Quelles sont les meilleures alarmes connectées à acheter en 2024 ?

Alarme Fatale

 

Vous souhaitez protéger votre maison d'un cambriolage ? Souvent dissuasives, les alarmes connectées offrent une tranquillité d'esprit au quotidien. Voici une sélection des meilleures alarmes connectées à installer seuls.

Chaque année, les chiffres de cambriolages en France métropolitaine peuvent donner des sueurs froides. Si vous souhaitez avoir l’esprit plus tranquille, notamment pour un départ en vacances, investir dans une alarme connectée est une idée à explorer.

Les constructeurs offrent différentes solutions de qualité, à différents budgets. Tous les modèles que nous vous présentons ici ont pour point commun d’être connectés à Internet. Cela signifie qu’il est possible, via une application ou un site web dédié, de tout contrôler à distance et même de recevoir des notifications si jamais un événement se produit. Avec ces installations, vous n’avez pas besoin d’un professionnel.

Parmi les systèmes d’alarme que nous allons vous présenter, plusieurs d’entre eux proposent des accessoires en complément. À vous de voir quels éléments vous paraissent indispensables parmi les caméras d’intérieur, les détecteurs ou les hubs. Le kit complet s’intègrera parfaitement dans une maison déjà équipée, comme chez les plus novices.

N’hésitez pas à jeter un œil à nos guides d’achat pour une maison connectée :

Somfy Home Alarm Advanced : le meilleur système d’alarme connecté

En termes d’objets connectés pour la maison, la marque Somfy propose bon nombre de produits. Le pack Home Alarm Advanced est un système de sécurité complet pour équiper votre domicile. L’ensemble des éléments composant celui-ci sont les suivants : une passerelle, une sirène intérieure de 110 décibels, trois détecteurs IntelliTAG, deux badges magnétiques et un clavier de commande.

Voici l’Home Alarm Advanced de Somfy… une alarme connectée qui ne se coupera en cas de panne de courant//Source : Somfy

L’installation de tous les éléments n’est pas réellement difficile, mais elle est nécessaire. L’application mobile Somfy Home vous expliquera pas à pas la démarche à réaliser. Au préalable, il convient de réfléchir à la mise en place de tous ces éléments pour sécuriser votre domicile. Au quotidien, Somfy a prévu plusieurs façons d’activer son alarme en fonction de votre situation. Vous avez le choix entre l’application, le clavier de contrôle ou les badges. Chaque élément vous offre les mêmes fonctions, à savoir : activer l’alarme, désactiver, le mode nuit et le mode Panique. Ce dernier vous permet d’activer l’alarme à la main. Au fur et à mesure, vous découvrirez une utilisation simple de l’alarme.

L’application mobile vous permet de créer des comptes propriétaires, mais aussi invités, pour gérer la sécurité de votre maison. Vous pourrez aussi y enregistrer d’autres produits connectés comme une caméra de surveillance intérieure. L’ensemble est compatible Alexa et Google Home. Enfin, le logiciel permet aussi de souscrire à des solutions comme le stockage de vidéo pour un mois à 4,99 euros par mois ou de la télésurveillance à 9,99 euros par mois.

Le pack Somfy Home Alarm Advanced est un excellent système d’alarme sans fil pour protéger sa maison par soi-même. Attention tout de même, car il est nécessaire d’avoir une bonne couverture Wi-Fi à domicile pour que l’ensemble fonctionne. L’ensemble est onéreux puisque le pack commence à 649 euros.

La Somfy Home Alarm Advanced en bref :

  • Un pack complet pour la sécurité
  • La prise en main facile de l’ensemble
  • L’évolution de l’offre avec les produits Somfy

Diagral e-One Précision GSM : faites confiance à des spécialistes de sécurité

Outre les constructeurs spécialisés en domotique, les entreprises orientées sécurité proposent aussi leurs systèmes d’alarmes connectées. Le pack nommé « Précision » contient une centrale avec sirène, un box de pilotage, un module de transmission avec carte Sim, deux détecteurs de mouvements, un détecteur d’ouverture de porte et une télécommande.

Source : Diagral

Malgré cet arsenal complet, le pack de sécurité Diagral peut être installé par soi-même. Comme pour les autres produits de notre sélection, il vous suffit d’avoir l’application mobile dédiée e-One. Celle-ci vous expliquera étape par étape la mise en place de chaque élément. Pour ajouter le produit au logiciel, il vous suffit de scanner les flashcodes présents. Cette première version est parfaite pour sécuriser un logement de 2 à 3 pièces selon la marque.

La grande force des équipements Diagral est leur certification. Cette alarme conçue en France est certifiée NF et A2P. Deux éléments qui attestent de l’efficacité du produit en matière de sécurité connectée. En l’occurrence, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles puisqu’il est possible de signaler à votre assurance la présence d’un tel équipement. La communication entre les produits est assurée par le protocole TwinBand. Les objets fonctionnent sur pile, assurant une activité quotidienne.

Une fois tous les éléments en place, l’alarme connectée est pilotable de plusieurs manières. Soit par une télécommande, soit via l’application mobile, soit par le clavier vocal. L’alarme sans fil vous signale toute anomalie avant son activation : si elle est faible en batterie ou bien si elle constate un problème réseau. Pour pallier tout dysfonctionnement, l’entreprise propose une carte Sim multi opérateurs avec un abonnement à 2,99 euros par mois pour recevoir des alertes par SMS, appel ou mail.

Plusieurs packs de sécurité sont proposés par le constructeur avec des produits à ajouter en fonction de votre budget. On regrettera toutefois un tarif assez élevé en comparaison avec les autres packs.

La Diagral e-One en bref :

  • La certification NF et A2P
  • Plusieurs possibilités de pilotage à distance
  • Une offre évolutive selon vos besoins

Netatmo système d’alarme : une alarme sans fil connectée simple à installer

En matière d’objets connectés pour la maison, la marque française Netatmo s’est fait un nom depuis de nombreuses années grâce à des produits de qualité. Le système d’alarme commercialisé ici regroupe plusieurs appareils déjà commercialisés, à savoir : sa caméra d’intérieur, la sirène intérieure, trois détecteurs de porte. L’ensemble est dirigé par l’application dédiée du constructeur.

L’installation de la caméra d’intérieur ne change pas. Pour attester de sa qualité, notre test complet de la Netatmo Welcome pourra vous aider. Rappelez-vous que la caméra doit être placée de sorte que la reconnaissance faciale puisse fonctionner à plein régime. La sirène doit être fixée grâce au support fourni avec les vis. Enfin, ce sont les détecteurs qui doivent être mis en place sur les portes ou fenêtres.

Pas de hub pour centraliser la connexion, ici c’est l’application mobile qui s’en charge. Le logiciel Netatmo Security est le point central de ce système de sécurité. Il réunit tous les événements enregistrés par les deux appareils dans une timeline en ordre chronologique. Vous pouvez même gérer le fonctionnement de chaque objet au cas par cas. Le menu de l’application est tout de même un peu fouillis. Il faudra un peu de temps pour appréhender son fonctionnement.

L’ensemble du pack contient des produits déjà fonctionnels. Vous aurez ainsi entre les mains un système de sécurité simple à appréhender. Attention, il convient de placer la caméra et la sirène dans la même pièce. Le système de sécurité Netatmo est vendu à partir de 330 euros.

Le système d’alarme Netatmo en bref :

  • La mise en place simple
  • Des produits de qualité déjà éprouvés
  • Pas d’abonnement supplémentaire

Smart Home Sync Yale : une intégration dans une maison déjà connectée

La marque Yale appartient au groupe Assa Abloy spécialisé dans les solutions d’ouvertures de portes. Le kit Smart Home Sync se décline en plusieurs versions, avec plus ou moins d’éléments. Celle de démarrage dispose des produits suivants : une centrale, un clavier de commande, un détecteur de mouvements et un détecteur d’ouverture de porte.

Le nouveau kit d’alarme intelligente Sync//Source : Yale

Comme pour les autres systèmes composant notre sélection, l’installation peut se faire sans l’aide d’un professionnel. La centrale est le premier élément à brancher sur secteur et par un câble Ethernet. Celle-ci contient aussi une sirène d’une puissance de 100 décibels. Celle-ci est capable de gérer 40 produits connectés sur une surface de 200 m². Des LED bien placées indiquent l’état du système. Le clavier vous permet de tout gérer en quelques touches, le détecteur de mouvement peut être placé en hauteur. Enfin, le détecteur de porte permet d’armer l’alarme. Tous les produits fonctionnent grâce aux piles fournies assurant une autonomie conséquente.

Avec l’application Yale Smart Living Home, il est possible d’orchestrer l’ensemble des éléments. L’essentiel des fonctions disponibles est directement accessible sur le logiciel. Si jamais vous étoffez votre arsenal de sécurité, pas de souci, l’application prend en compte les nouveaux produits. Amazon Alexa, Google Home et même Phillips Hue sont compatibles avec cette solution. Le logiciel distingue un usager principal et plusieurs alternatifs même pour les enfants.

L’ensemble du système Yale Sync Smart Home Alarm est une protection facile à mettre en place, toutefois l’usage pour les enfants n’est pas facilité. De même, l’application mobile n’est pas si simple à prendre en main pour le commun des mortels. Le pack de l’alarme sans fil est disponible à partir de 450 euros.

Le Smart Home Sync Yale en bref :

  • Une alarme avec une sirène d’intérieur puissante
  • Compatibilité large
  • L’installation simple à mettre en œuvre

Ring Alarm : parfait pour l’écosystème Amazon Alexa

Source : Hagop Kavafian pour Frandroid

L’offre d’Amazon en matière de sécurité connectée se veut à la fois complète et connectée à Alexa. Avec le kit Ring Alarm, vous aurez entre les mains un écosystème à installer aisément chez vous. Le système contient, dans sa version de base, cinq éléments, à savoir : la station de base avec sirène, le clavier, l’amplificateur de portée, le détecteur de mouvements et le capteur de contacts.

Tout ce beau petit monde est à installer dans votre domicile, en commençant par la station de base. C’est une étape qui peut inquiéter beaucoup de personnes, Ring offre une solution particulièrement simple à mettre en place. L’application mobile Ring devra être installée au préalable. Celle-ci vous offre des tutoriels assez complets pour vous aider à l’installation de tous ces éléments. L’ensemble fonctionne sur le réseau Wi-Fi, mais pour un abonnement à 10 euros par mois à l’offre Ring Protect Plus, vous pourrez y connecter votre forfait mobile pour avoir un réseau de secours.

La communication entre tous les éléments du système d’alarme Ring se fait grâce au protocole radio Z-Wave. Sécurisé et économe en énergie, il offre surtout une très bonne portée, pratique pour connecter des appareils hors d’atteinte de votre réseau Wi-Fi. L’amplificateur est de base dans le pack standard si jamais vous avez une maison au lieu d’un appartement. Alexa est bien évidemment compatible avec ce set de sécurité, mais aussi les appareils de la marque.

Le pack standard de sécurité Ring est proposé à partir de 217 euros, mais il est possible de l’améliorer en y rajoutant des éléments. Amazon vous recommande même l’achat d’un Echo Dot pour faciliter la mise en place de l’ensemble. Il est tout de même regrettable que la connexion de secours soit payante. Nous avons pu tester le système d’alarme Ring sur Frandroid.

Le set Ring Alarm en bref :

  • Très simple à installer
  • La connexion immédiate entre les produits
  • Les accessoires fournis de base

Verisure : l’offre de télésurveillance pour votre domicile

Il se peut que vous n’ayez rien trouvé de pertinent au cœur de notre sélection d’alarmes connectées. Si c’est le cas, nous vous conseillons une offre professionnelle de chez Verisure, où vous n’aurez rien à installer vous-même. Dans un premier temps, l’entreprise vous propose un devis gratuit et sur mesure pour l’endroit à protéger. Une fois toutes les étapes validées, un professionnel s’occupe de l’installation. La promesse est de vous offrir une surveillance 24h/24 et d’appeler les secours rapidement en cas d’intrusion.

Selon vos besoins, seront installés dans votre domicile : une centrale d’alarme, une caméra de sécurité Arlo Essential ainsi que des détecteurs de mouvements et de chocs. Si vous n’avez pas installé d’écosystème de domotique à la maison, l’offre Verisure est intéressante puisqu’elle vous permet de prendre en main leur logiciel maison. Il est possible de piloter tous les éléments de sécurité depuis l’application mobile dédiée.

Pour les personnes se trouvant dans des zones blanches, sachez que l’offre Verisure fonctionne sans aucun problème. Au rayon des regrets, on peut pointer l’absence de certification NF et A2P. De même, l’offre Verisure n’est pas compatible avec les assistants vocaux majoritaires. En termes de prix, l’offre varie selon votre devis et vos besoins. Le système d’alarme commence aux alentours de 400 euros en fonction de la superficie du domicile. Il faut ensuite ajouter l’abonnement mensuel à partir de 50,90 euros par mois pour les particuliers.

L’offre Verisure en bref :

  • Un pack complet pour la sécurité
  • La prise en main facile de l’ensemble
  • La surveillance 24 h/24

Un point faible :

  • L’ensemble reste cher

Quelle alarme connectée choisir ?

Quels critères dois-je regarder avant mon choix d’alarme connectée ?

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un système de sécurité connecté, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Voici lesquels :

  • Votre type de logement (maison ou appartement)
  • La surface du logement
  • La configuration de l’espace
  • Le nombre d’accès extérieurs
  • La présence d’animaux domestiques
  • Le niveau de sécurité attendu

Autant de facteurs qui détermineront quel sera le meilleur système d’alarme connecté pour votre domicile.

Quelle alarme maison sans abonnement choisir ?

Tout dépend du niveau de sécurité attendu pour votre domicile. En effet, les offres de constructeur sont aussi diverses que variées. À tel point qu’il existe des systèmes de qualité qui ne nécessitent aucun abonnement. A contrario, si vous souhaitez être protégés en permanence, d’autres entreprises vous proposent une offre de télésurveillance mensualisée 24/24 afin de partir l’esprit tranquille.

Comment fonctionne une alarme connectée ?

Le système de sécurité nécessite d’abord une bonne connexion Wi-Fi au sein de votre domicile. La station de sécurité communiquera rapidement les alertes à votre smartphone. Ensuite, tous les éléments composants sont reliés via un protocole de communication soit radio, soit GSM. Par exemple, si un détecteur d’ouverture relève une intrusion, il enverra un rapport à la station de base qui vous lancera une alerte. Il est donc essentiel d’assurer une bonne mise en relation entre tous les éléments.

Puis-je installer mon système de sécurité seul(e) ?

La majorité des constructeurs font désormais l’effort de proposer des kits simples et accessibles. Via l’application mobile dédiée, des tutoriels sont mis à votre disposition afin de faciliter la mise en place de chaque élément. Par ailleurs, notre sélection plus haut ne contient que des modèles pouvant être installés par un particulier. Toutefois, d’autres nécessitent l’intervention d’un professionnel. Renseignez-vous avant d’en faire l’achat.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.