Les meilleures applications de méditation sur Android et iOS pour atteindre la pleine conscience

 

Stressé ? Angoissé ? Énervé ? Il est temps de se détendre. Pour cela, découvrez notre sélection des meilleures applications de méditation sur Android. Prenez un peu de temps pour vous et trouvez la pleine conscience au travers des séances de quelques minutes seulement.

Applications de méditation

Les meilleures applications de méditation // Source : Prasanth Inturi sur Pexels

Une dure journée, une dispute avec un proche, un examen qui arrive, une pandémie mondiale… Les sources de stress ou d’énervement sont, hélas, diverses et variées. Pour certains, la méditation est une méthode efficace pour reprendre le contrôle de leurs émotions, mais se lancer sans aucune connaissance peut sembler difficile. Heureusement, des applications de méditation guidée existent sur Android et iOS pour nous aider à retrouver une conscience apaisée.

Voici les applications de méditation gratuites ou non à télécharger pour des séances en toute sérénité.

Méditer avec Petit BamBou, l’incontournable

Méditer avec Petit BamBou, c’est LA référence en France pour ce qui est des applications de méditation. Grâce à une jolie identité visuelle très pratique, à des musiques douces et à des voix relaxantes, l’application permet de se détendre facilement.

Le service Méditer avec Petit BamBou s’articule autour de séances d’une dizaine de minutes, mais il est également possible de réaliser une méditation sur mesure grâce au mode Médiation Libre où l’on peut paramétrer la durée ou encore le contenu de la séance. Enfin on apprécie particulièrement l’option Crise de calme qui est une sorte de séance de méditation d’urgence permettant de se calmer en trois minutes après un pic de stress, une crise d’angoisse ou une dispute par exemple.

Si le téléchargement de l’application est gratuit, seul le programme de découverte est disponible sans payer (9 séances d’une dizaine de minutes chacune environ). Pour essayer les autres programmes, il faudra se tourner vers l’abonnement semestriel à 41,99 euros, prélevés tous les six mois donc.

Insight Timer, la belle alternative

Insight Timer est également un service très populaire. Ici, le but est plus de profiter de la très grande base de données de séances de méditation (plus de 80 000 fichiers audio) qui est mise à disposition. Celles-ci sont classées par thématiques et ambiances : vous n’avez qu’à piocher dedans en fonction de votre humeur et du but recherché.

Ce n’est pas tout, Insight Timer inclut aussi une dimension sociale où les utilisateurs peuvent partager leurs expériences et comment ils ont pu atteindre la pleine conscience. Des méditations guidées en live sont également proposées, mais une très bonne aisance avec l’anglais oral est nécessaire.

Vous pouvez essayer les premières séances sans même vous inscrire à l’application afin de vous faire une première idée de l’application. Ensuite, il faudra s’abonner. La première semaine est gratuite, puis comptez 64,99 euros par an pour accéder à la totalité des fonctionnalités et des cours publiés par des enseignants.

Namatata, pour les débutants de la méditation

La méditation est un art qui se maîtrise progressivement. Il n’est donc pas forcément évident de s’y essayer lorsque l’on n’en a pas les bonnes clés. C’est là qu’intervient Namatata. Cette application est vraiment axée sur l’apprentissage des bases de la méditation afin de ne pas brûler les étapes et progresser correctement.

Ce côté très pédagogique pour les débutants n’empêche pas Namatata d’être riche en fonctionnalités et de proposer des séances adaptées pour surmonter des états moraux négatifs (stress, anxiété…).

Vous pouvez essayer l’abonnement gratuitement pendant sept jours, puis le forfait passe à 38,99 euros pour six mois d’utilisation.

Pleine Conscience, l’interface et les statistiques

L’application Pleine Conscience offre une interface très facile à prendre en main pour vous afficher tout un tas de statistiques sur chacune de vos séances. Le service propose un suivi quotidien pour vous accompagner au mieux dans vos méditations.

Sans vous inscrire, vous aurez accès à quelques séances rapides (de 2 à 7 minutes), ainsi qu’aux bases de la Pleine Conscience (de 12 à 17 min par séance pendant une semaine) pour vous initier à la méditation. Une offre gratuite de 7 jours permet de tester pleinement l’application. Ensuite, il faudra payer 47,99 euros par an.

Voilà donc pour l’esprit sain. Qu’en est-il du corps ? Découvrez aussi notre sélection d’applications pour faire du sport à la maison ou pour être bien accompagné lorsque vous allez courir.

Les derniers articles