Comparatif des meilleures plateformes SVOD pour les animes : Crunchyroll, ADN, Wakanim, Netflix et Prime Video

Un grand choix d'animes !

 

Il existe une multitude de plateformes de streaming SVoD pour animes. Mais il peut être difficile parfois de s'y retrouver... Nous vous proposons ici de découvrir les plus importantes, avec leurs avantages et inconvénients.

One Piece // Source : Toei Animation

Notre comparatif des différents services de SVoD en 2022 passe en revue les principales plateformes, mais ne fait pas la part belle aux animes. Or, depuis les années 80, l’animation japonaise s’est installée durablement dans le paysage de la pop culture en Europe. Les contenus sont destinés à des spectateurs de tous les âges et c’est donc sans surprise qu’il existe aujourd’hui pléthore de services de streaming dédiés à l’animation japonaise. Or, du point de vue d’un utilisateur, il peut être compliqué de se repérer au milieu de cette foultitude de plateformes.

En effet, chaque service bénéficie de son propre catalogue d’œuvres à visionner. En outre, les compatibilités avec les différents supports (Android TV, Apple TV Chromecast, etc.) varient en fonction de la plateforme consultée.

Voilà pourquoi nous vous proposons ici un petit récapitulatif des principaux services disponibles en France pour regarder des animes légalement et en simultané (la plupart du temps) avec les sorties japonaises.

Mise à jour du 27/07/2022 : Crunchyroll et ADN se séparent en bonne et due forme tandis que Wakanim s’efface lentement mais sûrement au profit du premier cité. Les offres sont donc susceptibles de changer d’ici peu.

Comparatif des principaux services de streaming

Plateforme de streamingCrunchyrollAnime Digital NetworkWakanimNetflixAmazon Prime Video
WebOuiOuiOuiOuiOui
AndroidOuiOuiOuiOuiOui
ChromecastOuiOuiOuiOuiOui
Mode hors ligneOuiOuiOuiOuiOui
Apple TVOuiOuiOuiOuiOui
Android TVOuiOuiOuiOuiOui
Abonnement gratuit (limité)Oui (avec publicité)Oui (mais limité à quelques séries)OuiNonNon
LanguesVOSTFR, principalementVOSTFR et VFVOSTFR et VFVOSTFR et VFVOSTFR

Anime Digital Network (ADN)

Anime Digital Network est un très bon site français proposant un catalogue bien fourni et chaque nouvelle saison apporte son lot de nouveautés très intéressantes. Cette plateforme est très fournie, avec la diffusion d’animes très populaires comme One Punch Man, Boruto, One Piece, Fire Force et My Hero Academia. et des classiques presque déjà vintage des années 80 et 90 : Albator, Cobra, City Hunter, Captain Tsubasa, Cat’s eye, Nana et ainsi de suite.

Interface de ADN

Grosso modo, si vous voulez voir les œuvres les plus populaires — certains parleront sans doute « d’œuvres commerciales » — très peu de temps après leurs sorties au Japon, ADN est un service à considérer, mais pas toujours aussi rapidement alimenté que Crunchyroll. Le service est très bien organisé et simple à comprendre sur le web, sur Apple TV et Android TV. Sur smartphone,la fonction recherche est largement perfectible. Enfin, notez que la qualité 1080p est disponible seulement avec une formule payante.

Grille des tarifs d’ADN

L’abonnement débute à 6,99 euros par mois ou 59,99 euros par an. Celui-ci monte jusqu’à 14,99 euros si vous souhaitez télécharger vos épisodes (13 par mois).

Wakanim

Wakanim est l’autre service français. Jadis peu connu, il a aujourd’hui pris une place plus importante. Tout d’abord, son prix est tout de même très alléchant, car il ne faut débourser que 5 euros par mois pour profiter de streaming illimité (avec un essai de 14 jours offert).

Application de Wakanim

La plateforme propose également de visionner chaque épisode gratuitement, trente jours après sa sortie, à condition de regarder un spot publicitaire avant le début de la vidéo et il faut attendre 100 minutes entre chaque visionnage. Notez que, pour en profiter, il faut créer un compte.

Grille des tarifs de Wakanim

Le problème de Wakanim réside plutôt dans son catalogue un peu moins fourni qu’ADN ou Crunchyroll. Rassurez-vous d’excellents titres sont disponibles sur cette plateforme, et en simultané, de surcroît avec le Japon. Mais difficile de trouver des exclusivités sur ce site qui sauront vous convaincre d’opter pour Wakanim.

Surtout, un événement récent change la donne : Wakanim, aux côtés de Funimation, va fusionner petit à petit avec Crunchyroll, le mastodonte du secteur. La migration des contenus se fait progressivement.

Crunchyroll

Si vous avez, ne serait-ce qu’une seule fois, essayé de regarder — légalement, j’entends — des animes sur le web, il y a toutes les chances du monde que vous ayez déjà croisé le nom de Crunchyroll. Créé en 2006, l’Américain règne en maître sur ce domaine à travers le monde depuis plusieurs années. Et cela ne fait que s’amplifier avec le rachat récent de Wakanim.

Exemple de l’interface web

En plus du site web, ce service présente l’avantage d’être disponible sur smartphone, Chromecast et Android TV, avec, à chaque fois, une interface pas forcément très jolie, mais qui a le mérite d’être très simple d’utilisation. Quant à son catalogue, difficile de savoir par où commencer tant il est riche, mais on est quand même frustré qu’il ne soit pas aussi important que celui proposé outre-Atlantique.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Crunchyroll rassemble en effet de nombreuses séries récentes — chaque épisode sort une heure après le Japon — et des œuvres plus anciennes que l’on peut binge watch à loisir en 1080p — sauf pour quelques titres.

On peut regretter que l’interface soit assez fouillis par endroits et mériterait de gagner un peu d’intuitivité. Il est possible de s’abonner à Crunchyroll à partir de seulement 4,99 euros par mois. Un tarif très alléchant qui permet de profiter de la Full HD sur un grand nombre de titres. Attention, le mode hors-ligne n’est disponible qu’à partir de l’abonnement à 6,49 euros par mois.

Crunchyroll
La page des abonnements premium de Crunchyroll

Un essai gratuit de 14 jours est toujours proposé.

L’abonnement gratuit, quant à lui, permet de profiter des séries plusieurs jours après leur sortie, en 480p uniquement, et avec de la publicité.

Netflix

Pas besoin de présenter Netflix. Le service de SVoD le plus célèbre du monde a battu des records d’audience d’année en année. Ça tombe bien, car cette plateforme, même si elle n’en a pas fait son cheval de bataille, déploie une offre limitée, mais intéressante d’animes.

Interface de Netflix

Là où Netflix se démarque tout particulièrement, c’est dans la force de ses exclusivités. On peut, à ce titre, mentionner de grosses licences à succès telles que Seven Deadly Sins ou Ajin. D’autres titres, un peu moins connus, valent également le coup d’œil, à l’instar de Kuromukuro, bien divertissant. Depuis 2020, Netflix propose les films des studios Ghibli, de belles références.

Mais c’est à peu près tout ce que l’on peut dire sur Netflix en termes d’animes. La plupart des autres séries sont très classiques et peuvent être visionnées sur les autres plateformes présentées plus haut. Enfin, ce service a l’avantage d’être disponible sur tous les supports, avec, pour chacune, une interface intuitive.

L’abonnement le moins coûteux (Netflix Essentiel) démarre à 8,99 euros par mois.

Amazon Prime Video

Pour les clients Amazon Prime, la firme de Jeff Bezos propose son service de streaming vidéo en France. À l’instar de Netflix, celui-ci n’est clairement pas orienté vers les animes — contrairement à Anime Strike, pas encore disponible en France.

Interface d’Amazon Prime Video

Prime Vidéo a cependant récemment renforcé la part d’animation japonaise dans son catalogue. Il existe aussi quelques titres confidentiels qui raviront sans doute leurs fans, mais difficile de savoir si elles attireront les néophytes. Ces derniers pourront retrouver leurs marques avec quelques grands classiques comme Naruto, Hunter × Hunter, Dororo ou Dragon Ball Z.

Cette offre est surtout intéressante si vous avez déjà un compte Amazon Prime pour 49 euros par an — mais attention, ce prix augmente drastiquement le 15 septembre 2022. De plus, la plateforme est disponible sur tous les supports. On regrettera une interface pas toujours très intuitive…

Quels animes regarder ?

Vous avez l’embarras du choix, et si nous ne conseillons pas d’animes en particulier, Numerama a réalisé de nombreux dossiers sur le sujet :


Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.