Comment payer avec son téléphone ? Tout savoir sur les services et banques compatibles

 

Remplacer sa carte bancaire par son smartphone pour payer à la caisse d'un supermarché, ce n'est plus une vue du futur. Entre Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay, nombreux sont les services à proposer de payer avec son mobile en sans contact. Quelles sont les banques compatibles ? Quelles sont les différences entre les services ? Voici notre dossier complet sur le paiement via NFC.

Pour payer en magasin, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes. Des traditionnelles espèces à l’incontournable carte bancaire en passant par le vieillissant chèque, chacun y trouve son compte (bancaire). La petite dernière en matière de règlement est la méthode mobile. Via une application spéciale, il est en effet possible de payer en posant le téléphone sur le terminal à carte, à l’instar du paiement sans contact.

Le paiement mobile, comment ça marche ?

Le paiement via un smartphone s’effectue en posant l’appareil sur un terminal à carte bancaire. Grâce à la technologie NFC permettant la transmission de données sur une courte de distance, ainsi qu’à une application dédiée sur l’appareil, le téléphone va fonctionner comme le sans-contact d’une carte bleue.

Une fois configurée, que ce soit avec un iPhone ou un smartphone sous Android, il suffit généralement d’approcher le téléphone du terminal de paiement, en ayant choisi la carte bancaire à utiliser, et éventuellement s’identifier par biométrie (Face ID, lecteur d’empreinte, etc.). Cette solution fonctionne même lorsque le smartphone n’est connecté à aucun réseau mobile ou Wi-Fi.

Quels sont les magasins compatibles ?

Toutes les enseignes qui proposent des terminaux compatibles avec le paiement sans contact par carte bancaire sont également compatibles avec cette solution de paiement avec un smartphone. La puce NFC de votre carte bancaire fonctionnant de la même manière que celle de votre smartphone ou montre connectée. La meilleure façon de s’assurer de la compatibilité du terminal, autrement qu’en demandant au commerçant, est de lire ce qu’il y a écrit sur celui-ci au moment du règlement. Si l’appareil demande de « présenter une carte » et non de « l’insérer », c’est qu’il prend en compte le paiement sans contact.

Le symbole à gauche de l’image est affiché sur les terminaux compatibles avec le paiement sans contacts

Gratuit et sans plafond

Contrairement au paiement sans contact avec une carte bancaire, qui est limité à 50 euros par règlement pour les cartes émises depuis 2020, le paiement sans contact avec un smartphone n’a pas de plafond. Il est donc possible de régler 50, 100, 200 euros ou plus avec son smartphone.

En principe, le paiement en utilisant un service sans contact n’implique aucuns frais supplémentaires. Il est toujours préférable de bien vérifier les tarifs pratiqués par sa banque même si aucune banque présente dans notre comparateur pratique des frais supplémentaires pour ce type d’usage.

Est-il possible de payer avec un smartphone éteint ou déchargé ?

Bien qu’il soit possible de payer avec une carte bleue en sans contact, alors qu’il s’agit d’un produit dénué d’une batterie, il n’est pas possible de payer de la même façon avec un smartphone éteint. Il est nécessaire que le smartphone soit allumé pour activer le paiement, sélectionner la carte à utiliser et s’identifier avec le lecteur d’empreinte ou la reconnaissance faciale.

Payer sans contacts avec Google Pay

Google Pay
Source : Google

Google Pay est la solution universelle proposée par Google sur Android. Il est disponible en France depuis décembre 2018. Pour fonctionner Google demande un smartphone sous Android 5.0 Lollipop ou plus récent et compatible NFC bien sûr. Dommage qu’il soit l’un des services en France à proposer le moins de banques compatibles, mais c’est aussi la solution la mieux intégrée sur Android, que ce soit avec un smartphone ou une smartwatch compatible.

Quelles sécurités pour Google Pay ?

Google Pay enregistre les coordonnées bancaires de manière chiffrée et sécurisée dans des data centers spéciaux. Le smartphone stocke un identifiant virtuel créé à partir de ces coordonnées, correspondant à la carte bancaire enregistrée. C’est cet identifiant qui est transmis au terminal de paiement, sans que le commerçant puisse prendre connaissance des informations bancaires d’origine.

L’identification biométrique n’est demandée que pour les transactions d’un montant supérieur à 50 euros.

Quelles sont les banques compatibles avec Google Pay ?

Pour plus d’informations, consultez notre dossier complet consacré à Google Pay.

Payer sans contacts Samsung Pay

Samsung propose aussi sa propre solution de paiement sans contact sur Android, en concurrence avec Google Pay. Ce service n’est compatible qu’avec les smartphones à partir de la série des Galaxy S7, Note 8 et A5 2017.

Il a la particularité d’utiliser deux technologies différentes, le NFC d’une part comme ses concurrents, et le MST (Magnetic Secure Transmission) d’autre part. Ce dernier permet d’imiter la bande magnétique de la carte bancaire, et est donc compatible avec l’ensemble des terminaux de paiement, notamment aux États-Unis où cette méthode de règlement est très répandue. Notons qu’en France, Samsung a choisi de ne pas utiliser la technologie MST.

Quelles sécurités pour Samsung Pay ?

L’application Samsung Pay stocke un identifiant correspondant à la carte bancaire enregistrée. C’est cet identifiant qui est transmis au terminal de paiement. Ainsi les données de la carte elle-même ne sont jamais transmises ni même stockées dans l’application et encore moins sur les serveurs de Samsung.

Pour payer, il est nécessaire d’utiliser une identification biométrique par le scanner d’iris ou le lecteur d’empreinte digitale. Trop peu sécurisée, la reconnaissance faciale n’est pas compatible avec Samsung Pay.

Quelles sont les banques compatibles avec Samsung Pay ?

Paylib

Paylib est la solution de paiement mobile créée par un groupement de banques françaises. Chaque acteur implémente cette solution différemment, et il y a donc autant d’application Paylib qu’il y a de banques compatibles. Cela signifie également que vous n’aurez pas accès à une interface réunissant toutes vos cartes bancaires si vous êtes client de plusieurs banques.

Le service garantit que son utilisation est gratuite et compatible avec les smartphones équipés du NFC avec une version d’Android supérieure à 4.4.

Quelles sont les banques compatibles avec Paylib ?

Apple Pay

Présentation d'Apple Pay
Présentation d’Apple Pay sur le site français officiel // Source : Apple

Le seul service de paiement sans contact compatible avec l’iPhone est Apple Pay. C’est aussi un service exclusif au smartphone puisqu’Apple Pay n’est pas compatible avec Android. Lancé en 2016 en France, Apple Pay a rapidement pris de l’avance et s’avère compatible avec un grand nombre d’établissements bancaires.

Pour utiliser Apple Pay, il est nécessaire de posséder un iPhone 6 ou plus récent. Il est également possible d’associer une Apple Watch avec son iPhone pour faciliter le paiement en magasin.

Quelles sécurités pour Apple Pay

Apple stocke un identifiant correspondant aux données de la carte bancaire de manière chiffrée sur une puce sécurisée au sein du processeur central de l’appareil. Un second identifiant unique est généré à chaque règlement, le tout afin de garantir que les informations bancaires ne sont jamais transmises au commerçant. Aucune information n’est stockée sur les serveurs d’Apple.

L’identification se fait avec Touch ID ou Face ID avant toute transaction.

Quelles sont les banques compatibles avec Apple Pay ?

Les autres questions

Peut-on payer avec mon téléphone sans que je m’en rende compte ?

Certains services de paiement mobile, comme Paylib, proposent de payer sans barrière de sécurité jusqu’à un certain montant paramétrable de 0 à 20 euros. Le fonctionnement est donc comparable à celui du paiement sans contact d’une carte classique. Au-delà, l’application devra être ouverte et vous demandera les éventuels mots de passe, reconnaissance faciale ou reconnaissance d’empreinte digitale que vous aurez mis en place.

Et si on me vole mon téléphone ?

Le paiement mobile fonctionne comme une dématérialisation d’une carte bancaire, en la simulant sur le téléphone. Si jamais on vous vole votre téléphone, le plus sûr est encore de faire opposition sur la carte pour s’assurer de bloquer définitivement toute transaction. Toutefois, dans les cas d’Apple Pay et Google Pay, il faut garder à l’esprit que les données bancaires sont stockées de façon chiffrée et demandent nécessairement une identification biométrique du téléphone.

Apple et Google proposent en plus des moyens pour effacer la mémoire de son téléphone à distance avec « Localiser mon iPhone » et « Localiser mon appareil ».

Notre comparateur de banques en ligne

Afin de connaître les autres banques en ligne disponibles en France et celles compatibles avec les systèmes de paiement mobile, nous vous invitons à consulter dès maintenant notre comparateur des banques en ligne. Vous y trouverez également nos avis détaillés pour chacune d’entre elles.

Les meilleures banques en ligne

Toutes les banques en ligne


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.