorbell

Comme toujours chez Arlo, la connexion Wi-Fi nécessite de passer par une borne Arlo dédiée. En pratique, la portée est de 20 à 25 m, avec bien entendu de la variabilité en fonction de la configuration de votre logement. Notez que la sonnette intègre une alarme puissante si vous voulez faire peur à un possible cambrioleur. L’installation logicielle est d’une rare simplicité, tout est fait pour vous accompagner pour une configuration sans à-coup.

Pas de carillon ici ; seul votre smartphone sonnera pour vous prévenir que l’on a pressé le bouton de cette sonnette. Pour disposer d’un vrai carillon, vous devrez ajouter 65,90 euros pour l’Arlo Chime qui se branche à une prise dans votre intérieur. Comme la Nest Hello, vous pouvez être alerté dès qu’une personne passe devant chez vous, avant qu’elle ne sonne. Cela rend l’interaction plus rapide, mais si la sonnette donne sur une rue passante vous serez inondé de notifications.

L’appli est de très bon niveau, mais pour profiter pleinement des capacités de la caméra, l’abonnement (2,79 euros/mois par caméra ou 8,99 euros/mois pour 5 caméras) sera indispensable. Elle profite alors des capacités du cloud Arlo qui conservera alors les vidéos. Sinon, vous n’avez accès qu’au direct, suffisant, mais limitant pour la sécurité.

Le rendu vidéo est d’excellente qualité et le capteur avec HDR permet d’obtenir une image détaillée dans toutes les situations de luminosité. On apprécie tout particulièrement le très grand angle qui permet de bien voir tout ce qui se passe devant sa porte. Ce dernier est d’ailleurs si efficace que mettre la sonnette à hauteur d’homme. La qualité du micro est elle aussi de très bon niveau, tout comme celui du haut-parleur. Tout juste une petite tendance à saturer si vous poussez trop haut le volume.

Vous retrouvez plus de détails et des vidéos sur notre test complet effectué pendant plus de deux mois !

À noter que si vous êtes vraiment allergiques aux batteries, la version filaire offre peu ou prou les mêmes prestations et est vendue au même tarif.

L’Arlo Video Doorbell Wire Free en bref

  • Intégration au système Arlo
  • Qualité du son et de la vidéo
  • Angle de vision

Ring Video Doorbell 4 : toujours plus de fonctionnalités

La nouvelle version de cette sonnette connectée conserve ce design assez basique, mais toujours aussi efficace. La marque pousse le vice jusqu’à proposer un produit aux mêmes dimensions (12,8 x 6,2 x 2,8 cm). Concrètement, cette dernière n’apporte pas grand-chose de nouveau si ce n’est la connexion Wi-Fi ac.

La sonnette vidéo Ring Video Doorbell 4
La sonnette vidéo Ring Video Doorbell 4 // Source : Ring

Comme pour la Doorbell 3, la mise en place de cette sonnette connectée se fait de manière simple. L’apport de l’application vous guide pas à pas jusqu’à la connexion du Wi-Fi de votre domicile. Tout ce que l’on regrette, c’est toujours l’absence d’un emplacement pour une carte Micro SD. Si vous souhaitez retrouver des éléments filmés plus tôt, il faudra souscrire à l’un des abonnements de Ring.

Une fois installée, la sonnette se révèle être compatible à l’écosystème Amazon et se trouve être pensée pour l’intégration avec Alexa. La qualité d’image est bonne avec un champ de vision à 180 degrés et une bonne résolution même si, de nuit, un peu plus de bruit numérique se fait ressentir. La Nest est capable de reconnaître des colis, des véhicules ou même les visages de personnes déjà enregistrées.

En termes d’abonnement, Ring propose deux offres. La première, Protect est la plus abordable à 3 euros par mois, vous permettant de conserver les images pendant 30 jours. La seconde est la formule Plus, qui permet d’ajouter des fonctionnalités avec la Ring Alarm mais aussi une extension de garantie. Le prix de cet abonnement est à 10 euros par mois. La Ring Video Doorbell 4 est disponible au prix de 199 euros.

La Ring Video Doorbell 4 en bref

  • Installation libre
  • Alimentation par batterie
  • Qualité de la vidéo et de la détection de mouvement

Pour compléter votre installation, on trouve également le Ring Chime à 35 euros et le Smart Lock 3.0 de Nuki à 169 euros.

Netatmo Sonnette Vidéo Intelligente : la sonnette française

Avec son rachat par Legrand, Netatmo proposait l’une des gammes de produits connectés les plus avancés du marché, il lui manquait toutefois une sonnette connectée. Un vide désormais comblé par cette “Sonnette Vidéo Intelligente” (on a vu plus original comme nom). L’attention portée au design est toujours présente chez Netatmo et l’appareil adopte un look moderne et élégant tout en bénéficiant d’une finition impeccable.

Pour ce qui est de l’installation, on est en présence d’un modèle filaire qui viendra donc remplacer un modèle filaire existant et se connecte au Wi-Fi. Pas d’option batterie disponible pour le moment donc. Une fois fixée, il ne reste plus qu’à la connecter sur l’app Netatmo Secrurity. Cette dernière est un modèle de simplicité d’utilisation et l’on note au passage une compatibilité HomeKit.

La qualité vidéo est dans la moyenne du secteur, avec une image Full HD assez bonne pour reconnaître sans souci son interlocuteur. L’enregistrement se fait sur la même résolution et sera au choix sur une carte microSD intégrée, un FTP ou votre compte Dropbox. On apprécie l’ouverture de Netatmo à ce niveau même si c’est un peu moins “plug & play” que sur certains autres services concurrents.

Si elle n’est pas aussi “intelligente” que certaines de ses consœurs, la sonnette Netatmo offre en revanche plus de contrôle et ne nécessite aucun abonnement. Elle est particulièrement pratique si vous avez un pied dans l’écosystème Netatmo ou HomeKit.

La sonnette Netatmo intelligente en bref

  • Simple à installer
  • Design soigné
  • Pas d’abonnement

Quid de la sonnette Eufy Doorbell ?

Jusqu’alors, vous avez pu voir apparaître dans cette sélection la sonnette connectée Eufy Video Doorbell. Or, il apparaît, après les révélations du consultant en sécurité informatique Paul Moore, qu’une faille de sécurité existe au sein des objets connectés de la marque chinoise (propulsée par Anker). Une personne mal intentionnée peut en effet accéder à distance à vos données et enregistrements avec une relative facilité. À la lumière de ces éléments et en attendant qu’un correctif soit déployé, la rédaction de Frandroid a pris la décision de ne pas vous recommander les produits Eufy dans ses guides d’achats de maison connectée.

Tout savoir sur les sonnettes connectées

Puis-je filmer la rue avec ma sonnette connectée ?

En France, il est en effet interdit de filmer l’espace public, vérifiez donc que ce n’est pas le cas et choisissez bien l’angle de votre caméra. Une solution peut être par exemple de la poser sur un mur perpendiculaire à la porte.

Comment s’opèrent l’installation et l’alimentation électrique ?

Attention, la majorité des sonnettes vidéo connectées sont pensées pour remplacer un carillon existant. Or, si une sonnette classique consomme peu d’énergie, une connectée demande une tension allant de 12 V à 24 V. Avant d’acheter votre produit, vérifiez que vous disposez de la tension suffisante. Certaines sonnettes proposent un transformateur pour vous aider, si cela ne suffit pas, mieux vaut passer par un professionnel. Des constructeurs comme Ring proposent des produits sur batterie, ce qui évite l’écueil de l’installation filaire et surtout une bien plus grande liberté d’installation. De plus, la position d’une sonnette existante n’est pas toujours la meilleure pour une captation vidéo.

Qu’est-ce que le carillon ?

Certaines sonnettes vidéo connectées proposent de personnaliser les mélodies jouées. Attention, beaucoup de produits n’ont pas de carillon intégré, seul votre téléphone sonnera. Pour avoir une vraie sonnerie dans la maison, il faudra ajouter un carillon en option à relier en Wi-Fi à votre sonnette vidéo connectée. Dans certains cas, le carillon fait également office de répéteur Wi-Fi.

La portée du Wi-Fi est importante ?

Une sonnette vidéo connectée exploite votre Wi-Fi domestique pour communiquer avec votre réseau et ensuite votre smartphone. La portée est variable selon les constructeurs, mais n’oubliez pas que les murs anciens réduisent la portée de votre réseau Wi-Fi. En appartement, vous n’aurez généralement pas de problème particulier. Par contre, en maison, si votre sonnette se trouve à 20 m de votre box Internet, cela devrait aller. Au-delà, vous risquez de perdre trop en qualité de réception. Et recevoir une bouillie de pixels au lieu d’une belle image HD n’a que peu d’intérêt. Des constructeurs proposent des répéteurs Wi-Fi à installer au plus près de la sonnette pour amplifier la portée de votre réseau.

Quelle qualité vidéo ?

La Full HD est reine ici, la caméra doit capturer une image avec assez de détails pour offrir une information pertinente, comme identifier des visages. Elle doit garder une qualité constante dans toutes les situations de luminosité, surtout si elle est installée en extérieur.

Quid des angles de vision ?

Une sonnette connectée doit bien entendu vous permettre de voir qui sonne à votre porte. Mais il serait dommage de se limiter à un simple judas numérique. Ces produits offrent en général un angle de vision suffisant pour voir les colis posés au sol par exemple ou de surveiller les passages devant votre habitation. Certaines sonnettes ont même deux caméras pour pouvoir surveiller le sol.

Quelles caractéristiques audio choisir ?

L’intérêt de ces produits est de pouvoir interagir vocalement avec les personnes devant votre porte. Il faut donc que votre sonnette dispose d’un micro capable de parfaitement capter les voix, même si elle est installée en extérieur, encore plus si vous avez une maison qui donne sur une rue à fort trafic routier. Ensuite, elle doit disposer d’un haut-parleur assez puissant pour vous faire entendre quand vous répondez via votre smartphone.

La vision nocturne est-elle nécessaire ?

Elle n’est pas essentielle au quotidien, mais si vous vous intégrez la sonnette dans votre écosystème de caméra de sécurité, la vision nocturne devient obligatoire. Si elle est installée au portail d’une maison, de jour comme de nuit, elle peut capter les personnes qui passent devant chez vous, mais surtout les personnes suspectes qui réalisent peut-être une reconnaissance statique devant votre habitation avant un méfait.

Puis-je lier sonnette vidéo connectée et serrure connectée ?

Certains produits peuvent communiquer avec des serrures connectées. Ainsi, à distance vous pouvez laisser un livreur déposer vos colis à l’intérieur de chez vous ou encore donner accès à un membre de la famille qui aurait oublié ses clés à la maison. Sur le marché français, Ring et Nuki offrent ce type d’association.

Ai-je une bande passante suffisante ?

Pour un usage efficace, il faut que votre connexion Internet propose une bande passante suffisante. En moyenne, vous devez disposer au moins de 2 Mb/s pour avoir une vidéo de qualité et exploitable sur votre smartphone. Ce dernier doit être connecté à Internet en 4G pour une réception optimale.

Où stocker les photos/vidéos ?

Le stockage se fait généralement dans le Cloud, souvent lié à un abonnement pour profiter de toutes les fonctionnalités de la sonnette vidéo connectée. Sans lui, vous aurez principalement accès aux notifications d’alerte, au flux vidéo en direct et dans certains cas une photo consultable des alertes, mais pas de vidéo.

Doit-elle être étanche ?

Cela est une obligation, car souvent ces sonnettes sont installées en extérieur. Elle doit au moins être IPX4 afin de résister à la pluie et l’humidité.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).