Régulièrement, dans la petite heure de métro quotidienne qui m’amène de chez moi au travail et inversement, je sens des visages se tourner vers mon smartphone. J’entrevois des petits regards amusés, puis le regard se fait plus insistant lorsque mon voisin ou ma voisine de transport entrevoit le nombre de 65 536 logé dans l’angle supérieur droit de l’écran.
Ce qu’il s’est passé est facilement explicable. On m’a vu jouer à 2048 et on s’en est amusé, sur l’air du « ahahah, le vieux jeu, il n’a pas lâché l’affaire, c’est beau à voir ». Puis, puisque la curiosité l’emporte souvent, on a vu la tuile que j’ai réussi à atteindre, dans une partie toujours en cours : 65 536. Cela signifie donc que j’ai réussi à créer la tuile 2048 au moins 32 fois dans la même partie. Oui, j’en suis fier.
Cette surprise, je l’ai déjà entendue de la part d’un groupe de jeunes adolescents dans le métro parisien. J’avais mon casque sur les oreilles, mais aucune musique en écoute. Je les entendais donc saluer mes exploits : « mais il est dingue le type, t’as vu comment il va vite en plus ». J’ai donc décidé de retirer mon casque puis de prendre quelques minutes pour leur expliquer ma stratégie.
Pour bien jouer à 2048, il ne faut pas se précipiter. Il existe une tactique, qui consiste à créer un serpent avec des nombres de plus en plus importants. Ainsi, il est plus simple de fusionner deux 2 pour en faire un 4, deux 4 pour en faire un 8, deux 8 pour en faire un 16, deux 16 pour en faire un 32, deux 32 pour en faire un 64… deux 1024 pour en faire un 2048.
Ma version favorite du jeu — dont il existe d’innombrables copies sur le Play Store — est l’originale, celle développée par l’Italien Gabriele Cirulli. Il faut dire qu’avant d’être un jeu mobile, 2048 existait sur le Web, basé sur le gameplay de Threes. Suite au succès de son jeu hébergé sur un site internet, le développeur en a fait une version mobile gratuite et sans publicité, avant que de nombreux autres studios la copient.
Dans la version mobile de 2048, outre le jeu classique, il est possible de jouer en « time trial » où certaines tuiles 2 ou 4 vont apparaître toutes les deux secondes. On notera, par souci de transparence, que la version classique intègre un bouton « undo » pour annuler le dernier mouvement. Bien pratique lorsque l’aléa ne joue pas en votre faveur, il ne permet cependant de revenir qu’au mouvement précédent, et non pas sur plusieurs déplacements.
Bref, ça fait maintenant cinq ans que je joue à 2048, cinq ans que je lutte pour parvenir à la tuile 131 072 et que je n’y parviens pas. Je commence peu à peu à entendre raison : si vous avez un autre jeu aussi chronophage, je suis preneur.
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[…] Et ce n’est pas notre rédacteur Geoffroy qui va nous dire le contraire ! […]
[…] qui s’amplifie surtout lorsque ces grilles comportent des numéros. C’était déjà le cas avec 2048, puis avec le Sudoku. Mais la semaine dernière, quand je me suis porté volontaire pour mettre à […]
[…] Et ce n’est pas notre rédacteur Geoffroy qui va nous dire le contraire ! […]
[…] […]
que de betises
C'est comme ça qu'on fait des mutants je crois
Écrire un article juste pour faire connaître son score, allez je vire ce site de mes news
De mon coté, ca m'a pris des mois paske je maitrise pas Photoshop et faire ca sous Paint c'est tres laborieux !
Ce n'est que dans la version classique car des 4 peuvent apparaître. Et il faut un 4 pour aller au delà
J'ai atteint la tuile 262144 sur le mode sans fin du jeu... Beaucoup de temps perdu je suppose 😂
De mon côté, ça m'a pris 6 mois à raison de 5 à 10 mins/jour ;)https://uploads.disquscdn.com/images/ffdce4e1217f25c666a55f2ebd97eca1b1f19cc306becd818a924515613f642c.jpg
La suite, c'est de lui apprendre la conversion binaire /hexadécimal https://play.google.com/store/apps/details?id=com.q42.flippybitandtheattackofthehexadecimalsfrombase16
J'ai atteint la brique 131072 et 65536 (et ça m'a pris des mois de temps inutilement perdu...).
Alors bravo , meme je n'ai aucune idée du niveau annoncé. Cela dit pour des jeux de ce genre j'ai personnellement l'impression de perdre mon temps au bout de 5 minutes.
Tu ne pourras pas aller plus loin sur la version standard du jeu on ne peut pas mathématiquement dépasser 65536. Il faudrait 17 case pour aller au chiffre supérieur.
Non mais tu joues a l'envers c'est triché: faut faire les grosses tuiles a gauche et les nouvelles a droite ! Les jeunes de maintenant, pffff.... ( je rajoute me /s sinon je sens que ca va faire du /whooooosh)
Super graphisme 🤣
J'ai jamais compris comment marchait ce jeu, je me contentait de fusionner les tuiles n'importe comment.
Preuve. https://uploads.disquscdn.com/images/be8a6d821e7faa783f3df214e9ced929977156cc50cb34ea30fc0b3ac84a4960.jpg
Faux. https://uploads.disquscdn.com/images/be8a6d821e7faa783f3df214e9ced929977156cc50cb34ea30fc0b3ac84a4960.jpg
Je m'étais arrêté à 8192... Conséquence amusante, mon fils, 4 ans à l'époque, ne savait pas compter jusqu'à mille, mais connaissait toutes les puissances de 2 jusqu'à 65536... https://uploads.disquscdn.com/images/093d9b9c22f9494a008c13d07826e8af352d0c57326fc6bc4b6635a58674cb33.jpg
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