Stressé ? Angoissé ? Énervé ? Il grand est temps de se détendre. Pour cela, découvrez notre sélection des meilleures applications Android pour bien méditer, chez soi comme au travail ou dans les transports, et peut-être atteindre la pleine conscience.

Crédit image :  ma-luminotherapie.fr

Une dure journée, une dispute avec un proche, un examen qui arrive… Les raisons d’être stressé ou énervé sont nombreuses. La méditation est bien là pour nous détendre, mais elle n’est pas facile à faire sans guide pour qui n’est pas déjà adepte.

Heureusement, de nombreuses applications existent sur le Google Play Store pour nous guider vers la plénitude, que ce soit par un guide oral ou par des sons relaxants. Découvrez notre sélection des meilleures d’entre elles pour vous aider à lâcher prise et peut-être atteindre la pleine conscience.

Petit BamBou

Petit BamBou, c’est LA référence pour ce qui est des applications Android de méditation. Grâce à une jolie identité visuelle, à des musiques douces et à des voix relaxantes, l’application permet de se détendre facilement.

Petit BamBou s’articule autour de séances d’une dizaine de minutes, mais il est également possible de réaliser une méditation sur mesure grâce au mode Médiation Libre où l’on peut paramétrer la durée ou encore le contenu de la séance.

Enfin, le mode Crise de calme est une séance d’urgence permettant de se calmer en trois minutes après un pic de stress, une crise d’angoisse ou une dispute par exemple.

Les points forts de Petit BamBou :

  • Très jolie interface
  • Les séances sur mesure
  • Le mode Crise de calme

Namatata

Se détendre chaque jour en 10 minutes, voilà ce qui est promis par Namatata. Les séances sont axées sur des moments du quotidien (le lever, le repas, la marche…).

Namatata pense aux néophytes avec une initiation pas à pas à la méditation, avec également des rappels pour que même les étourdis puissent réaliser leur séance quotidienne.

L’application permet d’enregistrer ses séances à l’avance, pour y accéder sans connexion. Malgré quelques séances gratuites, il faudra cependant passer à l’abonnement payant pour continuer à méditer au quotidien.

Les points forts Namatata :

  • Initiation en douceur pour les débutants
  • La méditation adaptée aux actions du quotidien
  • Accéder à ses séances hors connexion

Pleine Conscience

Apprivoisez vos sens grâce à Pleine Conscience, l’application qui vous rappelle de méditer tout au long de la journée. En effet, parfois, Pleine Conscience va vous inviter à vous arrêter quelques minutes et à observer le monde qui vous entoure.

Pleine Conscience propose aussi des séances de relaxation entièrement personnalisables, que ce soit la présence ou non d’un guide oral, ou encore les sons émis en fond. Elles sont accessibles sans connexion internet.

L’application vous donne accès à un ensemble de statistiques pour observer au quotidien ses progrès et, petit à petit, apprendre à méditer comme un pro.

Les points forts de Pleine Conscience :

  • Les rappels pour méditer en continu
  • La personnalisation des séances
  • Des statistiques détaillées

Insight Timer

Application proclamant deux millions d’utilisateurs, Insight Timer est une immense base de données de bandes-son pour méditer. Il s’agit de musiques relaxantes ainsi que des séances guidées par la voix, dont 113 en français.

Musiques et méditations guidées sont classées dans des catégories, permettant de trouver facilement une séance qui nous correspond. Insight Timer intègre une partie sociale, permettant de retrouver d’autres utilisateurs autour de communautés sur un thème commun.

Les points forts d’Insight Timer :

  • Une énorme base de données de séances
  • Une classification par thème
  • La plus sociale des applications de méditation

Mindful Attitude

Mindful Attitude est l’application de méditation dédiée au bien-être au travail. Ainsi, elle propose une série de séances selon la situation (avant une réunion, à la pause-café, devant son ordinateur…).

D’autres séances, plus généralistes, permettent de se détendre de retour à la maison tout en incitant à séparer vie privée et vie professionnelle, en apprenant à déconnecter après une journée de travail.

En outre, Mindful Attitude propose des fonctionnalités communes aux autres applications de cette sélection, comme un guide pour débutant, l’accès hors connexion ou encore des statistiques.

Les points forts de Mindful Attitude :

  • Idéal pour se détendre au travail
  • Séparation entre vie professionnelle et vie personnelle
  • Adaptée aux débutants comme aux habitués