Quels sont les meilleurs appareils et applications pour s’endormir ?

Sweet dreams are made of ZzzzZzzzzZzzz

 

Le sommeil est une vraie question pour beaucoup de personnes. Si votre sommeil est régulièrement perturbé, voici les meilleurs objets connectés et applications qui pourront vous aider à couper court à l'insomnie ou profiter d'un meilleur repos.

Guide sommeil Frandroid - objets pour dormir

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Cependant, un Français sur trois n’est pas satisfait de son sommeil. Or, dormir est indispensable pour être en bonne santé, sans compter l’impact psychologique d’insomnies chroniques. Sans surprise, le monde de la tech s’est donc penché sur la question et produit maintenant nombre d’accessoires et logiciels pour nous aider à mieux dormir.

Nous avons donc rassemblé ici une sélection variée de ce qui se fait en matière de tech pour vous aider à vous endormir ou bien améliorer la qualité de votre sommeil.

La grande majorité des bracelets connectés et des montres connectées offrent également un suivi du sommeil. N’hésitez donc pas à lire nos sélections si c’est principalement cette fonction qui vous intéresse.

Analyser son sommeil pour mieux dormir

Withings Sleep Analyzer

Tous les traqueurs de sommeil ne sont pas uniquement sous la forme d’un bracelet. Si vous ne voulez pas vous encombrer avec ce type d’appareil, Withings est là pour vous avec son Sleep Analyzer, qui vient s’installer entre le sommier et le matelas. L’alimentation se fait via un câble USB de 3 m, attention donc à bien avoir une prise à portée.

Une fois installé sous votre matelas, le Sleep Analyzer se laisse oublier et produit quotidiennement un rapport sur la longueur et la qualité du sommeil. Plus orignal, on a un suivi de l’apnée du sommeil et des ronflements. En prime, l’application Withings est un modèle de clarté.

Un objet connecté complet et plus agréable à utiliser qu’un bracelet classique donc, mais qui se fait toutefois payer assez cher en étant moins polyvalent. À noter que ce capteur ne mesure qu’une personne, si votre partenaire veut un tracking, il en faudra un second. Il s’agit d’un excellent produit connecté pour mieux comprendre son sommeil.

Les meilleurs bracelets connectés pour le sommeil

Peu chers et faciles à utiliser, les bracelets d’activité sont un bon moyen de suivre son sommeil sans trop se ruiner. Le Mi Smart Band 7 est le dernier produit du constructeur, et est pour nous une référence grâce à un design confortable à porter et surtout un prix plancher.

Le Xiaomi Smart Band 7
Le Xiaomi Smart Band 7 // Source : Robin Wycke pour Frandroid

Au-delà d’une douzaine d’activités sportives, le petit bracelet est capable de détecter les différentes phases de sommeil. On apprécie aussi beaucoup la possibilité de désactiver l’allumage automatique sur des horaires donnés. C’est parfait pour ceux qui ont tendance à se réveiller facilement à cause de la lumière. L’autonomie de près de deux semaines est elle très solide.

L’application Mi Fit, disponible sur Android et iOS, permettra de retrouver toutes les données consécutives aux séances, ainsi que le suivi du sommeil et le niveau de stress. Plus rare : elle assure aussi le suivi du cycle menstruel et des périodes d’ovulation.

Xiaomi nous livre donc ici un bracelet simple et efficace. On vous en dit plus dans le test du Xiaomi Mi Smart Band 7.

Où acheter La
Xiaomi Smart Band 7 au meilleur prix ?
  • Confortable, autonome
  • Excellent suivi du sommeil
  • La fonction réveil intelligente
Disponible à 199 € sur Cdiscount Marketplace

Si l’on veut ce qui se fait de mieux en matière de suivi du sommeil, au poignet il faudra passer sur une véritable montre connectée. Parmi ces dernières, la Versa 3 de Fitbit, vendue à un tarif encore honnête, a retenu notre attention.

Non seulement elle est relativement fine, un point important puisqu’il faut la conserver au poignet toute la nuit, mais surtout elle offre une autonomie de 6 jours. On n’aura donc pas à se soucier de la charger tous les jours ou presque comme une Apple Watch.

Le suivi assuré par FitBit est d’une précision impeccable, avec des phases bien identifiées, mais aussi mises en parallèle avec le rythme cardiaque. Parmi les fonctions les plus originales, on trouve un réveil ajusté en fonctions des phases de sommeil. Vous indiquez une heure de réveil cible et la montre tentera de vous réveiller dans une phase de sommeil paradoxal pour minimiser la tête dans le cirage au moment de se lever. Un accessoire idéal pour aider à bien dormir, compatible iOS et Android.

Où acheter La
Fitbit Versa 3 au meilleur prix ?

Les meilleurs objets connectés pour le sommeil

Terraillon Homni : le réveil survitaminé

Connu pour ses pèse-personnes, Terraillon propose depuis maintenant quelques années des objets connectés censés favoriser l’endormissement, ainsi que l’éveil. L’Homni est le plus avancé d’entre eux et se présente comme une lampe de chevet intelligente.

En pratique, on est en présence de la fusion d’un réveil, d’une veilleuse et d’un générateur de bruit blanc, le tout se connectant en Bluetooth au smartphone. Un capteur optionnel venant se fixer sur l’oreiller apporte de son côté un suivi du sommeil.

L’ensemble est plutôt convaincant, avec des programmes son et lumière visant à vous aider à vous relaxer avant de dormir. Pour le réveil, on aura là aussi le droit à un combo de lumière et de sons pour plus de douceur. Une fois dans votre lit, il n’y a plus qu’à se laisser porter vers le sommeil.

Si la partie logicielle est moins au point que celle d’un FitBit par exemple, l’ensemble pourra intéresser ceux qui veulent une solution tout-en-un.

Bose Sleepbuds II : du son toute la nuit

Connu pour ses excellents produits audio, Bose s’était essayé en 2018 au sommeil avec ses Sleepbuds, des écouteurs Bluetooth proposant des boucles sonores relaxantes à écouter toute la nuit.

Cette seconde version se révèle encore plus confortable que la précédente grâce à sa taille particulièrement compacte. En revanche leur tenue tout au long de la nuit peut être un souci. Votre serviteur en perdait généralement un ou deux dans son sommeil. Et si on n’est pas en présence de réduction de bruit active, l’isolation est particulièrement efficace et masque une bonne partie des bruits ambiants pour mieux dormir.

Reste des soucis de fond : si les boucles proposées sont de qualité, on ne peut toujours pas les personnaliser ni même utiliser les Sleepbuds comme de simples écouteurs. Un produit très bien fini donc, mais aussi très cher pour le service fourni…

Les meilleures applications pour bien dormir

Les applications de méditation pour s’endormir rapidement

Se détendre est toujours une bonne chose pour s’endormir rapidement et bénéficier d’un sommeil reposant. La méditation est un bon moyen d’arriver à cet objectif. Et si la méditation n’a clairement pas attendu l’arrivée de la technologie pour être pratiquée, il existe des applications pour atteindre la pleine conscience.

Petit BamBou : Méditation

Petit BamBou : Méditation

Petit Bambou est LA référence des apps de médiation en France. D’une conception très soignée, elle s’articule autour de séances d’une dizaine de minutes mêlant musiques et voix relaxantes. L’app elle-même est gratuite et neuf séances sont offertes. Au-delà, il vous en coutera 42 euros tous les six mois.

Vous êtes débutants ? Namatata est là pour vous. Pensée pour faciliter l’initiation à la méditation, cette application met le paquet pour vous faire apprendre le bases de manière efficace. Elle propose en plus de ça de nombreuses séances spécialisées pour vous accompagner dans des moments stressants. Les 7 premiers jours sont gratuits et les six mois suivants sont facturés 39 euros.

Outre les applications dédiées, vous pourrez trouver des playlists de musiques pensées pour favoriser le sommeil sur les service de streaming musical, ainsi que des épisodes de méditation guidée. Pensez à utiliser la fonction de minuteur de veille, notamment sur Spotify et Deezer, histoire de ne pas laisser votre téléphone tourner dans le vide une fois que vous serez endormi(e).

Les applications d’ASMR

Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel, certaines applications d’ASMR peuvent être utiles pour se détendre et s’endormir. Nous vous en avons choisi deux, mais vous pouvez jeter un coup d’œil à notre sélection plus complète d’applications ASMR.

Tingles - Sons ASMR favorisant le sommeil

Tingles - Sons ASMR favorisant le sommeil

Nécessitant un abonnement, Tingles est une app très épurée qui fournit un large catalogue de sons. Une fonction « Sleep Time » permet d’arrêter la lecture après une durée programmée.

ASMR yoga sommeil calme médita

ASMR yoga sommeil calme médita

Pas toujours simple à utiliser, ASMR Calm Relax Sleep a cependant le bon gout d’être gratuite. En plus de proposer une banque de sons, elle permet de les mixer pour créer un fond sonore à son goût.

Le mode avion

Le meilleur moyen de bien dormir est de ne pas être dérangé. Or il peut être très tentant de rouvrir l’œil pour vérifier cette dernière notification ou encore de doomscroller Instagram jusqu’à ce que mort s’ensuive (et on ne va même pas évoquer Tik Tok).

Pour vous assurer un sommeil paisible, abusez donc du mode sommeil d’iOS et de mode coucher d’Android. Le mode Avion est aussi de mise pour ne pas être tenté. Et si la tentation est trop forte : posez votre téléphone loin du lit. Promis, ça fonctionne très bien !

Comment bien s’endormir et éviter les insomnies ?

Pourquoi ne pas dormir avec votre smartphone à proximité ?

Il est recommandé de ne pas consulter votre smartphone avant d’aller vous coucher, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que l’écran en question génère de la lumière bleue, qui stimule votre organisme avec les mêmes effets que la caféine. Il est donc préférable de le laisser de côté avant votre nuit de sommeil. Veillez à ne pas le laisser trop proche de votre lit pour ne pas être tenté de le consulter. Pensez donc à l’éteindre ou à le mettre en mode Avion.

Que faire si je n’arrive pas à m’endormir ?

Tout d’abord, ne perdez pas patience — même si cela est plus facile à dire qu’à faire, on le sait. Si vous ne parvenez pas à trouver le sommeil, vous pouvez travailler sur votre respiration, par exemple en pratiquant la cohérence cardiaque. Cela vous permettra d’ailleurs de vous concentrer uniquement sur votre souffle, ce qui vous évitera les pensées parasites.

Parfois, si vous n’arrivez pas à dormir, il ne sert à rien de s’acharner et de vous tourner et retourner. Mieux vaut ainsi faire une pause dans votre recherche de sommeil, et faire une autre activité : n’hésitez donc pas à lire un livre, par exemple. Vous pouvez aussi simplement vous allonger et écouter de la musique douce, ou un podcast calme. Par ailleurs, certaines personnes (pas toutes !) sont sensibles à l’ASMR, qui procure dans certains cas une grande relaxation et peut aider à l’endormissement. Testez, vous n’avez rien à perdre !

Il peut aussi être bénéfique de quitter un moment votre lit : allez boire un verre d’eau, prenez l’air à la fenêtre, étirez-vous, voire faites un peu de yoga. En revenant ensuite dans votre lit, vous vous sentirez peut-être plus détendu(e).

Pensez en outre à ne pas manger trop gras et lourd le soir, ni trop tard. Enfin, un bain ou une douche chaude avant le coucher peuvent aussi aider à la relaxation.

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour obtenir un sommeil parfait, qui est soumis à tout un tas de paramètres. Si le souci persiste, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.