Les applications pour aider à trouver un itinéraire de transports en commun, ce n’est pas ce qui manque. Citymapper est très rapidement devenue l’une des meilleures applications dans ce domaine, et ma préférée. Voici pourquoi.

Prendre les transports en commun, ce n’est pas comme prendre sa voiture. Pourtant, nombreuses sont les applications à proposer le même type d’itinéraire pour les deux modes de transport, sans avoir réfléchi aux contraintes des transports en commun. Ce n’est pas le cas de Citymapper, mon application favorite pour cet usage.

Un itinéraire adapté aux transports en commun

L’utilisation de l’application est d’une extrême simplicité. Citymapper utilise la géolocalisation de votre smartphone, et ne vous demande donc qu’une destination. Il vous propose alors les transports possibles pour votre trajet, notamment si vous voulez plutôt privilégier les transports ferrés ou les bus.

Retrouvez tous les transports urbains de Paris, Lyon, Bruxelles mais aussi 30 autres villes en une seule application. Accédez au réseau de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Une seule application pour tous les transports et toutes les villes
  • Informations de trafic en temps réel
  • Affichage des sorties de métro et du placement idéal dans les rames

La force de Citymapper c’est dans ces petits détails d’interface tout au long de cet itinéraire. L’application affiche le prix que coûtera un trajet sans abonnement au service de transports. Les horaires des transports sont affichés en temps réel, en utilisant les données du service de transport (la RATP par exemple). Surtout, le service vous guide pour que le trajet soit le plus simple possible, étape par étape, en vous indiquant quelle bouche de métro privilégier, ou dans quelle partie du train se placer. L’application peut également vous notifier par une vibration lors qu’il est temps de sortir, et prendre une correspondance.

Au-delà de ces fonctions pratiques et intelligentes, Citymapper propose de sauvegarder certains lieux importants comme votre domicile ou votre lieu de travail, ainsi que les heures de travail. Cela me permet d’être notifié en cas de problème sur mes trajets préférés, et d’avoir une estimation de l’heure d’arrivée.

Les estimations, parlons-en. Citymapper est capable de prédire avec une très grande précision l’heure d’arrivée d’un itinéraire. Je n’ai jamais vu une telle précision, même avec Google Maps, ce dernier ayant tendance à sous-estimer ma vitesse de marche.

Au fil du temps, Citymapper est tout simplement devenue l’une des applications que j’installe en premier lorsque je configure un nouveau smartphone. Elle est si légère et maline, qu’elle est petit à petit devenue l’une de mes applications préférées. C’est, je pense, un modèle que devraient suivre les développeurs.