Dernière mise à jour 13 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 106 (30 derniers jours)

Les points forts de Crunchyroll

  • Service de SVOD dédié à l'animation japonaise
  • Catalogue très complet d'animes, de dramas et de films
  • Interface agréable et fonction Chromecast

Qu'est-ce que Crunchyroll ?

Crunchyroll est un service de SVOD qui propose des séries et films d’animation japonais, l'entreprise qui édite ce service nous vient des États-Unis. Lors de son lancement en France, l'application proposait un catalogue plutôt complet de près de 5 000 épisodes

Aujourd’hui, ce catalogue s'est grandement étoffé, avec notamment le rachat de Funimation et l’ajout de l’intégralité du catalogue Wakanim à celui de Crunchyroll. Wakanim s’est d’ailleurs complètement éteint, après avoir vivoté (sans ajout de nouveauté) en parallèle de Crunchyroll pendant un moment.

Ce rachat fait de Crunchyroll un acteur majeur de la diffusion d’animation japonaise en SVOD, et le concurrent direct de ADN (Animation Digital Network).

Vous pouvez télécharger l'application mobile Crunchyroll sur votre smartphone ou tablette sous Android ou iOS. Il existe aussi une version pour Android TV. On notera également la présence de la fonction Chromecast, ce qui peut être très utile.

Pour finir, sachez que Crunchyroll propose un service en ligne, une plateforme complète accessible depuis n’importe quel navigateur web.

Vous êtes fan d'animation japonaise ? alors n’hésitez pas à consulter notre comparatif très complet des différents services de SVOD pour les animés japonais.

Qu’est-ce qu’on regarde sur Crunchyroll ?

Eh bien sur Crunchyroll, on regarde des animés japonais en version originale ou doublés. La plateforme propose de nombreuses langues, bien que certains animés ne soient pas forcément disponibles dans toutes. 

Vous trouverez en fait quatre types de contenus : les contenus du catalogue standard, les originaux Crunchyroll, les simulcast et les vidéos musicales

Les simulcasts sont des animés qui sont rendus disponibles sur la plateforme à peine quelques heures après avoir été diffusés au Japon. Dans un premier temps, ils sont disponibles uniquement en japonais sous-titré. Ensuite le doublage anglais est ajouté, suivi des autres doublages (voir plus bas).

En ce qui concerne l’interface, vous ne serez pas perdu vu qu’elle est semblable à ce que font toutes les plateformes de VOD/SVOD/AVOD.

Crunchyroll

Ainsi, en haut de l’écran sont mis en avant les derniers animés. Suivent des catégories en ligne avec le fameux Recommandé pour vous, qui suit vos préférences en fonction de ce que vous avez regardé et mis dans vos listes.

En dessous, vous pourrez “reprendre” vos animés en cours exactement là où vous les avez laissés. Ensuite, vous pourrez voir d’autres catégories, les nouveautés, etc.

Lorsque vous ouvrez la fiche d’une série, vous pourrez voir son descriptif, sa note utilisateur et les langues disponibles. Ensuite la liste des épisodes (notez la liste déroulante qui permet de passer d’une saison à une autre). En dessous se trouvent les avis des autres utilisateurs.

Crunchyroll

Notez les deux boutons situés en haut de l’écran et qui vous permettent d’ajouter la série à votre watchlist ou à une crunchylist. La possibilité de créer des listes secondaires (les fameuses crunchylist) est très intéressante et vous permet de mieux trier vos animés.

Elle vous permet même de stocker les animés qu’ils vous plaisent, mais que vous avez déjà terminés, sans encombrer votre watchlist principale, par exemple.


Crunchyroll

En ce qui concerne la lecture, sachez que Crunchyroll propose un bouton qui permet de passer l’intro, sauf si vous adorez la musique et que vous souhaitez l’écouter. Crunchyroll vous donne d’ailleurs accès à de nombreuses vidéos musicales de vos animés favoris !

Quelles sont les langues disponibles ?

Vous pourrez ainsi retrouver, pour l’audio et les sous-titres : japonais, français, anglais, allemand, espagnol (Amérique latine et Espagne), italien, portugais (Brésil), tamil, hindi, vietnamien, russe, arabe, tamil, thaïlandais, etc. 

Attention, toutes les langues ne sont pas disponibles pour tous les titres. Cependant, vous trouverez l’anglais à peu près partout et les langues européennes également assez souvent (notamment pour les sous-titres).

Sur la fiche de présentation de chaque titre, vous pouvez voir les langues disponibles. Ensuite, lorsque vous lancez un épisode, vous pouvez choisir la langue audio et sous-titres en cliquant sur la petite roue crantée.

Crunchyroll

Notez par ailleurs que, dans la fiche de présentation de la série, sous chaque épisode, vous pouvez obtenir des informations sur les langues disponibles : Doublé signifie que tous les audios sont accessibles, doublage anglais signifie uniquement l'audio anglais et sous-titré signifie uniquement l’audio japonais. Ceci est particulièrement intéressant dans le cas des séries en simulcast, comme nous l'avons vu plus haut.

Comment utiliser Crunchyroll ?

Rien de plus simple. Commencez par créer un compte. Grâce à lui, vous pourrez synchroniser vos données et vos suivis de visionnage sur tous les appareils sur lesquels vous l'utilisez.

Vous pouvez régler dans les paramètres du profil vos langues favorites afin que vos animés se lancent automatiquement dans ces langues-là. Vous pouvez choisir une langue audio et de sous-titres différente. Notez par ailleurs que les langues sont disponibles par profil (si vous êtes abonné).

Crunchyroll

Car oui, Crunchyroll permet à ses abonnés de créer des profils utilisateurs (cette option n’est pas disponible dans la version gratuite). Réclamée depuis longtemps par les utilisateurs, cette fonctionnalité permet de diviser les animés que vous regardez en fonction des personnes de la famille qui utilisent la plateforme.

Ainsi, chacun dispose de son propre historique de visionnage, de ses propres listes et peut reprendre ses séries là où les avait laissées. De plus, chaque profil peut choisir sa langue de prédilection !

Crunchyroll

Que propose Crunchyroll en dehors des vidéos ?

Crunchyroll propose un univers complet pour les fans d'animés et de mangas. Ainsi, les utilisateurs pourront y trouver non seulement le catalogue vidéo dont nous venons de parler, mais aussi deux autres zones qui pourraient les intéresser : jeux et boutique.

Les jeux

Car oui, l’univers anime/manga a donné naissance à de nombreux jeux vidéo. Le catalogue de Crunchyroll propose ceux-ci en accès gratuit, à la manière de Netflix Gaming, c'est-à-dire qu’ils sont inclus dans votre abonnement (Mega Fan).

Crunchyroll

Vous y trouverez des jeux pour les plateformes Android, iOS et même Windows pour certains. Les genres sont variés, de l’aventure à l’action en passant par les jeux de réflexion.

Les goodies

Car oui, les Otakus adorent les goodies. Figurines, accessoires, livres, vidéos sur support physique, tout est bon à prendre lorsque l’on est fan d’un titre particulier (ou de plusieurs).

Ainsi, Crunchyroll propose une boutique qui permettra aux fans de trouver les objets en rapport avec leurs héros favoris. Vous y trouverez des figurines, des peluches, des accessoires (portes-clé, magnets, badges, etc.) et des vêtements estampillés des plus grands titres.

Crunchyroll

Mais vous trouverez aussi des animés complets en Blu-ray et DVD (VO sous-titrée anglais ou version anglaise pour la plupart) et des mangas et livres (light novels, art book, livres de cuisine). Attention, car certains titres sont sous licence et Crunchyroll ne peut pas les livrer hors USA/Canada. Pensez donc à vérifier. De plus, les titres sont en anglais.

Est-ce que Crunchyroll est gratuit ?

Alors oui, sachez que vous pouvez tester Crunchyroll gratuitement. Et il s’agit bien de tester, car la version gratuite de la plateforme ne propose pas l’intégralité du catalogue, et ne permet pas de créer des profils séparés.

Ainsi, si les animés que vous souhaitez regarder sont disponibles gratuitement, alors vous pourrez vous contenter de cette version. Attention cependant, car il s’agit d’une version de type AVOD, c'est-à-dire que les vidéos sont entrecoupées de publicités (2 à 4 spots pas vidéo).

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez profiter pleinement de Crunchyroll il va falloir prendre un abonnement. Alors ici, c'est pas Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Vidéo, le montant de l'abonnement est bien moindre.

D’ailleurs Crunchyroll propose deux abonnements différents : Fan ou Mega Fan.

Avec l’abonnement Fan, vous avez accès à l’intégralité du catalogue, y compris le simulcast. Vous pourrez créer plusieurs profils utilisateurs, mais diffuser sur un seul écran à la fois (ce qui suffit souvent).

L’abonnement Mega Fan reprend les bases de l’abonnement Fan, mais y ajoute quelques spécificités qui raviront… les mega fans ! En effet, avec cet abonnement, vous pourrez regarder Crunchyroll en simultané sur 4 appareils en même temps

Vous aurez aussi accès au mode hors ligne qui permet de télécharger une vidéo en local sur votre appareil afin de la regarder lorsque vous n’avez plus de connexion internet. De plus, cet abonnement vous donne accès au catalogue de jeux (qui seront alors gratuits puisque inclus dans votre abonnement). Pour finir, cet abonnement vous donne droit à des réductions dans la boutique.

Notez que l’abonnement Mega Fan existe en version mensuelle ou annuelle (avec 2 mois gratuits). L’abonnement Fan est mensuel.

Éditeur Ellation
Systèmes d'exploitation Android, iOS, Service en ligne
Nombre d'avis 2 442 430
Catégorie Loisirs

Captures d'écran de Crunchyroll

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load