Lorsque l’on veut déplacer un fichier sur la mémoire de son téléphone Android ou en retrouver un après un téléchargement par exemple, il est souvent nécessaire de passer par un explorateur de fichiers (ou gestionnaire de fichiers). Voici donc notre sélection des meilleures applications, gratuites et payantes, de gestion de fichiers disponibles sur le Google Play Store ou en APK.

S’il y a bien une chose qui est commune à tous les smartphones, c’est la présence de fichiers. Des photos, possiblement des musiques, des vidéos, des résidus d’anciennes applications, des téléchargements… la mémoire de votre téléphone fourmille de fichiers plus ou moins utiles.

Il peut arriver alors d’avoir envie de mettre les mains dans le cambouis pour en modifier l’agencement. Vous cherchez comment supprimer, déplacer, copier ou modifier un fichier présent sur votre smartphone Android ? Comment en déplacer un sur votre carte micro SD ? Le meilleur moyen est de passer par un gestionnaire de fichiers. Et comme il en existe plein, voici notre sélection des meilleurs en la matière.

Présentation des explorateurs de fichiers

Plusieurs éléments entrent en compte lors de la sélection d’un gestionnaire de fichiers en fonction de ce que vous en attendez. Il faut qu’il soit simple, qu’il ait accès à la racine de votre téléphone et qu’il dispose des options de base comme le déplacement de fichier ou leur copie. Mais certains navigateurs de fichiers proposent également d’autres services comme l’ouverture native de documents, le support de services de cloud ou encore la gestion à distance d’un stockage partagé comme un NAS ou un FTP.

À ce petit jeu, c’est certainement Gestionnaire de fichiers, de Flashlight + Clock, qui est le plus polyvalent, le plus complet et le plus simple d’utilisation. Il supporte de très nombreux fichiers, permet la gestion d’un espace cloud et ouvre même un accès FTP pour gérer les fichiers de votre smartphone depuis votre ordinateur. Il est par ailleurs très simple d’utilisation, mais la contrepartie est son interface un peu sommaire. Si vous aimez le Material Theming, ce n’est pas vers cette application qu’il faut vous tourner.

Si le design est le plus important pour vous, nous ne pouvons que vous conseiller de vous tourner vers MK Explorer, absolument magnifique et avec des animations très fluides et très agréables. L’application propose par ailleurs un certain nombre de paramètres esthétiques à régler, ainsi qu’une option root pour élever les privilèges de l’application pour les bidouilleurs. Elle manque cependant de fonctionnalités, notamment pour le stockage à distance. Dans le même genre, Amaze File Manager propose peu ou prou la même chose, mais rajoute à cela la création d’un serveur FTP pour gérer les fichiers à distance, ainsi qu’un gestionnaire d’applications.

Mêlant à la fois de très nombreuses fonctionnalités et un design très agréable, qui plus est personnalisable, vous pouvez également vous tourner vers Solid Explorer, considéré par beaucoup comme le meilleur gestionnaire de fichiers sur Android. Il est malheureusement payant après une période d’essai de 14 jours pour ceux qui souhaiteraient continuer de bénéficier de toutes les options premium.

À lire : Comment copier ou déplacer ses fichiers et applications vers la...

Télécharger les meilleurs gestionnaires de fichiers

Icon Gestionnaire de fichiers
Gestionnaire de fichiers

Les gestionnaires de fichiers sont nombreux sur Android, mais rares sont ceux qui proposent autant d'option que l'application sobrement baptisé...

3 raisons de télécharger cette application

  • Simple d'utilisation
  • Gère de nombreux fichiers nativement
  • Gestion des fichiers en local et dans le cloud
Icon Solid Explorer File Manager
Solid Explorer File Manager

Solied Explorer est pour beaucoup le meilleur explorateur de fichiers actuellement disponible sur Android. Il propose de nombreuses fonctions de...

3 raisons de télécharger cette application

  • Gestion de fichiers en local et dans le cloud
  • Une apparence personnalisable
  • Des modules additionnels en option

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Icon MK Explorer (File manager)
MK Explorer (File manager)

De tous les explorateurs de fichiers, MK Explorer est peut-être l'un des plus beaux. Reprenant le Material Design, il offre par ailleurs un...

3 raisons de télécharger cette application

  • Un beau design et des animations fluides
  • Privilèges root
  • Personnalisation de l'interface
Icon Amaze File Manager
Amaze File Manager

Dans la jungle des explorateurs de fichiers, il faut se démarquer d'une manière ou d'une autre. Amaze File Manager tente d'être incroyable par...

3 raisons de télécharger cette application

  • Material Design
  • Gestionnaire d'applications
  • Open Source