GPS sans connexion internet : les meilleures applications Android et iOS

En voyage ou en zone blanche, ne perdez pas le cap

 

Sans connexion internet, il est toujours possible d'utiliser le GPS de son téléphone sans surcoût. Pour cela, retrouvez notre sélection d'applications de GPS hors-ligne disponibles sur Android et iPhone.

Google Maps sur smartphone

Un trajet sur Google Maps // Source : Frandroid

Entre autres objets tech, le smartphone a remplacé pour beaucoup les GPS pour naviguer au quotidien, que ce soit en voiture, à pied, en vélo ou même pour se retrouver dans les transports en commun. Il persiste cependant une contrainte à cela : la présence d’une connexion internet. Heureusement, il existe des applications de navigation GPS qui fonctionnement parfaitement hors-ligne.

Que vous soyez à l’étranger, que votre forfait ne vous propose pas une enveloppe data suffisante ou que vous voyagiez au fin fond d’une zone blanche que votre opérateur ne couvre pas encore, vous pourrez toujours retrouver votre chemin grâce à notre sélection des meilleures applications GPS disponibles sans connexion internet, aussi bien sur Android que sur iPhone.

Notez que si vous avez accès à internet, vous pouvez également retrouver notre sélection des meilleures applications de trafic routier.

Les applications gratuites

Google Maps

Présent par défaut sur tous les smartphones Android et installé depuis très longtemps sur le marché, Google Maps est LA référence lorsqu’il s’agit de suivre un itinéraire alors qu’Apple Plans ne commence qu’à peine à rivaliser sur la précision de sa cartographie. Mais attention : par défaut, Google Maps fonctionne entièrement en ligne et charge les cartes en temps réel.

Pour utiliser le GPS sans connexion internet, il faut au préalable télécharger la carte de la région. En quelques secondes, vous pouvez ainsi télécharger les données d’un pays complet et utiliser Google Maps sans internet. La zone téléchargeable n’est toutefois pas infinie.

Google Maps

Google Maps

Here WeGo

Appartenant auparavant à Nokia, Here WeGo est un logiciel de cartographie gratuit racheté par un consortium automobile intégrant entre autres BMW et Audi. C’est l’application de GPS sans connexion internet la plus complète qui soit avec plus d’une centaine de cartes de pays à télécharger.

Elle propose le guidage vocal virage par virage avec des informations détaillées et intègre surtout des données de transport en commun (métro, bus, tram, etc.) dans plus de 1300 villes.

Par ailleurs, si vous disposez temporairement d’une connexion internet (à l’hôtel par exemple), vous pourrez planifier votre itinéraire avec des informations supplémentaires, comme les embouteillages, afin de trouver le chemin le plus rapide.

HERE WeGo

HERE WeGo

Maps.Me

Maps.Me est l’une des applications les plus populaires (plus de 120 millions de téléchargements), quand il s’agit d’utiliser des cartes hors ligne. Elle permet de télécharger des cartes pour la plupart des pays du monde avec une cartographique complète des villes jusqu’au nom des rues.

Cela permet à l’application de pouvoir également calculer des itinéraires complets à pied, en voiture ou en transports en commun, toujours hors-ligne.

Quand elle est connectée à Internet, Maps.me permet de réunir les points d’intérêts de plusieurs services, comme les hôtels référencés par Booking, mais aussi les classiques restaurants, distributeurs, stations de transports, etc.

Surtout, Maps.Me est totalement gratuit, mais intègre quelques publicités non intrusives. Un abonnement permet de s’en débarrasser et de soutenir les développeurs.

MAPS.ME – Cartes hors ligne, navigation et guides

MAPS.ME – Cartes hors ligne, navigation et guides

OsmAnd

OsmAnd, basé sur le célèbre Open Street Maps, permet de télécharger les cartes de n’importe quelle région et propose même d’emblée de sauvegarder une carte générale du monde pour faciliter la navigation GPS.

L’application offre une grande connaissance des routes du monde entier grâce à son système de cartes open source qui peut être complétée par la communauté. L’interface de OsmAnd est toutefois complexe (mais complète) à prendre en main, et l’affichage des cartes peut être long.

OsmAnd

OsmAnd

Les applications payantes

Les trois applications qui suivent sont sans doute les GPS hors-ligne les plus complets, mais il faut mettre la main à la poche pour en profiter pendant une navigation. Elles comprennent de très nombreuses options et vous pouvez bénéficier d’une période d’essai. Suffisant pour une semaine de vacances par exemple. Les champions de ce secteur sont Sygic, TomTom et Copilot, tous les trois capables de fonctionner sans connexion internet… et sans jamais vous perdre sur les cartes.

Sygic

Sygic est surement notre application de GPS payante préférée. Elle propose une interface claire et intuitive, ainsi que des options intéressantes pour la navigation : enregistrer l’emplacement de sa voiture garée, un historique des lieux visités dans un livre de voyage, et le mode SOS permettant de localiser les services d’urgence les plus proches et de les contacter. En somme, il s’agit d’un GPS extrêmement complet.

L’application est gratuite, mais propose beaucoup de ses fonctionnalités de manière payante de 49,99 à 99,99 euros.

GPS de navigation & Cartes hors-ligne Sygic

GPS de navigation & Cartes hors-ligne Sygic

CoPilot GPS

CoPilot est une belle alternative à Sygic. Avec sa possibilité de télécharger les cartes de tous les continents, elle offre aussi les indications de vitesse, une boussole et les hôtels ou parkings à proximité. L’application est également adaptée aux poids lourds avec des itinéraires adaptés.

CoPilot GPS est gratuit pour 14 jours. Par la suite, il faut s’abonner au prix de 14,99 euros par an.

CoPilot GPS - Navigation

CoPilot GPS - Navigation

TomTom Go

Ainsi leader de la navigation GPS, TomTom cherche sa place sur nos téléphones avec TomTom Go. Cette application GPS hors connexion offre certaines fonctionnalités bien pratiques comme un guidage de voie pour ne jamais rater votre sortie d’autoroute, les signalements de zones de danger ou encore un mode de lieux favoris.

TomTom Go est gratuite si vous roulez moins de 75 km dans le mois avec l’application. Si vous dépassez cette limite, il faut souscrire à un abonnement d’un an à 19,99 euros ou de 3 ans à 44,99 euros.

TomTom GO Mobile - GPS Trafic

TomTom GO Mobile - GPS Trafic

En parlant de voyages, il n’y a pas que les GPS qui vous seront utiles. N’hésitez pas à découvrir notre sélection des meilleures applications pour partir en vacances. Et pendant que l’on y est, si vous venez de vous acheter un smartphone, voici quelques services que nous vous recommandons d’installer pour bien démarrer. Vous y trouverez forcément une application qui deviendra indispensable.

Pour préparer son séjour, court ou long, en France ou à l’étranger, le smartphone est désormais l’accessoire indispensable du voyageur. Voici notre sélection d’applications pour des vacances réussies.
Lire la suite

Les derniers articles