Les Chromebook sont devenus d’excellentes alternatives aux ordinateurs portables sous Windows, mais également aux MacBook. Quels sont les meilleurs Chromebook du moment ? Retrouvez notre sélection complète.

Adressés à l’origine au milieu éducatif avec des tarifs très accessibles, les Chromebook ne sont maintenant plus réservés aux étudiants et deviennent de vraies alternatives aux ordinateurs portables classiques. En effet, nos usages d’internet ont bien évolué avec l’arrivée des smartphones et la majorité des tâches que nous effectuons aujourd’hui sur des ordinateurs tournent autour de l’usage du navigateur web.

C’est là l’intérêt de Chrome OS, le système d’exploitation embarqué par les Chromebook. Comme son nom l’indique, Chrome OS est construit autour du navigateur Google Chrome et, de ce fait, toutes les applications web de Google comme la suite Google Doc (équivalent de Microsoft Office) qui est utilisable sans connexion internet. Le fait de centrer le système autour du navigateur web permet à ce dernier d’être très efficace et réactif, même avec des machines ayant une fiche technique légère. Cela permet également d’avoir une machine avec une capacité de stockage restreinte, puisque la majorité des documents seront synchronisés avec Google Drive (100 Go de stockage supplémentaire offert pour l’achat d’un Chromebook).

De plus, les Chromebook sont désormais compatibles avec le Play Store, ce qui leur permet d’installer la majorité des applications Android afin d’être plus polyvalent que par le passé. Enfin, Google Assistant est également disponible depuis peu sur Chrome OS et permet d’effectuer des commandes à la voix avec le célèbre « Ok Google ».

Asus Chromebook Flip C434 : le performant

Quand on pense à un Chromebook, on peut encore avoir l’image d’un ordinateur en plastique avec une fiche technique très légère. Détrompez-vous, on retrouve également des flagships sous ChromeOS qui n’ont rien à envier aux Surface de Microsoft ou aux Asus ZenBook. L’un des meilleurs Chromebook de 2019 est le Flip C434 de Asus.

Le Asus Chromebook Flip C434

Ce dernier est équipé d’un écran tactile pivotant de 14 pouces avec une définition Full HD et des bordures réduites (ce qui lui permet d’avoir un format 13 pouces). Son clavier est rétroéclairé et il embarque un CPU Intel i5-8400 épaulé par 8 Go de RAM afin de lui garantir une expérience totalement fluide pour plusieurs années. Il dispose d’une autonomie de 10 heures, se recharge via USB-C et profite de la charge rapide 45 watts.

Au niveau des connectiques, il est équipé de deux ports USB Type C 3.1, d’un port USB 3.1, d’un slot pour carte microSD et d’une sortie jack.

Pourquoi recommande-t-on le Asus Chromebook Flip C434 ?

  • L’une des machines les plus performantes sous ChromeOS
  • Son très bel écran de 14 pouces parfait pour le multimédia
  • Son design en aluminium et son clavier rétroéclairé

Le Asus Chromebook Flip C434 est disponible à moins de 800 euros sur Amazon avec un CPU Intel i5 et 8 Go de RAM.

Retrouvez le Asus Chromebook Flip C434 i5 à moins de 800 euros

Il est également disponible avec un CPU Intel m3 et 8 Go de RAM à moins de 700 euros.

Retrouvez le Asus Chromebook Flip C434 m3 à moins de 700 euros

Acer Chromebook CB713 : l’alternative haut de gamme

Le Acer Chromebook CB713 représente le haut de gamme de Acer en 2019. Même s’il ne dispose pas de l’excellent écran du Asus Chromebook Flip C434, il n’est pas en reste avec sa dalle de 13 pouces avec une définition Quad HD (2256 x 1504 pixels) et surtout un prix plus accessible puisqu’on le trouve en moyenne à moins de 600 euros.

Le Asus Chromebook CB713

Pour le reste de ses caractéristiques, on retrouve un CPU Intel Core i3-8130U épaulé par 8 Go de RAM et il dispose d’une autonomie de 10 heures. Son châssis en aluminium lui permet également d’avoir un poids de seulement 1,40 kg et il dispose d’un clavier rétroéclairé.

Au niveau des connectiques, on retrouve un port USB 3.0, deux ports USB C 3.1 (compatibles charge rapide 45 W), un slot pour carte microSD et une sortie jack.

Pourquoi recommande-t-on le Acer Chromebook CB713 ?

  • Une alternative solide et plus accessible au Asus Chromebook Flip C434
  • Son écran Quad HD de 13 pouces
  • Son design en aluminium et son clavier rétroéclairé

Le Acer Chromebook CB713 est disponible à moins de 600 euros sur Amazon avec un CPU Intel i3 et 8 Go de RAM.

Retrouvez le Acer Chromebook Flip CB713 à moins de 600 euros

Asus Chromebook C423 : le meilleur rapport qualité/prix

Les Chromebooks sont à l’origine des ordinateurs que l’on a l’habitude de trouver à moins de 500 euros. Même s’il y a eu une montée en gamme ses dernières années, on retrouve encore des machines accessibles qui ont profité des nouvelles innovations. C’est notamment le cas du Asus Chromebook C423 que l’on retrouve à moins de 400 euros et qui reste l’un des meilleurs rapports qualité/prix depuis sa sortie.

Le Asus C423 se place comme une solution milieu de gamme dans l’univers Chromebook. Équipé d’un CPU Intel Pentium N4200 épaulé par 8 Go de RAM, il profitera d’une expérience fluide pour la majorité des tâches et son stockage de 64 Go lui permettra de télécharger quelques applications via le Play Store, en plus de pouvoir travailler sur des documents en mode hors ligne afin de les synchroniser avec Google Drive par la suite.

Pour le reste de ses caractéristiques, il dispose d’un écran de 14 pouces avec une définition de 1366 x 768 pixels et d’une batterie de 38 Wh qui lui confère une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures.

Au niveau des connectiques, on retrouve deux ports USB 3.1, deux ports USB C 3.1 (compatibles charge rapide 45 W), un slot pour carte microSD et une sortie jack.

Pourquoi recommande-t-on le Asus Chromebook C423 ?

  • Le combo Pentium + 8 Go de RAM
  • Un excellent rapport qualité/prix
  • Un design premium en aluminium

Le Asus Chromebook C423 est disponible à moins de 400 euros sur Amazon en avec un CPU Intel Pentium et 8 Go de RAM.

Retrouvez le Asus Chromebook Flip C423 à moins de 600 euros

HP Chromebook x360 11 : le compact

Le HP Chromebook x360 11 est un hybride entre une tablette tactile et un ultrabook grâce à son écran réversible de 11 pouces. Il s’adresse en premier à ceux qui recherchent une machine compacte et accessible.

Il est équipé d’un écran tactile de 11,6 pouces avec une définition de 1366 x 768 pixels le tout dans un encombrement très réduit (30,6 x 20,8 x 1,95 cm). On retrouve un CPU Intel Celeron N3350 épaulé par 4 Go de RAM qui pourra garantir de bonnes performances dans les tâches du quotidien et dispose d’une grande autonomie pouvant aller jusqu’à 14h.

Son grand avantage est son écran réversible qui lui permettra de se transformer en tablette compacte pour profiter des applications Android sur ChromeOS. Et malgré son format réduit, il dispose de connectiques complètes avec deux ports USB C 3.1 (compatibles charge rapide 45 W), 2 ports USB 3.1, un slot pour carte microSD et une sortie jack.

Pourquoi recommande-t-on le HP Chromebook x360 11 ?

  • Une belle fiche technique dans un format compact
  • L’usage tablette avec les applications Android
  • Son prix accessible

Le HP Chromebook x360 11 est disponible à moins de 300 euros sur Amazon en avec un CPU Intel Pentium et 8 Go de RAM.

Retrouvez le HP Chromebook x360 11 à moins de 300 euros sur Amazon

Android + Chromebook + Shadow = Le combo parfait ?

Aujourd’hui, les Chromebook offrent également des fonctionnalités de synchronisation poussées avec les smartphones Android. Une fois que vous avez synchronisé votre smartphone avec votre Chromebook, vous pouvez utiliser ce dernier pour consulter vos notifications, envoyer des messages ou partager automatiquement la connexion 4G de votre smartphone vers votre Chromebook. De plus, votre smartphone Android vous permettra de déverrouiller votre Chromebook.

Un Chromebook faisant tourner l’application Shadow

Depuis l’arrivée du Play Store sur les Chromebook, l’application Shadow est disponible sur les machines équipées du système d’exploitation de Google. Shadow est une solution de Cloud Gaming qui permet d’utiliser une machine puissante sous Windows pour jouer à des jeux ou effectuer des tâches lourdes via Internet. L’abonnement est disponible à partir de 29 euros par mois et vous pouvez retrouver la FAQ de Numerama pour tout savoir sur Shadow et sur le Cloud Computing.

Si vous possédez un Chromebook, un smartphone Android et un abonnement Shadow, vous pourrez profiter d’un écosystème complet et ouvert avec votre smartphone et votre Chromebook et vous aurez accès à une configuration puissante lorsque vous aurez besoin d’effectuer des tâches demandant une plus grande puissance de calcul sans en avoir les inconvénients (machine encombrante, consommation énergétique, etc.).

En savoir plus sur Shadow
Chargement

Quel Chromebook conseillez-vous ?

Merci pour votre vote !
Vous avez déjà voté à ce sondage
Choisissez une option avant de voter

FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !